21 façons de décorer un petit salon et de créer de l’espace



Lorsque l’on décore un salon de taille limitée, essayer de tout faire rentrer peut donner l’impression d’être à l’étroit et encombré. La plupart des salons comportent des canapés ou des chaises, une télévision et peut-être même une petite table ou un ottoman. L’ajout de murs colorés, de photos, d’œuvres d’art, de lampes, de rideaux et de coussins peut commencer à rendre la pièce encore plus petite.

Pour vous aider à trouver la meilleure disposition, à acheter le bon type de meubles et à créer l’illusion d’un espace plus grand, nous avons établi une liste des meilleures façons de décorer un petit salon. Une fois que vous aurez choisi l’agencement, la palette de couleurs et les meubles, n’oubliez pas de personnaliser votre espace avec des coussins personnalisés et des œuvres d’art uniques.

1. Optez pour un canapé-lit

Lampes de canapé bleues
Lampes de canapé bleues

Lorsque vous vivez seul, avec des colocataires ou avec votre partenaire, une causeuse est plus que suffisante pour répondre à vos besoins. Combinez une causeuse en peluche et confortable avec une petite table pour un salon douillet mais plus spacieux.

2. Ajoutez une jardinière suspendue

Décorer petit salon plantes suspendues
Décorer petit salon plantes suspendues

L’ajout d’une jardinière suspendue ou d’une lampe suspendue est un excellent moyen d’ajouter un décor fonctionnel sans prendre de l’espace au sol. Essayez une jardinière DIY pour la personnaliser en fonction de la palette de couleurs et du décor de votre pièce.

3. S’en tenir à des murs blancs

Petit salon aux tons chauds

Une astuce classique mais très efficace consiste à peindre tous vos murs en blanc. En fonction de votre décor, vous pouvez choisir un blanc froid ou chaud, mais l’une ou l’autre option vous aidera à ouvrir votre espace et à le garder lumineux.

4. Installer des étagères suspendues

Décorer un petit salon avec étagères pour disques vinyles
Décorer un petit salon avec étagères pour disques vinyles

Installer quelques étagères suspendues pour les livres, la décoration ou le rangement est un excellent moyen d’utiliser judicieusement votre espace mural. Au lieu d’ajouter des armoires ou des tables encombrantes, gardez vos articles sur vos murs pour un look propre et ouvert. Les étagères ouvertes constituent une décoration de salon parfaite pour les petits et les grands espaces.

5. Choisissez des meubles fonctionnels

pouf de rangement décoratif pour petit salon
pouf de rangement décoratif pour petit salon

Lorsque vous décorez un petit salon, essayez de choisir des meubles ou un décor qui fonctionnent également comme espace de rangement. Cet ottoman mignon, par exemple, a de petites étagères et des armoires pour ranger des livres, des appareils électroniques ou des jeux de société.

6. Choisissez des meubles aux pieds apparents

Petit salon moderne noir et blanc
Petit salon moderne noir et blanc

Les chaises et les tables avec des pieds exposés aident à ouvrir votre espace et vous donnent la possibilité d’avoir des rangements supplémentaires. Que vous les laissiez vides ou que vous y ajoutiez un panier pour ranger vos couvertures jetables, les meubles de ce type donneront à votre pièce une impression d’espace.

7. Fusionnez avec votre coin repas

petit salon pour petite maison

Si votre salon est très proche de votre salle à manger, assurez la cohésion de l’espace en utilisant une palette de couleurs et des décorations assorties. Cela créera l’illusion d’un espace plus grand et vous permettra de combiner les espaces sans effort lorsque vous recevez des invités.

8. Optez pour une cabine d’angle

petit salon avec petit coin de lecture
petit salon avec petit coin de lecture

Au lieu d’un grand canapé, magasinez pour trouver une jolie cabine d’angle. Ce meuble unique attirera le regard loin de l’espace lui-même et donnera à votre pièce un peu plus d’espace.

9. Choisissez des meubles en verre ou en miroir

petit salon avec table basse à miroir
petit salon avec table basse à miroir

Utilisez les surfaces réfléchissantes à votre avantage. Que vous ajoutiez quelques miroirs suspendus ou une table basse en verre, ces pièces créeront un salon plus lumineux et plus ouvert.

10. Utilisez les étagères intégrées

Petit salon avec des étagères noires

Cherchez toujours des moyens de maximiser votre espace. Si votre salon a quelques étagères intégrées, utilisez-les pour le rangement, comme une petite bibliothèque, ou modifiez-les pour les adapter à votre télévision.

11. Créer une galerie murale

petit salon avec collage d'impressions murales
petit salon avec collage d’impressions murales

Créez un point focal magnifique et coloré en arrangeant un mur galerie éclectique. L’ajout de différentes couleurs, textures, cadres et impressions attirera l’attention ailleurs que dans le petit espace.

12. Inclinez votre mobilier

Chaise d'angle pour la lecture
Chaise d’angle pour la lecture

N’ayez pas peur d’opter pour une disposition non conventionnelle si elle correspond à votre style. Si vous voulez vraiment ajouter un certain meuble mais qu’il ne s’adapte pas tout à fait à une disposition plus traditionnelle, inclinez et superposez vos meubles et votre décor.

13. Gardez le minimum

Petit salon avec un mobilier minimal
Petit salon avec un mobilier minimal

Gardez à l’esprit qu’un salon n’a pas toujours besoin d’un canapé. Si vous avez surtout besoin d’un endroit pour lire ou travailler, optez pour une chaise confortable et une table fonctionnelle pour créer un espace qui vous donne plus de place et qui correspond à vos besoins.

14. Ajoutez une grande bibliothèque

Petit salon bibliothèque décor canapé blanc
Petit salon bibliothèque décor canapé blanc

Utilisez les coins vides et ajoutez une bibliothèque du sol au plafond. Cela vous donnera des tonnes de rangement supplémentaire et doublera la décoration tout en prenant un espace minimal.

15. Ajoutez une table basse transparente

Petit salon avec deux canapés
Petit salon avec deux canapés

Une table basse transparente peut vraiment aider à faire en sorte que votre pièce se sente un peu plus grande. Pour un look moderne, ajoutez quelques touches de couleur et glissez des tabourets cubiques en dessous au cas où vous auriez besoin de sièges supplémentaires.

16. Faites-en une collection de chaises

Petit salon avec plusieurs chaises
Petit salon avec plusieurs chaises

Abandonnez le grand canapé et optez pour une collection de chaises pelucheuses et surdimensionnées. Créez de la dimension en ajoutant un grand tapis et en plaçant les chaises autour du périmètre. Pour un look élégant, optez pour une collection éclectique de chaises.

17. Ajoutez un canapé en forme de L

meubles blancs en briques ouvertes
meubles blancs en briques ouvertes

Un canapé en L ou un canapé sectionnel peut vous aider à utiliser votre espace efficacement et à distinguer votre salon du reste de la maison. Pour une sensation de fraîcheur et d’ouverture, nous vous recommandons un sectionnel lumineux ou neutre associé à des chaises blanches.

18. Créez un coin lecture

Cheminée à haut plafond
Cheminée à haut plafond

Un rebord de fenêtre est l’occasion parfaite pour un coin de lecture confortable. Il suffit d’ajouter un grand oreiller jetable et une couverture pour ajouter un peu de dimension sans prendre de l’espace au sol.

19. Exposez vos décorations verticalement

oreillers décoratifs

Placer des toiles d’art, des cadres et d’autres décorations murales comme des appliques verticalement permet d’allonger votre pièce, la faisant ainsi paraître plus grande. Ajoutez quelques plantes hautes et une bibliothèque étroite, du sol au plafond, pour compléter le look.

20. Utilisez les neutres

Salon neutre en gris

S’en tenir à un schéma de couleurs neutres ou terreuses aidera à éclairer votre pièce et à lui donner une sensation aérée. Pour une ambiance jeune, combinez un schéma de couleurs neutres avec des touches de couleurs vives comme le jaune, le bleu ou le vert.

21. Placez les meubles loin des murs

Petit salon aux tons colorés et chics
Petit salon aux tons colorés et chics

Placer vos meubles loin de vos murs n’ajoute pas seulement un peu plus d’espace de marche, mais aidera à donner l’illusion d’un salon plus spacieux. L’ajout de canapés, de chaises et de tables basses contribuera à rendre la pièce plus spacieuse.

Après avoir choisi les idées qui conviennent le mieux à la taille et à la forme de votre espace, vous êtes prêt à décorer un salon magnifique et accueillant. N’oubliez pas de consulter également les idées créatives pour décorer une petite salle de bains ou une chambre à coucher.

No Comments Yet

Comments are closed