10 façons de décorer un salon avec des murs bruns



Si vous souhaitez créer un environnement chaleureux et accueillant dans votre salon, pensez à peindre vos murs en brun. Cette couleur terreuse est une excellente occasion de faire entrer la nature dans votre maison et de créer une ambiance confortable. Le marron est souvent une couleur négligée que peu de propriétaires envisagent pour leurs murs. Mais saviez-vous que cette couleur est incroyablement polyvalente et qu’elle crée un sentiment de calme dans n’importe quel espace de salon ?

Si vous aimez l’idée d’un salon avec des murs bruns, mais que vous ne savez pas comment créer le look parfait, voici quelques exemples pour vous aider à démarrer.

Combiner un mur de briques brunes avec des couleurs d’accentuation

Combiner un mur de briques brunes avec des couleurs d'accentuation
Combiner un mur de briques brunes avec des couleurs d’accentuation

Pour égayer un salon marron foncé, décorez-le avec des couleurs d’accentuation. Les coussins aux couleurs vives se marient parfaitement avec les murs bruns et ajoutent du dynamisme à la pièce. Sur cette image, le mur en briques brunes est accentué par des coussins audacieux qui se démarquent dans ce salon moderne. N’oubliez pas que plus les couleurs d’accent sont vives, plus votre pièce aura l’air riche. Dans les petits salons bruns, vous ne devez pas utiliser un thème trop sombre. Optez pour des couleurs d’accent unies et associez-les à des meubles de couleur claire comme un canapé blanc. Les objets d’art mural renforceront l’impression de légèreté et de clarté de la pièce, car ils aideront à faire ressortir le mur marron sans qu’il ne soit écrasant.

Mobilier bohème-chic assorti aux murs bruns

Mobilier bohème-chic assorti aux murs bruns
Mobilier bohème-chic assorti aux murs bruns

Si votre salon a un thème spécifique, vous voudrez ajouter des meubles en bois pour donner au mur brun un aspect plus spectaculaire. Dans un salon de style bohème, par exemple, vos pièces maîtresses peuvent prendre la forme de meubles bruns d’un riche brun rougeâtre ou d’acajou. Lorsque vous placez ces pièces au milieu du salon, vous attirez l’attention sur les meubles tout en mettant en valeur le mur brun. En règle générale, si votre espace de vie est compact, utilisez des meubles de petite taille afin de ne pas faire disparaître le mur brun en arrière-plan. De même, si vous utilisez différents tons de marron pour accessoiriser votre salon, vous attirerez instantanément le regard vers le mur marron foncé.

Un sol en bois dur pour compléter le marron

Un sol en bois dur pour compléter le marron
Un sol en bois dur pour compléter le marron

Le parquet en bois dur est un autre excellent exemple de contraste terreux avec des murs bruns. Comme les murs et le sol occupent la plus grande partie de l’espace dans un salon, vous devez vous assurer qu’ils se complètent. Même si vous ne souhaitez pas utiliser un véritable parquet, il existe de nombreuses alternatives moins chères qui imitent le bois. Les revêtements de sol stratifiés en bois de grange de style rustique ont un aspect presque identique au grain de bois réel et sont plus faciles à installer et à entretenir. Dans cet exemple, les murs du grand salon sont d’un brun clair et le sol est d’un brun encore plus clair. Cette pièce est aérée et accueillante.

Ajoutez un tapis moelleux et des couvertures épaisses

Ajoutez un tapis moelleux et des couvertures épaisses
Ajoutez un tapis moelleux et des couvertures épaisses

Nous savons tous que le marron est une couleur terreuse. Associé à des accessoires neutres et à d’autres éléments terreux, il dégage un aspect naturel qui adoucit la pièce. Un tapis moelleux sur un sol en bois dur est agréable à marcher et se sent bien sous vos pieds. C’est un bon choix lorsqu’il est associé à des plaids assortis. Sur cette image, les sièges neutres avec le tapis et la couverture semblent si relaxants qu’il est presque tentant de se prélasser sur le canapé toute la journée !

Canapé en cuir marron près d’un mur marron comme point focal

Canapé en cuir marron près d'un mur marron comme point focal
Canapé en cuir marron près d’un mur marron comme point focal

Un riche canapé en cuir brun est un moyen courant d’ajouter de la profondeur à un salon brun. Les canapés en cuir apportent de l’élégance sans être forcés. Lorsqu’ils sont mélangés à d’autres accents de bois terreux, ils créent un schéma de couleurs simple mais invitant. Sur cette image, le grand canapé marron et le grand mur marron sont les deux points centraux du salon, alors que tous les autres accessoires restent tranquillement à l’arrière-plan.

Décorez avec différentes nuances de marron

Décorez avec différentes nuances de marron
Décorez avec différentes nuances de marron

Décorer avec différentes nuances de brun ajoutera un intérêt visuel et beaucoup de profondeur à votre salon. Même si vous incorporez subtilement deux ou trois nuances de brun dans votre pièce, vous ajouterez instantanément de la richesse à l’espace. Le brun se marie bien avec presque toutes les autres couleurs du spectre, comme l’acajou profond ou l’expresso.

Mur de briques marron et vert

Mur de briques marron et vert
Mur de briques marron et vert

L’une des meilleures façons de décorer votre salon marron est d’utiliser des schémas de design shabby chic. Ce salon, par exemple, présente un grand mur de briques brunes à côté d’un mur vert comme élément intéressant. Cela a donné à la pièce un aspect visuellement attrayant. Vous pouvez obtenir le même look en mélangeant des motifs ou des décorations murales uniques pour éviter de créer une sensation fade dans votre salon brun.

Illuminez le mur brun avec des lampes décoratives

Illuminez le mur brun avec des lampes décoratives
Illuminez le mur brun avec des lampes décoratives

Animez votre salon marron avec quelques luminaires originaux, tels que des appliques murales, des plafonniers encastrés ou des lampes de table. En fait, tout type d’éclairage aidera à éclairer un mur brun foncé. Les plafonniers ronds, par exemple, fournissent un éclairage ciblé et se marient bien avec d’autres arrangements comme des miroirs encadrés ou des suspensions murales. Si vous aimez les paillettes, pensez à ajouter des étagères en métal et des miroirs encadrés d’or pour une ambiance plus traditionnelle. Remplissez vos étagères de chandeliers ou de figurines et n’oubliez pas de concentrer vos lumières scintillantes sur ces éléments.

Complétez les murs bruns avec du blanc classique

Complétez les murs bruns avec du blanc classique
Complétez les murs bruns avec du blanc classique

Créer un espace chaleureux et accueillant dans un salon marron peut facilement être réalisé avec un plafond et des meubles blancs éclatants. Cette palette de couleurs fonctionne très bien avec des murs bruns et un plancher en bois comme élément de réchauffement. Voyez ici à quel point ce salon est magnifique avec son canapé blanc classique, ses poutres en bois blanc et son mur brun.

Combiner des murs bruns avec du beige

Combiner des murs bruns avec du beige
Combiner des murs bruns avec du beige

Le marron est l’une de ces couleurs qui se combinent facilement avec des neutres comme le beige. Ainsi, si vous avez des murs bruns dans votre salon, il est logique de choisir des meubles beiges et bruns. Vous pouvez même mélanger des couleurs plus audacieuses comme bon vous semble. En fait, toutes sortes de textures peuvent créer une atmosphère chaleureuse dans un salon marron et beige. Ici, le mélange de brun, de blanc et de beige fonctionne en harmonie pour créer une sensation de confort.

Autres façons de décorer votre salon marron

– Avec une telle variété de tons et de nuances de brun, cette couleur populaire pour les murs peut être combinée avec d’autres nuances neutres comme le beige ou le taupe pour les petits salons. Dans les grands salons, vous pouvez choisir des nuances de brun plus riches pour vos murs. Le brun chocolat, par exemple, est une nuance attrayante et élégante. Associé à des tons chauds comme l’orange, l’or ou le rouge, vous pouvez créer un look accueillant et confortable. Pour les contrastes, utilisez des couleurs d’accentuation froides comme le vert sauge pour un look sophistiqué. Si vous souhaitez utiliser de riches nuances de brun pour les murs de votre salon, incorporez quelques éléments ivoires pour apporter de la luminosité à votre espace.

– Le papier peint vert peut apporter une distinction aux murs du salon peints en brun. Cette couleur ajoutera un mélange particulièrement attrayant aux meubles en bois de couleur marron.

– Si vous aimez l’idée d’utiliser du vert, passez à la vitesse supérieure en introduisant de la sarcelle et du bleu dans votre salon brun. Des coussins dans les couleurs mentionnées sont un moyen parfait de compléter vos murs bruns.

– Des meubles blancs, comme des canapés en cuir blanc, harmoniseront les murs de votre salon marron et lui donneront un aspect luxueux.

– Pour opter pour un thème entièrement brun, ajoutez des meubles entièrement bruns, un plancher en bois et des miroirs à cadre doré pour compléter le look.

– Les tons neutres, comme les lampes de table et les rideaux blancs ou beiges, se marient très bien avec les murs bruns. Vous pouvez également utiliser des rideaux qui ont des imprimés ou des motifs bleu-vert.

– Enfin, si vous voulez que votre salon soit entièrement marron, vous devez décider de la couleur de votre choix. Les nuances de brun vont du marron au café en passant par le cacao et tout ce qui se trouve entre les deux. Si vous voulez incorporer ces couleurs sur vos murs, décidez de leur intensité. Bien sûr, cela dépend si votre salon est petit ou grand, car les bruns foncés peuvent visuellement rendre une pièce plus petite. D’un autre côté, les murs en brun foncé peuvent donner à un salon une impression de confort et de chaleur, ce qui les rend idéaux pour les grands espaces ouverts. La meilleure façon d’utiliser le marron foncé est de compenser les murs avec des meubles de couleur neutre. Cela fera ressortir les murs marron. Veillez simplement à ne pas aller trop loin en peignant tous vos murs en brun foncé, car la coordination est essentielle ici. Un bon conseil est de décorer votre pièce avec des chaises à motifs et des coussins vibrants pour ajouter de la texture.

No Comments Yet

Comments are closed