23 idées minimalistes de salon qui nous donnent envie de tout purger



idées minimalistes de salon qui nous donnent envie de tout purger
idées minimalistes de salon qui nous donnent envie de tout purger

Ce n’est pas pour rien que le minimalisme connaît un moment aussi important dans le monde du design (et au-delà – merci à vous, Netflix et Marie Kondo) – quand il est bien fait, il permet d’obtenir un espace propre et apaisant sans être ennuyeux. Le minimalisme exige une conservation réfléchie et des espaces sans encombrement, qui vont au-delà de l’aspect visuel et aboutissent en fait à des environnements plus calmes, plus agréables à vivre et plus nourrissants. C’est particulièrement intéressant pour un salon, car c’est là que vous vivez, vous savez. Nous avons donc rassemblé vingt-trois idées minimalistes de salon pour vous aider à donner vie à ce style chez vous. Vous trouverez ci-dessous des tonnes d’exemples de design et d’idées de décoration pour des salons minimalistes, grands et petits, ainsi que des conseils pour les faire fonctionner dans votre propre espace.

Canapé et tables à sections minimalistes

canapé et tables à sections minimalistes
canapé et tables à sections minimalistes

Utiliser des couleurs sourdes

Décoration de salon avec des couleurs sourdes
Décoration de salon avec des couleurs sourdes

Si vous aimez le design moderne et minimaliste mais que vous ne voulez pas renoncer à la couleur, laissez-vous guider par ce salon conçu par Arent & Pyke. Les matériaux et les finitions utilisés sont ramenés à une palette monochrome, ce qui permet aux détails et aux fondations du patrimoine de rester parfaitement en place. Ensuite, ils ont introduit du dynamisme grâce à un tapis rose et un fauteuil couleur encre de minuit.

Expérimenter d’autres textures

Salon minimaliste tout en blanc
Salon minimaliste tout en blanc

Et à bien y réfléchir, pourquoi utiliser la couleur quand on peut créer un design parfait avec tout le blanc ? En fait, cela facilitera grandement le processus, car vous ne vous soucierez plus de savoir si tout va bien ou non. Et ce n’est pas parce qu’il n’y a qu’une seule couleur que vous ne pouvez pas encore incorporer des détails amusants et intéressants. Tout est une question de forme et de texture. Dans ce salon conçu par Leanne Ford Interiors, par exemple, le designer troque une disposition traditionnelle pour des sièges en demi-cercle (parfaits pour recevoir aussi), un tapis IKEA peint au pinceau, une corde lumineuse faite sur mesure.

Mélanger les différents styles

decoration de salon français monochrome
décoration de salon français monochrome

Voici une leçon de décoration monochromatique avec âme (sauf pour ce coussin vert, qui est le parfait pop de la personnalité). Conçu par le Studio Razavi, cet appartement parisien est un mélange de décoration moderne simple et de racines néoclassiques. Alors que les os de l’espace évoquent une sorte d’opulence grandiose, le tapis marocain moelleux et le spacieux canapé blanc semblent plus accessibles. Preuve que les espaces minimalistes peuvent être dynamiques et chaleureux.

Salon minimaliste avec table basse sur terre

Salon minimaliste avec table basse sur terre
Salon minimaliste avec table basse sur terre

Un élément clé du minimalisme est la mise en valeur de formes simples et organiques. Un autre est de rester ancré dans le sol. Quoi de plus terre-à-terre qu’une table basse littéralement posée sur le sol ? Le cabinet de design Hecker Guthrie a mélangé des cuirs chauds, des tabourets en bois naturel et une bibliothèque à peine visible pour une approche non conventionnelle mais discrète. La morale de l’histoire ? Abandonnez le pied de votre table et posez cette dalle directement sur le sol.

En vedette, un accent vibrant

chaise à ruban rouge vif
chaise à ruban rouge vif

En tant que reine des intérieurs entièrement blancs (elle a même peint en blanc le bois de la cheminée ici), Leanne Ford trouve toujours de nouvelles façons de faire ressortir un espace avec des textures riches, des accents surprenants et des matériaux remis à neuf. Dans ce salon minimaliste, elle a choisi un élément pour faire ressortir une couleur vive : cette chaise à ruban Pierre Paulin rouge vif.

Ameublement de salon minimaliste

Ameublement de salon minimaliste
Ameublement de salon minimaliste

Dans un salon minimaliste, chaque objet doit apporter une contribution forte – aucun maillon faible n’est autorisé. Cet espace en est le parfait exemple. Bien que les trois seuls meubles soient deux sièges et une petite table basse, il n’en reste pas moins qu’il fait une forte impression et communique un sentiment de style personnel. C’est surtout grâce à la cheminée rétro existante qui se juxtapose à l’appareil d’éclairage ultramoderne.

Se concentrer sur les formes

idée salon minimalise symétrique
idée salon minimaliste symétrique

Les lignes épurées de ce salon conçu par Robson Rak font qu’il est difficile de ne pas se sentir détendu rien qu’en le regardant. Même le détail et la symétrie de la vitre verticale qui descend jusqu’aux coussins du canapé sont apaisants. Ensuite, les tables gigognes vertes apportent un certain contraste avec leur forme arrondie et leur hauteur variable. Les murs à claire-voie peints en blanc rendent l’espace plus agréable à vivre et plus accessible.

Exposer l’art à fort impact

decoration murale pour salon minimaliste chic
décoration murale pour salon minimaliste chic

L’art mural à fort impact est une belle façon chic d’ajouter de la personnalité à un salon minimaliste. Bien qu’il ne prenne pas de place en surface, l’œuvre appropriée est vraiment transformatrice. Dans ce salon, la photographie abstraite d’orbes de lumière se prolonge dans l’espace matériel à travers les coussins en orange brûlée et en souci. Pour un effet similaire, utilisez une photographie abstraite comme celle-ci pour dicter les couleurs de vos coussins pour plus de cohésion.

S’en tenir à une palette monochrome

Salon minimaliste monochrome avec des tableaux
Salon minimaliste monochrome avec des tableaux

Le monochrome est la règle en matière de design minimaliste. Une galerie de photos propre et bien organisée permettra de garder les choses intéressantes sans créer de chaos visuel. Ajoutez ensuite un pendentif métallique et une simple table basse du milieu du siècle pour un aménagement de salon facile, sans prétention et élégant.

N’ayez pas peur d’être bizarre

salon minimaliste avec chaise longue en cuir

Ce qui lui manque en matière de détails décoratifs, il le compense par des formes et des proportions innovantes. Conçu par le Studio DB, ce coin salon est un chef-d’œuvre minimaliste. De la forme de la belle chaise longue en cuir à la sculpture de lumière en papier de riz et au tapis géométrique, chaque élément complète et enrichit les autres.

Choisissez une palette tonale

salon minimaliste avec des tons apaisants
salon minimaliste avec des tons apaisants

Qui a dit que les minimalistes avaient peur de la couleur ? L’astuce consiste à rester dans un ton, comme ce salon bleu moderne conçu par Robson Rak. Les tons apaisants et les formes bulbeuses de toute la pièce, de la table d’appoint en marbre à la lampe à suspension à bulles et au canapé arrondi, donnent l’impression d’une étreinte en forme de salon.

Trouver des solutions de rangement intelligentes

salon minimaliste avec des idées de rangement
salon minimaliste avec des idées de rangement

Comme vous le savez probablement déjà, le minimalisme consiste à réduire au minimum l’encombrement. Et peu importe les efforts que nous faisons pour y parvenir, les choses ont tendance à s’accumuler au fil des ans. C’est pourquoi les solutions de stockage sont essentielles, surtout dans un espace aussi restreint que celui-ci. Les étagères flottantes qui encadrent la porte utilisent tout l’espace vertical, ce qui permet aux bibelots de rester rangés dans des bacs élégants et au décor de briller sans être encombrant sur le sol.

Salon minimaliste élégant, simple

agencement classique de salon minimaliste
agencement classique de salon minimaliste

Voici la preuve que le minimalisme n’est pas synonyme d’intérieurs modernes austère. Élégant, simple et en plein dans le mille, ce salon conçu par Studio DB est intemporel. L’agencement classique favorise la conversation et le confort, et ces grandes fenêtres laissent passer beaucoup de lumière naturelle, ce qui ne fait jamais de mal.

Utilisez votre environnement comme source d’inspiration

salon minimaliste avec des couleurs sombres
salon minimaliste avec des couleurs sombres

Dans une forme vraiment minimaliste, Hecker Guthrie “a pris des repères dans le paysage accidenté et sans compromis où il se trouve… Avec des références aux falaises sombres et inquiétantes et aux éléments stoïques qui composent la côte, il y a un départ délibéré de l’océan, comme inspiration”. Cela leur a permis de développer une palette de couleurs plus sombres avec de nombreux bois, pierres, textiles et métaux texturés, reliant la maison moderne et minimaliste à la nature.

Intégrer des matériaux inspirés de la nature

salon minimaliste appartement parisien éclectique
salon minimaliste appartement parisien éclectique

Conçu par le Studio Razavi, cet appartement parisien éclectique est une véritable bouffée d’air frais. Non seulement il prouve que l’on peut utiliser une peinture murale dans un environnement minimaliste (la palette de couleurs en niveaux de gris promet de ne pas envahir visuellement la pièce), mais c’est aussi l’exemple parfait d’un design intérieur amusant et décontracté, sophistiqué et formel. Le canapé recouvert de lin, le pendentif en papier de riz, la chaise en rotin, le tapis de jute et la base de la table en souche d’arbre donnent à la pièce un aspect terreux.

S’amuser avec des accents

appartement lumineux et salon minimaliste
appartement lumineux et salon minimaliste

“En passant d’une grande maison familiale à un appartement lumineux offrant une vue spectaculaire sur le port, le studio de design Arent & Pyke a mélangé des touches douces et romantiques à un design minimaliste. Les rideaux en lin, par exemple, donnent une lueur douce et filtrée et le tapis de jute promet un manque de prétention (il est clair que nous aimons le pouvoir d’un tapis de jute de refroidir les choses). Bien qu’élégant, le coussin, les fleurs et les sièges d’appoint remplissent la pièce d’un esprit jeune et amusant.

Choisir un mobilier modeste

mobilier modeste de salon minimaliste
mobilier modeste de salon minimaliste

Le minimalisme et un grand loft ouvert (ou à peu près n’importe où avec un haut plafond) sont une combinaison parfaite. Lorsqu’il s’agit de décorer un loft minimaliste, vous ne pouvez pas vous tromper avec un canapé aux lignes pures et des surfaces simples et élégantes. Leur modestie permet une élégance facile. Ajoutez ensuite de la chaleur avec une fausse peau et beaucoup de verdure pour un environnement plus vivant.

Adoptez une humeur plus sombre

salon sophistiquée avec décoration minimaliste
salon sophistiquée avec décoration minimaliste

Plus l’histoire de la couleur est de bonne humeur, plus la pièce est sophistiquée. Du moins, c’est vrai pour la salle de séjour conçue par Robson Rak. Le mur d’étagères de rangement semi-ouvertes est un moyen génial de cacher le désordre avec style et d’exposer quelques pièces décoratives, ce qui est essentiel dans un environnement minimaliste. L’oreiller et le canapé en velours vert de luxe sont les incontournables, ici.

Ne laissez pas l’architecture vous arrêter

salon traditionnel avec un magnifique vitrail
salon traditionnel avec un magnifique vitrail

Si vous vivez dans un quartier avec des protections historiques ou si vous voulez simplement conserver les os d’origine mais que vous appréciez aussi les espaces propres et modernes, ne vous inquiétez pas. S’il y a une volonté, il y a un moyen. Et cela ne fait pas de mal si vous avez l’aide de Hecker Guthrie. Dans ce cas, ils ont dépouillé le bâtiment patrimonial et restauré les détails historiques, comme ce magnifique vitrail, mais ont ensuite choisi un mobilier minimal. Tout cela fonctionne ensemble grâce à l’histoire des couleurs.

Incorporer des fleurs neutres

fleurs neutres pour salon
fleurs neutres pour salon

L’une des façons les plus simples d’animer un salon minimaliste et austère est d’y ajouter de la verdure. Mais nous n’avons pas tous la main verte (ou la patience nécessaire pour être parent d’une plante). C’est une bonne nouvelle : Les fleurs séchées ont la signature du minimalisme californien, en particulier l’herbe de la pampa – c’est cette teinte neutre, cette apparence soufflée par le vent, et cette texture douce et moelleuse.

Briser les formules

salon avec un vaste espace de rangement caché
salon avec un vaste espace de rangement caché

Voici maintenant une formule de conception de salle de séjour sans formule que nous pouvons suivre. Conçue par Robson Rak, cette salle de séjour fait quelque chose de différent sans trop d’efforts. La formule : Une palette de couleurs douces, un vaste espace de rangement caché, un art abstrait accrocheur et un mobilier confortable et fonctionnel. C’est vraiment tout ce dont vous avez besoin dans une salle de séjour minimaliste.

Créer une ambiance plus bohème

salon minimaliste bohème
salon minimaliste bohème

Les espaces industriels, comme un loft ouvert ou un entrepôt transformé, peuvent être réchauffés par des tons terreux, des couches de peluches et des choix de décoration décontractés. Essayez d’appuyer vos œuvres d’art sur le sol contre le mur pour créer une ambiance plus bohème.

No Comments Yet

Comments are closed