11 idées de salon industriel pour une décoration vintage



L’aspect sans effort de la décoration intérieure de style industriel est depuis longtemps le préféré des habitants des lofts. Ce style facile à entretenir est si polyvalent qu’il n’est pas rare de trouver dans une même pièce des murs en briques apparentes, des tapis à poils longs, des tuyaux en fer et des sols en béton. Mais le style industriel ne s’arrête pas là, comme vous allez le découvrir.

Puisque la création de ce look est à la mode, nous avons trouvé quelques idées de salon industriel exceptionnellement abordables et simples qui serviront à personnaliser votre espace. Mais tout d’abord, nous allons vous familiariser davantage avec ce design d’intérieur particulier.

Qu’est-ce que la décoration d’intérieur industrielle ?

La décoration intérieure industrielle est un mélange de moderne du milieu du siècle et de vintage. Ce style est synonyme de décor brut, non fini, dans de grands espaces ouverts, un peu comme un entrepôt typique. Parmi les matériaux courants des pièces industrielles, citons les conduits exposés, les ampoules Edison, le bois vieilli, les murs en briques ou en béton, ainsi que les objets utilitaires. L’idée est de recréer un décor de vieille usine qui ne s’étend pas seulement à l’architecture, mais aussi aux murs, au plafond et aux sols dans de grands espaces aérés.

Il existe de nombreuses façons de donner vie à votre salon grâce à la décoration intérieure industrielle. En ajoutant des éléments de styles différents, vous pouvez facilement créer le même look.

Pour vous donner quelques idées, nous avons établi cette liste de 11 salons de style industriel qui prouvent à quel point ce style de décoration intérieure est polyvalent. Jetez-y un coup d’œil et choisissez votre exemple préféré pour votre propre salon.

Idées de salons industriels

Choisissez des meubles minimalistes

Choisissez des meubles minimalistes
Choisissez des meubles minimalistes

Le décor industriel minimaliste est de plus en plus populaire, c’est pourquoi un bon nombre de fabricants de meubles adoptent désormais ce concept. Dans une maison industrielle, il est logique de choisir des meubles simples, avec un minimum de détails. Par exemple, des chaises en fer forgé ou en cuir ornées de pieds en métal offriront un look simple et épuré. Associer vos meubles minimalistes à des couleurs et des éclairages monochromes est la meilleure façon d’introduire le design intérieur industriel dans votre espace salon.

Ici, le mur de briques apparentes sert de toile de fond typique pour l’éclairage minimal, les sièges et la bibliothèque en bois foncé. Si vous essayez de créer un salon de style minimaliste qui imite le thème industriel, tout ce que vous avez à faire est d’investir dans quelques meubles simples.

Incluez des éléments métalliques

Incluez des éléments métalliques
Incluez des éléments métalliques

À l’époque de la révolution industrielle, la fabrication de métaux est devenue très populaire aux États-Unis. D’autres pays ont rapidement suivi cet engouement et ont utilisé les métaux rustiques dans les meubles, la plomberie et l’éclairage. Le métal rustique est également utilisé dans les éléments structurels des bâtiments. La meilleure façon d’obtenir le même look est peut-être d’utiliser des étagères, des tables, des chaises, des luminaires et des pièces décoratives en fer forgé dans votre salon industriel.

Voyez l’aspect contemporain et industriel de ce salon avec son abondance de meubles et d’accessoires en métal noir. Mais à part le fer forgé, vous pouvez aussi utiliser d’autres métaux rustiques, comme le cuivre ou le nickel brossé. L’idée est de garder les meubles simples et d’apporter des éléments inattendus à votre salon industriel rustique ou contemporain.

Mélangez l’ancien et le nouveau

Mélangez l'ancien et le nouveau
Mélangez l’ancien et le nouveau

La beauté d’un salon industriel moderne réside dans la polyvalence du mélange de designs contemporains avec des éléments vintage.

Pour vous donner un exemple, vous pouvez installer une télévision moderne sur le mur en briques apparentes, avec une variété d’étagères en fer forgé à côté. Associé à quelques longs plafonniers dans les espaces ouverts, vous pouvez contribuer à créer une ambiance rustique dans votre salon de style industriel moderne.

Jetez un coup d’œil à cet appartement vintage moderne qui affiche un thème industriel typique grâce à ses murs en briques, ses sols en béton et ses poutres apparentes.

Faites passer l’éclectisme au niveau industriel

Faites passer l'éclectisme au niveau industriel
Faites passer l’éclectisme au niveau industriel

Un design de salon contemporain va de pair avec le style industriel. Ce salon tendance présente un mélange de couleurs neutres avec des meubles noirs et blancs pour plus de personnalité. L’ambiance générale est légère, lumineuse et, bien sûr, éclectique ! Le mélange de bois et de métal avec une touche de minimalisme n’envahit pas l’espace. Et le point fort de cette pièce est sans aucun doute l’art mural funky qui complète le reste de l’ameublement.

Créez une ambiance industrielle avec des murs en brique ou en béton

Créez une ambiance industrielle avec des murs en brique ou en béton
Créez une ambiance industrielle avec des murs en brique ou en béton

La meilleure façon de recréer un salon industriel est d’opter pour des murs en briques ou en béton apparents. Les briques existent en différentes teintes : du rouge au blanc. Vous pouvez recouvrir un seul mur de briques pour faire une déclaration, ou vous pouvez choisir des panneaux de fausses briques comme option peu coûteuse. Le béton est une autre idée industrielle qui peut être utilisée au plafond, au sol et sur les murs.

Quel que soit le matériau que vous choisissez, il est indéniable que le béton et la brique sont les incontournables des salons industriels. Et une fois que vous aurez ajouté des revêtements métalliques sur les murs, vous porterez votre intérieur industriel cool à un niveau supérieur !

Choisissez un sol en béton pour une touche industrielle

Choisissez un sol en béton pour une touche industrielle
Choisissez un sol en béton pour une touche industrielle

Nous avons déjà parlé des murs, mais si vous voulez aller jusqu’au bout et créer un intérieur rustique avec une touche industrielle, vous devrez également changer votre revêtement de sol. Les sols en béton ont un aspect sans joints que l’on voit généralement dans les entrepôts. En ajoutant un mobilier minimal, vous compléterez le look décontracté.

Dans ce salon, le sol en béton gris complète les meubles en bois et la décoration grise et donne à l’espace une dose supplémentaire d’élégance.

Ajoutez des touches de couleur audacieuses

Ajoutez des touches de couleur audacieuses
Ajoutez des touches de couleur audacieuses

Les couleurs vives sont toujours une bonne idée, surtout dans les salons industriels à dominante grise ou brique. Alors que nous associons généralement la décoration industrielle à la monotonie, les couleurs vives et audacieuses renforceront l’attrait éclectique d’un espace autrement décoré de façon minimale.

Voyez comment le canapé jaune vif et le tapis multicolore de cet appartement industriel moderne se démarquent. La pièce entière semble fraîche et vibrante grâce à l’ajout de meubles minimalistes aux couleurs vives.

Ajoutez beaucoup de textures

Ajoutez beaucoup de textures
Ajoutez beaucoup de textures

Outre les couleurs vives, les textures jouent également un rôle essentiel dans les intérieurs industriels. Des chaises en cuir, des œuvres d’art murales de grande taille et des luminaires originaux sont des ajouts intéressants aux grands espaces ouverts. Tous ces éléments ajoutent de la texture à un salon loft industriel, surtout s’ils sont associés à des accents métalliques noirs pour donner du caractère.

Voici la palette parfaite d’un intérieur industriel moderne dans un mélange de couleurs qui ont créé une ambiance détendue unique. Avec une telle variété de couleurs et de textures utilisées dans ce salon, nous ne pouvons nous empêcher de nous sentir totalement chez nous !

Expérimentez avec les accessoires

Expérimentez avec les accessoires
Expérimentez avec les accessoires

Les accessoires sont toujours indispensables pour apporter de la personnalité à votre salon industriel. Dans un salon moderne, par exemple, les lampes de table, les meubles en métal, les œuvres d’art et autres pièces décoratives peuvent faire des merveilles. Les accessoires aideront à compléter votre palette de couleurs ou même à équilibrer l’ambiance générale en apprivoisant les caractéristiques industrielles de votre pièce. Il existe de nombreux articles à thème industriel que vous pouvez ajouter à votre espace, que ce soit sous la forme de bois récupéré, de tuyaux métalliques ou de revêtements de sol originaux. Quels que soient les articles que vous choisirez comme accessoires, vous pouvez faire correspondre l’ambiance d’un intérieur industriel en ajoutant beaucoup de couleurs, de textures et de matériaux différents.

N’oubliez pas l’éclairage

N'oubliez pas l'éclairage
N’oubliez pas l’éclairage

Les éclairages originaux sont extrêmement importants lorsqu’il s’agit de décorer votre salon dans le style industriel. Alors que de simples lustres ou luminaires peuvent éclairer la pièce sans trop d’efforts, vous devrez penser à des luminaires qui se démarquent et font une déclaration audacieuse.

Jetez un coup d’œil à ce salon de style industriel avec des murs blancs en briques apparentes qui servent de toile de fond à des lampes Edison uniques dans toute la pièce. Vous pouvez facilement et sans effort imiter ce look avec un seul grand luminaire ou plusieurs dans votre salon.

Ajoutez du gris douillet dans un espace ouvert

Ajoutez du gris douillet dans un espace ouvert
Ajoutez du gris douillet dans un espace ouvert

Si vous avez déjà un salon ouvert, pensez à le transformer en un espace de style industriel en y ajoutant certaines des idées mentionnées ci-dessus. Le style industriel offre beaucoup d’espace dans les plans ouverts, vous avez donc la liberté de transformer votre salon en un espace décontracté et confortable en utilisant seulement quelques accessoires ici et là. Par exemple, vous pouvez incorporer un décor moderne et vintage en ajoutant du métal, du béton, du bois et de la brique à votre pièce, comme illustré ici.

En résumé, un salon de style industriel ne doit pas forcément coûter cher ! Avec quelques ajouts simples à votre pièce, vous transformerez votre appartement loft ou votre salon ouvert comme un ancien entrepôt. Un salon relaxant et accueillant sur le thème industriel peut facilement être recréé avec un budget limité, et avec notre liste d’idées, vous maîtriserez ce style en un rien de temps !

No Comments Yet

Comments are closed