11 idées de salon au plancher gris moderne



Le gris est une couleur classique et intemporelle dont les nombreuses nuances s’adaptent à tous les styles de décoration intérieure. Lorsqu’ils sont choisis comme revêtement de sol, les sols gris stratifiés, en bois dur ou en carrelage ont un aspect brillant qui renforce la lumière naturelle et donne à la pièce un sentiment d’aération. Même les rayures ou les taches se fondent mieux sur les sols gris, d’où la raison pour laquelle de nombreux propriétaires préfèrent cette couleur pour le sol de leur salon.

Lorsque vous pensez aux meilleures idées de décoration pour les salons avec un sol gris, ce n’est pas une tâche difficile grâce à la polyvalence du gris. Alors que les sols gris ne font pas une déclaration en soi, le décor qui les entoure mettra en valeur le sol neutre et influencera la luminosité de la pièce.

Mais la question est de savoir comment créer un intérieur moderne lorsque vous avez un sol gris dans votre salon ? Continuez à lire pour le découvrir.

Créez de la profondeur avec beaucoup de tons gris

Créez de la profondeur avec beaucoup de tons gris
Créez de la profondeur avec beaucoup de tons gris

Une seule nuance de gris dans le salon peut sembler sans vie, mais si nous vous disions de mélanger d’autres nuances de gris pour créer de la profondeur. Si votre revêtement de sol gris est dans une nuance claire, par exemple, utilisez-le comme base pour ajouter d’autres nuances sous forme d’accessoires et de meubles gris.

Après tout, le gris a tellement de profondeurs qu’il peut facilement être utilisé pour superposer les tons afin de créer une décoration intérieure cohérente. En utilisant la même couleur mais dans des nuances différentes, votre salon aura l’air coordonné et équilibré.

Dans cet exemple, nous pouvons voir trois nuances de gris utilisées pour le mobilier, le mur et le sol. Le salon semble accueillant et aéré, même si le gris est parfois considéré comme une couleur terne ou sans vie. Cet exemple parle de lui-même, ne pensez-vous pas ?

Combinez le gris avec le noir et le blanc

Combinez le gris avec le noir et le blanc
Combinez le gris avec le noir et le blanc

Un mélange de décor noir et blanc peut se marier joliment avec un sol neutre. Le gris est une teinte froide qui se marie parfaitement avec le noir et le blanc pour créer un effet spectaculaire. Si vous avez un salon avec un sol gris, pourquoi ne pas ajouter des meubles noirs et blancs (ainsi que gris) pour créer un intérieur branché.

Vous pouvez peindre vos murs en blanc pour les associer à un sol gris clair, le noir étant la couleur dominante du reste de la décoration de la pièce.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, le salon est loin d’être sombre et miteux avec les meubles noirs à côté des murs blancs et du sol gris clair. Cet espace est encore léger et aéré, donc parfait pour un intérieur de style moderne.

Allez-y avec du gris foncé contre du gris clair

Allez-y avec du gris foncé contre du gris clair
Allez-y avec du gris foncé contre du gris clair

Une couleur de mur gris riche associée à un sol gris clair fait de n’importe quel salon un lieu de retraite confortable. Des nuances de gris plus foncées, comme le charbon, peuvent être utilisées pour ajouter du drame à un salon moderne. Ajoutez des meubles blancs et des tables basses noires pour compléter le look.

En utilisant une nuance de gris foncé avec un ton clair, vous pouvez créer un salon fort et élégant comme celui présenté dans cet exemple. Nous adorons l’ambiance cosy et sophistiquée de ce salon, avec son mur anthracite et son sol gris clair. Les tables noires à côté du fauteuil blanc sont frappantes et donnent une atmosphère.

Ajoutez une petite touche de couleur

Ajoutez une petite touche de couleur
Ajoutez une petite touche de couleur

Le revêtement de sol gris clair peut être dynamisé par le décor du salon. Utilisez la plus douce des nuances de rose pour côtoyer une teinte contemporaine comme le gris. Vous pouvez même peindre le mur en rose pâle avec des coussins en velours couleur prune. Le rose et le gris sont une combinaison gagnante qui convient parfaitement à un salon minimaliste.

Dans cet espace, ce qui ressort le plus, c’est le mur rose qui sert de magnifique toile de fond au sol beige clair. La couleur du mur déplace l’attention sur les meubles et la verdure environnante ici. Vous pouvez également utiliser des couvertures et des décorations murales rose tendre pour mettre en valeur le sol gris de votre salon.

Introduisez des textures colorées pour plus de chaleur

Introduisez des textures colorées pour plus de chaleur
Introduisez des textures colorées pour plus de chaleur

Ajouter des meubles en laine colorés dans un salon au sol gris est un excellent moyen de mettre en valeur le gris discret et de transformer instantanément la couleur neutre de froide à apaisante. Avec l’abondance de meubles doux avec des textures et des motifs, le salon gris s’égaiera en un instant.

Voyez comme cet exemple de salon est lumineux avec tous les détails et accessoires colorés en laine. Le mur et le sol gris sont en arrière-plan, l’attention se portant directement sur les éclats de couleurs chaudes.

Ajoutez du glamour avec des couleurs métallisées

Ajoutez du glamour avec des couleurs métallisées
Ajoutez du glamour avec des couleurs métallisées

Utiliser un revêtement de sol gris clair pour créer un look harmonieux dans un salon moderne n’est pas toujours facile. Pour faire bonne impression, incorporez quelques tons métalliques noirs comme ceux présentés ici. Vous pouvez habiller vos meubles métalliques avec des accessoires blancs et utiliser des couleurs naturelles pour le mobilier d’assise, comme le marron.

Ce salon contemporain est simple mais élégant grâce aux métallisés noirs et aux textures terreuses.

Complétez le gris avec du bleu

Complétez le gris avec du bleu
Complétez le gris avec du bleu

Le bleu et le gris doivent être la combinaison de couleurs ultime, car ce sont deux teintes froides avec des nuances de bleu et de gris. Cette palette de couleurs classique est sûre de fonctionner dans n’importe quel style d’intérieur grâce à son attrait intemporel et sophistiqué. Dans les salons au sol gris, optez pour des murs bleus et des meubles assortis, avec des touches de blanc pour garder la cohésion de la pièce.

Choisissez des accents bleus et expérimentez des nuances intermédiaires entre le gris et le bleu pour un intérieur super épuré comme celui présenté ici.

Nous adorons ce salon bleu sophistiqué avec un sol gris. Le gris est l’une de ces couleurs si polyvalentes qu’elle peut se marier avec n’importe quelle autre nuance. Associé à un bleu clair ou foncé, il crée une atmosphère apaisante qui vous permet de vous sentir détendu.

Restez monochromatique

Décoration salon monochromatique
Décoration salon monochromatique

Si vous aimez les sols gris, pourquoi ne pas opter pour la monochromie et concevoir un salon entièrement gris. Vous pouvez créer un intérieur ultra-moderne avec des murs gris, des meubles gris et un revêtement de sol gris, comme ici. Et vous n’avez même pas besoin d’utiliser différentes nuances de gris pour obtenir ce look.

Une seule nuance de gris suffit pour faire la différence. N’ayez pas peur de choisir le même ton de gris que votre revêtement de sol. Vous rencontrerez souvent un design gris monochrome dans les salons de style industriel.

Utilisez une explosion de couleurs solides

Utilisez une explosion de couleurs solides pour la décoration de votre salon
Utilisez une explosion de couleurs solides pour la décoration de votre salon

Vous ne voulez pas d’un salon entièrement gris ? Alors pourquoi ne pas ajouter un éclat de couleur audacieuse comme le bordeaux pour donner vie à votre intérieur gris. Puisqu’un salon entièrement gris ne convient pas à tout le monde, nous pensons que le bordeaux et le blanc sont les couleurs parfaites pour se marier avec le gris et renforcer son aspect moderne.

Le rouge est une teinte vibrante qui s’accorde avec pratiquement toutes les couleurs. Associée au gris, la beauté de cette teinte audacieuse ressort comme le point central du salon.

Ici, le canapé blanc et les éléments bordeaux de la pièce ressortent vraiment comme des couleurs frappantes à côté des murs et du sol gris foncé.

Associez les plantes au gris clair

Associez les plantes au gris clair dans votre salon
Associez les plantes au gris clair dans votre salon

Les motifs floraux peuvent instantanément égayer un intérieur gris. Que vous choisissiez des rideaux ou des motifs floraux, vous pouvez faire entrer l’extérieur à l’intérieur. Mais même si vous n’avez pas de rideaux ou de papiers peints floraux à ajouter à votre salon au sol gris, la façon la plus simple d’intégrer cette idée est d’acheter des plantes d’intérieur et d’enrichir votre espace de vie.

Les plantes d’intérieur sont très élégantes à côté d’un mur gris foncé et d’un sol gris clair. Le nombre de plantes que vous choisissez de placer autour de votre salon dépend de votre propre goût et de l’effet que vous essayez d’obtenir. Choisissez des meubles en gris et en bois naturel afin de rester en harmonie avec la nature.

Un tapis à motifs pour mettre en valeur le sol gris

Un tapis à motifs pour mettre en valeur le sol gris
Un tapis à motifs pour mettre en valeur le sol gris

Notre dernière idée est un simple tapis à motifs dans la nuance du gris pour faire ressortir la beauté neutre de votre sol gris clair. Un tapis est un parfait contrepoint à d’autres meubles neutres comme un canapé beige et une table en bois. Comme dans cet exemple, chaque meuble se distingue individuellement, le tapis à motifs assurant la cohésion de la pièce.

Vous pouvez ajouter plus de couleur si vous le souhaitez en introduisant des formes géométriques, comme des rideaux ou d’autres pièces d’accent à motifs pour attirer l’attention de vos visiteurs. Un sol gris est la base neutre idéale pour se marier avec n’importe quel motif ou couleur, comme le prouve cet exemple et toutes les autres idées que nous vous avons montrées.

No Comments Yet

Comments are closed