10 idées de décoration de salon moderne



Les salons modernes doivent contenir beaucoup de choses ! Divertissement, travail, repos, tout peut se faire dans votre espace avec quelques trucs et astuces.

Il y a les pièces fatiguées et les pièces heureuses, celles qui sont éclaboussées de couleurs et celles qui ont une palette neutre. Les salons modernes combinent tout, comme l’intrigue d’un roman qui mêle romance et aventure, mystère et intrigue. De telles pièces constituent une belle histoire, quelque chose que vous pouvez montrer à quiconque rentre à la maison, une vitrine de tout ce que vous aimez.

Depuis des temps immémoriaux, les salons sont essentiellement fonctionnels. Il y a un ensemble de sièges – canapés et table basse – pour que les invités puissent se faire plaisir, de beaux rideaux couvrant les grandes portes-fenêtres, une cheminée dans certaines maisons ou un manteau. Les maisons indiennes disposent également d’une grande vitrine où sont généralement rangés les jouets et les bibelots, les couverts et les objets spéciaux. Cette disposition a fini par être omniprésente dans la plupart de nos foyers. Il n’y avait guère de divergence, étant donné que tout était centré sur la réception de la famille et des amis et qu’il n’y avait guère de temps par la suite.

Les maisons d’aujourd’hui mêlent travail et plaisir, doivent être adaptées à un petit nombre de personnes et à un grand nombre d’invités, doivent être accueillantes sans pour autant perdre le sens du décor. La conception d’une maison est un véritable défi, tant les vertus qu’elle doit porter sont contrastées et équilibrées. Pour vous aider à faire vos choix et à composer le meilleur design de salon, voici quelques idées que vous devriez explorer.

Les touches de pastel sont absolument ravissantes.

Les intérieurs de salons modernes s’accommodent très bien des touches de couleur. Mais que se passe-t-il si vous en faites trop ? Vous risquez alors de ressembler aux affiches de Bollywood d’autrefois ! L’astuce consiste à atténuer les couleurs, à les rendre subtiles et c’est là que les pastels sont importants. Les pastels sont des tons clairs, même lorsqu’ils sont contrastés, ils ne s’entrechoquent jamais. En les associant à des espaces blancs ou à des accents terreux, comme une bibliothèque en bois texturé, vous donnez à votre salon un aspect net, propre et rafraîchissant.

Des jaunes éclatants et estivaux imprègnent cet espace de vie, apportant la bonne touche de luminosité
Des jaunes éclatants et estivaux imprègnent cet espace de vie, apportant la bonne touche de luminosité

Le blanc texturé ne se démode jamais

Pourquoi le blanc est-il éternel ? Peut-être le fait qu’il soit vierge et vide, attendant d’être rempli. Ou qu’il peut être rendu aussi subtil ou aussi exagéré que l’on veut. Quoi qu’il en soit, les intérieurs modernes fonctionnent parfaitement avec cette couleur. En outre, sa texture peut apporter de nombreux types d’esthétique visuelle. Comme les coussins en fausse fourrure blanche qui confèrent de la sophistication à l’espace, les murs en briques apparentes ou les armoires blanches, qui, combinés à des tons subtils d’or et de roux, sont élégants et accueillants.

Ce mur de blocs texturés en blanc avec des étagères en noir est la pièce maîtresse de cet espace de vie minimaliste
Ce mur de blocs texturés en blanc avec des étagères en noir est la pièce maîtresse de cet espace de vie minimaliste

Canapés colorés : un siège confortable pour un salon moderne

Il y a quelque chose de particulier dans les meubles de salon modernes et leur besoin d’expérimentation. Après avoir été absents de la conscience visuelle pendant des décennies, les canapés lumineux, audacieux et glamour font soudainement fureur dans les foyers. Des couleurs inhabituelles comme le turquoise et les jaunes ensoleillés changent l’aspect et la sensation des salons. De tels contrastes sont faciles à maîtriser avec d’autres couleurs apaisantes et montrent votre côté aventureux et excitant qui se reflète dans votre maison.

Des canapés bleu indigo lumineux ornent ce salon simple, joliment mis en valeur par des cadres muraux bleus
Des canapés bleu indigo lumineux ornent ce salon simple, joliment mis en valeur par des cadres muraux bleus

Salon moderne boho-chic

Le terme « boho-chic » a de nombreuses connotations et variantes. Il signifie différentes choses pour différentes personnes. Au fond, il s’agit d’une ambiance insouciante, décontractée, presque « moi » dans un espace de vie. Décontracté et soigné, le boho-chic peut se décliner de nombreuses façons. Mettez-le en valeur sans effort avec des meubles en tricot et en dentelle, des pampilles en cuir, du blanc cassé équilibré avec des couleurs vives, des chaises et des sièges assortis. Essayez un design qui donne à votre salon l’impression d’être « habité » et vous aurez trouvé le look idéal.

Des coussins imprimés, des rideaux gris texturés et une ambiance soignée confèrent à cet espace de vie une subtile touche bohème
Des coussins imprimés, des rideaux gris texturés et une ambiance soignée confèrent à cet espace de vie une subtile touche bohème

Accent mis sur la géométrie

C’est incroyable ce que les lignes droites et les formes linéaires peuvent faire, l’ordre qu’elles confèrent à un lieu qui semble être un chaos. Les motifs géométriques, par leur nature même, attirent le regard. Les ajouter à l’espace d’un salon moderne par le biais de luminaires, de tables, de tentures et de séparateurs muraux constitue un thème en soi. L’astuce de la géométrie est de ne jamais en faire trop, mais d’être subtil, de préférence en blanc et dans des couleurs neutres, et presque toujours en tant que pièce centrale accrocheuse.

Un séparateur en bois de forme géométrique apporte le juste équilibre dans la séparation de l'espace ouvert du salon
Un séparateur en bois de forme géométrique apporte le juste équilibre dans la séparation de l’espace ouvert du salon

Le minimalisme, ça marche et comment

Propreté, netteté, minimalisme sont les mots à la mode pour les intérieurs de salons modernes. La dernière décennie ayant été marquée par un design bruyant et principalement fonctionnel, l’accent a été mis sur l’esthétique et sur la façon dont la pièce nous fait sentir. Si vous concevez un salon pour vous-même, ajoutez des meubles et du mobilier épurés, des couleurs claires et moins de décoration. Incorporez une pièce emblématique, un ensemble de canapé ou un lustre, et travaillez le reste du design autour d’elle.

Si subtil et doux que ce salon semble être le lieu de prédilection de tous, enfants, adultes et invités
Si subtil et doux que ce salon semble être le lieu de prédilection de tous, enfants, adultes et invités

Apportez l’ornementation et la nostalgie

Si l’accent a été mis sur le minimalisme et les salons épurés, il est possible de reproduire la même chose avec des pièces ornées et d’époque. L’astuce consiste à ne pas tomber dans l’excès. Les idées de mobilier de salon moderne ne doivent pas nécessairement être simples, mais peuvent aussi être des meubles anciens compensés par un décor minimal. Un tapis mural ancien entouré de meubles blancs, ou de lourds canapés en bois équilibrés par une simple table basse texturée. Utilisez le vintage mais faites-le judicieusement.

Ce canapé monoplace en cuir crée un coin lecture confortable et douillet qui rappelle le petit coin de grand-père
Ce canapé monoplace en cuir crée un coin lecture confortable et douillet qui rappelle le petit coin de grand-père

Ajoutez de l’art

Lorsque vous gardez tous les éléments du salon au minimum, nets et épurés, vous pouvez alors vous concentrer sur l’art dans l’espace. Il peut s’agir de vos propres peintures ou d’une horloge murale au design magnifique, de magnifiques coussins cousus à la main ou d’un tapis aux couleurs vives. Un salon rempli d’œuvres d’art devient un point d’intérêt en soi.

Un papier peint artistique brillant est le point de mire idéal pour cet espace de vie minimaliste et épuré en blanc cassé
Un papier peint artistique brillant est le point de mire idéal pour cet espace de vie minimaliste et épuré en blanc cassé

La vie moderne ne se résume pas à de simples retouches et idées d’aménagement intérieur et de décoration. C’est la réunion de tout dans un espace que vous aimerez passer avec votre famille et vos proches.

No Comments Yet

Comments are closed