14 idées de salons contemporains pour s’inspirer



Rian Smith, architecte d’intérieur basé à New York, décrit le style de design contemporain comme un mélange d’éléments modernes et de transition d’une manière chaleureuse et fraîche pour créer un espace cohérent. Selon son expérience, il s’agit de trouver un équilibre entre ces deux styles, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Si vous cherchez à donner une touche contemporaine à votre maison, commencez par le salon, un espace qui a tendance à dominer le style de conception du reste de la maison. Pensez “apaisant, calme, tranquille et frais, mais pas froid”, dit M. Smith.
Avant de commencer à choisir de nouveaux meubles et à discuter des échantillons de peinture, jetez un coup d’œil à ces salons contemporains. C’est le mélange parfait de chaleur et de fraîcheur, avec des palettes de couleurs, des agencements et des embellissements artistiques variés.

Salon contemporain - mélange parfait de chaleur et de fraîcheur
Salon contemporain – mélange parfait de chaleur et de fraîcheur

Selon Smith, les murs blancs permettent aux meubles d’éclater dans un salon contemporain. Ici, un tapis abstrait donne le parfait éclat de couleur dans cet espace par ailleurs neutre. Le design est loin d’être traditionnel, mais il donne une impression de modernité.

Salon contemporain - murs blancs et meubles eclatants
Salon contemporain – murs blancs et meubles éclatants

Des murs blancs et un plafond blanc assorti donnent à cette pièce une impression de propreté sans effort. Il y a quelque chose de tellement intrigant dans la façon dont les différents matériaux entre les murs et les poutres du plafond s’accordent en couleur, jouant avec les canapés d’un blanc pur. L’architecte d’intérieur Tessa Neustadt a maîtrisé l’ambiance contemporaine de cette pièce.

Salon avec environnement linéaire entièrement contemporain
Salon avec environnement linéaire entièrement contemporain

Lorsque Smith photographie un salon contemporain, elle pense “rien de trop fantaisiste ou décoratif, mais plutôt une apparence propre et bien ajustée”. Cette pièce correspond certainement à la description. Les lignes droites et le mobilier en relief créent un environnement linéaire entièrement contemporain. De plus, l’éclairage unique en son genre se démarque sans encombrer ni dominer la pièce.

Salon contemporain et de son interaction avec le tapis à motifs et l'art mural géométrique
Salon contemporain et de son interaction avec le tapis à motifs et l’art mural géométrique

Smith recommande d’utiliser des motifs géométriques et des couleurs subtiles pour créer la texture. Prenez note de la texture du coussin dans ce salon contemporain et de son interaction avec le tapis à motifs et l’art mural géométrique. Le mélange de laiton, de bois et d’accents noirs crée également un espace de rêve qui est si “actuel”.

Mobilier subtil se mêle à un tapis dynamique pour créer un équilibre des styles
Mobilier subtil se mêle à un tapis dynamique pour créer un équilibre des styles

Bien que les murs de cette pièce restent neutres, le mobilier et le décor en sont loin. “Le contemporain consiste à équilibrer les tendances actuelles tout en intégrant ces touches de modernité”, explique M. Smith. Ici, un mobilier subtil se mêle à un tapis dynamique pour créer un équilibre des styles. Tout est lié avec cette table en verre à pieds en laiton, qui incarne le contemporain et le moderne.

Salon agencé avec des tentures murales complexes
Salon agencé avec des tentures murales complexes

Smith imagine des tables de buffet et des consoles de télévision en bois pour un salon contemporain. Le style est intemporel, mais lorsqu’il est agencé avec des tentures murales complexes et un mélange de motifs et de textures comme cet espace conçu par BHDM, il devient sérieusement contemporain.

Salon avec des portraits encadrés en noir avec des paysages doux
Salon avec des portraits encadrés en noir avec des paysages doux

Ce salon présente un portrait dans un cadre noir, un élément de design que Smith appelle de ses vœux pour être nettement contemporain. “Des portraits encadrés en noir avec des paysages doux – rien de super coloré ou d’accrocheur”, dit Smith.

SAlon avec mur d'accent vert crée un environnement dynamique
Salon avec mur d’accent vert crée un environnement dynamique

Un mur d’accent vert crée un environnement dynamique où un plancher de bois et un canapé blanc vif sont mis à l’épreuve par un éclat de couleur. Bien que le mur soit extrême, il fonctionne comme un équilibre entre le subtil et l’audacieux.

Salon associe deux chaises tissées à un tapis chaud de couleur terre et à un canapé bleu profond
Salon associe deux chaises tissées à un tapis chaud de couleur terre et à un canapé bleu profond

En ce qui concerne le mobilier contemporain, les matériaux en vannerie figurent sur la liste de Smith. Ce salon associe deux chaises tissées à un tapis chaud de couleur terre et à un canapé bleu profond. Les éléments s’assemblent pour créer un espace contemporain qui semble s’écouler jusqu’en haut de l’escalier.

Salon avec une cheminée en marbre et un mobilier linéaire
Salon avec une cheminée en marbre et un mobilier linéaire

Ce salon est tout à fait sophistiqué, avec une cheminée en marbre et un mobilier linéaire. L’espace est ouvert, mais plein de caractère et plutôt accueillant, grâce à de nombreuses possibilités de s’asseoir et à une table basse qui relie l’espace entre eux.

Appareil d'éclairage ancré dans le salon par des tissus doux et des couleurs claires
Appareil d’éclairage ancré dans le salon par des tissus doux et des couleurs claires

Selon M. Smith, un appareil d’éclairage moderne fonctionne particulièrement bien dans un salon contemporain lorsqu’il est ancré dans l’espace par des tissus doux et des couleurs claires. Cet espace blanc sur blanc permet à l’appareil d’éclairage de s’affirmer sans être déplacé. De plus, la cheminée en marbre noir et blanc surélève toute la pièce.

Transformer votre salon en une oasis contemporaine
Transformer votre salon en une oasis contemporaine

Vous pouvez également utiliser les plantes pour transformer n’importe quel salon en une oasis contemporaine.2 “Je recommanderais une grande figue à feuilles de violon plantée dans un simple pot coloré”, explique M. Smith. Selon elle, la taille de la plante peut aider à créer un équilibre dans l’espace.

Une pièce de cuir léger crie au design contemporain
Une pièce de cuir léger crie au design contemporain

En ce qui concerne le choix des tissus, une pièce de cuir léger crie au design contemporain. Smith suggère d’opter pour n’importe quel tissu de couleur marron, chameau ou os. Ce canapé unique en cuir marron clair crée une chaleur dans l’espace et joue bien sur le tapis d’un violet profond.

Des touches de crème et des tons de bois naturel abondent dans ce salon contemporain
Des touches de crème et des tons de bois naturel abondent dans ce salon contemporain

Des touches de crème et des tons de bois naturel abondent dans ce salon contemporain. Cette palette de couleurs, associée à un mobilier linéaire et à des formes épurées, offre un équilibre parfait entre fraîcheur et chaleur. De plus, le haut plafond et les grandes fenêtres donnent à l’ensemble de l’espace une impression d’ouverture et d’invitation.

No Comments Yet

Comments are closed