19 idées fascinantes pour votre salon scandinave



idées fascinantes pour votre salon scandinave

Tout le monde est un artiste, surtout quand il s’agit de décorer un espace. L’un des espaces à l’intérieur de la maison est le salon. Dans le salon, nous pouvons nous réunir avec des amis, de la famille ou les deux.

Pendant la réunion, nous devons profiter de l’atmosphère, n’est-ce pas ?

Pour atteindre cet objectif, l’environnement doit être équipé de meubles et d’un design parfaits.

L’un des designs qui font actuellement l’admiration de nombreux architectes d’intérieur est le salon de style scandinave.

Le style scandinave peut être considéré comme une nouvelle approche de la conception des salons. Il présente plusieurs caractéristiques qui sont tout à fait distinctives. Elles sont simples et fonctionnelles. Décomposons-les un peu !

La fonctionnalité du style scandinave provient du climat de l’Europe du Nord où se trouvent les pays scandinaves.

idée de décoration se salon pour interieur scandinave
idée de décoration se salon pour intérieur scandinave

Comme ils doivent subir un hiver long et rigoureux, ils choisissent d’utiliser des meubles qui peuvent supporter l’humidité. Comme ils donnent la priorité à la fonctionnalité, l’apparence elle-même est abandonnée. C’est là que la simplicité fait son apparition.

Pour brosser un tableau de ce style, nous vous avons fourni 20 idées de salon scandinaves. Voyons voir !

Salon de style scandinave léger et élégant

Salon de style scandinave léger et élégant
Salon de style scandinave léger et élégant

Dans celui-ci, nous allons découvrir le style de couleurs des Scandinaves. Si vous regardez attentivement ce modèle, il y a deux couleurs qui deviennent les couleurs caractéristiques de ce style, le gris et le blanc.

Nous devons revisiter l’un des traits de ce style particulier, qui est la simplicité. Le blanc et le gris ressemblent à la simplicité ; de plus, ils donnent à la pièce une sensation de légèreté et d’aération. Bien sûr, si ce n’est que le blanc et le gris, la pièce peut devenir trop ordinaire.

Pour surmonter un problème aussi trivial, vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs ici et là, comme le bleu marine sur le fauteuil, le jaune crème sur la taie d’oreiller, et le brun naturel du bois sur la décoration.

Intérieur distinct – Design de salon scandinave

Intérieur distinct - Design de salon scandinave
Intérieur distinct – Design de salon scandinave

En ce qui concerne le design des salons scandinaves, vous pouvez déjà constater qu’il y a des différences dans l’aménagement intérieur ainsi que dans le mobilier. Vous souvenez-vous que ce style privilégie la fonctionnalité ? C’est pourquoi la pièce semble si impeccable et soignée.

L’étagère adjacente au stand ouvert a permis de ranger les livres, certaines boîtes et d’autres choses.

Le fauteuil et le canapé sont suffisants pour supporter le nombre de personnes vivant dans la maison. De plus, la disposition du canapé laisse une grande place à la mobilité.

Là encore, ce modèle présente des apparences significatives de gris et de blanc. Le mur blanc est laissé vide, sans murale ni éclat de couleurs. Cela montre seulement comment le salon scandinave privilégie la simplicité.

Design moderne des salons nordiques

Design moderne des salons nordiques
Design moderne des salons nordiques

Ce n’est pas pour rien que le gris est souvent utilisé dans les salons scandinaves. La raison est la simplicité dont il fait preuve. Comme nous le savons tous, le gris est un mélange d’une certaine quantité de couleurs noires et blanches.
Par conséquent, le gris se trouve au milieu, ce qui en fait une couleur neutre.

De ce fait, d’autres couleurs qui suivent souvent le gris sont le noir, le blanc et les couleurs naturelles, comme le brun du bois. Ainsi, ce modèle présente un équilibre parfait entre les couleurs.

Le gris est utilisé pour le coussin du canapé et un côté du mur le plus à droite, le blanc est utilisé pour le tapis, la plus grande partie du mur et les accoudoirs des chaises, tandis que le noir peut être vu en train de décorer une petite partie de l’espace.

Salon scandinave avec cheminée ancienne

Salon scandinave avec cheminée ancienne
Salon scandinave avec cheminée ancienne

Valorisant la fonctionnalité et la simplicité, le design des salons scandinaves utilise généralement les mêmes parquets dans toutes les pièces, y compris le salon.

Dans ce modèle, les parquets ont été repeints avec une teinte plus douce que la couleur naturelle marron du bois, habituellement forte.

Les couleurs que l’on peut voir ici sont le gris, le blanc et un bleu pastel bordé de violet. À part cela, la pièce montre également un objet unique qui devient le centre de la pièce, à savoir la cheminée en forme de château.

Elle est placée dans le coin et les deux fauteuils sont orientés dans cette direction.

Lustre à ballons dans un spacieux salon scandinave

Lustre à ballons dans un spacieux salon scandinave
Lustre à ballons dans un spacieux salon scandinave

Quels sont les autres traits du design des salons scandinaves ? L’absence d’accessoires en fait partie également. Comme vous le voyez, ce salon est spacieux.

De plus, ce modèle se trouve dans un immeuble d’habitation car la vue de la fenêtre est le paysage de la ville.

La pièce manque-t-elle d’accessoires ?

Apparemment, oui ! Regardons le mur de fond ! Le mur est peint en gris sombre, bordé d’une nuance de bleu.

Sur le mur, il n’y a que 3 tableaux encadrés installés sur la partie centrale du mur.

De plus, le mobilier ne comprend qu’un canapé, un fauteuil, deux tables basses, une lampe sur pied et des décorations végétales.

N’oubliez pas que le style scandinave se veut le plus minimaliste possible.

Salon scandinave monochrome audacieux

Salon scandinave monochrome audacieux
Salon scandinave monochrome audacieux

Est-il possible de n’avoir que deux couleurs pour une salle de séjour ?

Évidemment, oui ! Il n’y a pas de bien ou de mal à décorer une pièce. Tout est basé sur la limite de votre imagination.

Ce modèle montre un concept simple, mais toujours moderne et actuel. A première vue, la pièce n’est pas très spacieuse, mais on peut toujours y retrouver le style scandinave.

Tout d’abord, le thème utilisé dans cet espace est monochrome. La couleur du noir décore le canapé, les tables basses et les cadres de la photo qui se trouve derrière.

Comme le noir est une couleur forte, vous devez vous assurer qu’elle n’est pas dominante et qu’elle n’écrase pas le blanc.

Salon nordique style Artsy

Salon nordique style Artsy
Salon nordique style Artsy

Le style nordique est une branche du design scandinave. L’un des traits les plus significatifs du style nordique est la dominance du blanc. Il est utilisé sur presque tous les meubles, y compris les sols.

On peut se demander pourquoi ils l’aiment tant. Nous sommes certains que les valeurs de simplicité et de minimalisme qu’ils défendent ont dû influencer ce style.

Dans ce modèle, le blanc décore tout le mur. Pour l’agrémenter, vous pouvez ajouter un magnifique mélange de gris et de couleurs aux accents pastels, comme le fauteuil marron avec une structure noire ou la table marron en bois naturel avec des tabourets gris.

Décoration de Salon dans un appartement scandinave

Décoration de Salon dans un appartement scandinave
Décoration de Salon dans un appartement scandinave

Nous avons vu comment le style scandinave est appliqué sur les salons des maisons d’habitation. Qu’en est-il d’un petit salon d’appartement ? Est-il encore possible d’appliquer ce style particulier à un espace limité ?

Le design des salons scandinaves privilégie la fonctionnalité et la simplicité. L’un des traits les plus forts est son caractère épuré. Cette caractéristique peut être mise en valeur par l’utilisation de la couleur blanche.

Comme vous le voyez, le blanc, ici, est la couleur dominante. Il est présent sur le mur, le carrelage et certains meubles, ce qui crée cet effet de lignes pures.

Pour ajouter un peu de couleur, vous pouvez acheter un canapé avec une nuance de gris plus sombre et quelques décorations murales, comme la peinture avec des couleurs pastel vibrantes pour rendre la pièce plus vivante.

Salon gris nordique

Salon gris nordique
Salon gris nordique

Comme nous l’avons déjà dit, le salon de style nordique dans le design scandinave aime utiliser une seule couleur comme thème principal.

Outre le blanc, ce modèle présente une prédominance du gris.

Parfois, le blanc est trop clair et le noir trop sombre et, en quelque sorte, mort. La meilleure option est de choisir le choix du milieu, qui est le gris.

Le gris, en tant que couleur neutre, répand une atmosphère apaisante. Situé entre la pureté du blanc et l’obscurité du noir, le gris peut très bien représenter le design des salons scandinaves.

Cependant, vous pouvez ajouter un peu de chaleur et de texture grâce à des matériaux tels que des tabourets et une table basse en bois brun, un cadre de fenêtre blanc et une bibliothèque dans laquelle les livres sont recouverts de différentes couleurs.

Le design scandinave pour un espace ouvert

Le design scandinave pour un espace ouvert
Le design scandinave pour un espace ouvert

Quelle est la première chose que vous remarquez dans ce modèle ?

Ce doit être le fait que la pièce est assez spacieuse. L’espace est une bonne chose pour vous qui admirez un concept d’espace ouvert – et encore plus un style scandinave.

Dans un espace ouvert, le style devient plus clair. Comme la fonctionnalité est un facteur important dans ce style, l’absence d’objets inutiles, comme les accessoires muraux, les plantes en pot ou la petite table commune où les gens mettent généralement quelques décorations.

Dans le style scandinave, vous devez vous rappeler que chaque objet doit fonctionner comme quelque chose. Vous ne voulez pas que des objets inutiles viennent parsemer votre salon décent, n’est-ce pas ?

Lustre industriel unique dans la salle scandinave

Lustre industriel unique dans la salle scandinave
Lustre industriel unique dans la salle scandinave

Dans la conception des salons scandinaves, les aspects importants, tels que la couleur, la forme et la texture, sont choisis avec soin. Pour le choix de la couleur, le blanc ou le gris doit dominer le tableau.

Qu’en est-il de la forme et de la texture des meubles ?

Pour le canapé, le style scandinave choisit généralement l’immense canapé de forme rectangulaire avec un accoudoir de chaque côté – à gauche et à droite. Pour le lustre, il est unique et vintage.

En le regardant, il adopte un look industriel. Avec ses accents noirs, il semble plus solide que les autres meubles.

Parfois, un lustre de style audacieux est nécessaire pour pimenter la pièce, car les couleurs utilisées dans un style scandinave (par exemple, cette pièce) sont trop monotones.

Un salon scandinave vivant et estival

Un salon scandinave vivant et estival
Un salon scandinave vivant et estival

Le design d’un salon scandinave est simple, mais il est toujours accrocheur. Même si les couleurs sont monotones – uniquement le blanc et le gris – le design peut en fait adopter des couleurs vives pour donner un éclat de couleurs.

Si une touche de couleur ne suffit pas à représenter la personnalité joyeuse qui est en vous, vous pouvez laisser les couleurs caractéristiques du design scandinave et choisir des couleurs vives et estivales à la place, tout en conservant la simplicité.

Comme vous le voyez, cette chambre scandinave adopte un motif unique de chiffon, une table de petit-déjeuner marron clair qui a le même matériau que les armoires et le rangement ouvert là-bas.

De plus, il y a beaucoup de verdure ici aussi.

Design de chambre scandinave bleu dominant

Design de chambre scandinave bleu dominant
Design de chambre scandinave bleu dominant

Il faut souligner que l’un des caractères les plus significatifs du style scandinave est l’utilisation d’une seule teinte, comme le blanc et le gris qui sont fondamentalement à la limite de la même teinte.

Si les couleurs fades ne conviennent pas à votre personnalité, vous pouvez opter pour une nuance plus audacieuse, comme ce ton bleu.

Nous savons aussi qu’il n’est pas si scandinave d’être trop audacieux, car cela doit représenter un espace serein. Pour réduire l’audace, vous pouvez ajouter ces meubles aux couleurs pastel qui attirent le regard.

Le fauteuil à bascule, le tapis monochrome, la table basse empilée de façon unique et les sols de couleur claire transforment la pièce en un aménagement plus moderne.

Accent jaune dans une chambre scandinave

Accent jaune dans une chambre scandinave
Accent jaune dans une chambre scandinave

Les Scandinaves adoptent également de grandes fenêtres. Elles invitent davantage de lumière naturelle à éclairer la pièce, de sorte que celle-ci semble plus lumineuse et plus ouverte.

En raison des grandes fenêtres, le propriétaire veut parfois garder les meubles minimalistes, comme le luminaire de cette maison.

En outre, pour rendre la pièce plus intéressante, vous pouvez ajouter des photos, des peintures ou des œuvres d’art encadrées. Dans cette maison, outre les photos encadrées, la pièce comporte également des accents jaunes sur les coussins des fauteuils et la taie d’oreiller.

Salon de style scandinave tout en gris

Salon de style scandinave tout en gris
Salon de style scandinave tout en gris

Comme nous le savons, la lumière naturelle est l’une des caractéristiques les plus essentielles de la décoration intérieure scandinave. C’est pourquoi la fenêtre de cette maison est grande. Le but est de laisser entrer facilement la lumière naturelle.

De cette façon, la pièce devient plus lumineuse, ce qui accentue la pureté des lignes. Vous pouvez ajouter de charmants parquets en bois de couleur marron naturelle.

Si vous voulez conserver la grisaille, vous pouvez également choisir des sols clairs comme dans cette maison. Même la zone des tapis utilise également un motif monochrome.

Cette pièce est tellement scandinave, n’est-ce pas ?

Salle scandinave vivante et animée

Salle scandinave vivante et animée
Salle scandinave vivante et animée

Un salon scandinave est très proche d’une couleur monotone. Cependant, vous pouvez rompre la ligne en utilisant ces couleurs vibrantes pour donner de la chaleur à la pièce.

Comme on peut le voir, le blanc est toujours utilisé pour le mur.

Comme un tableau sur une toile, les couleurs vibrantes sont parfaitement peintes sur le mur du milieu.

Accompagnée par les taies d’oreiller colorées, la pièce comprend également un parquet chaud en bois de châtaignier recouvert d’un tapis bleu vif au motif simple.

Accent jaune décorant la salle scandinave

Accent jaune décorant la salle scandinave
Accent jaune décorant la salle scandinave

Nous avons déjà rencontré une chambre scandinave avec des accents jaunes.

En gros, elle veut obtenir une atmosphère plus vivante avec de tels éclats de jaune. La pièce est dominée par le blanc, qui comprend le mur, le cadre de la fenêtre et le tapis en fourrure.

Nous devons également parler de l’unique coffre au trésor qui a été transformé en table basse.

Une chambre scandinave spacieuse avec un motif audacieux

Une chambre scandinave spacieuse avec un motif audacieux
Une chambre scandinave spacieuse avec un motif audacieux

Dans une pièce scandinave, on voit souvent des matériaux communs, comme les cheminées traditionnelles, que l’on retrouve dans cette maison. La cheminée devient ici l’objet le plus accrocheur, en raison de sa valeur d’époque.

De plus, les fenêtres de cette maison sont également assez grandes pour inviter la lumière naturelle.

La pièce présente également des parquets chauds en bois de pin qui se prolongent jusqu’au fauteuil. Pour compléter l’ensemble du design, il est nécessaire de choisir un motif unique qui comprend une couleur rouge intense.

Tapis moderne à chevrons dans une pièce scandinave

Tapis moderne à chevrons dans une pièce scandinave
Tapis moderne à chevrons dans une pièce scandinave

Jusqu’à présent, avez-vous trouvé le style scandinave parfait qui convient à votre style ? Eh bien, comme cette maison est la dernière option du catalogue, nous devons vous informer que vous pouvez avoir une chambre scandinave avec une touche de modernité.

De nos jours, le tapis à chevrons avec motif de triangles est un succès, et il peut être mis en œuvre dans un style scandinave, ce qui rend le style plus actuel.

Cependant, vous devez vous rappeler que dans ce style, la fonctionnalité et la simplicité sont les plus importantes, et que vous devez donc maintenir les valeurs par des textures, des formes et des couleurs simples.

No Comments Yet

Comments are closed