25 idées de salons industriels exceptionnels pour vous



salons industriels exceptionnels

Les dessins industriels existent depuis si longtemps, depuis la révolution industrielle il y a environ deux siècles. Mais si vous voulez, disons, un salon industriel cool, alors vous n’avez pas besoin de remonter aussi loin dans le temps – car il fait partie des innovations récentes.

Les modèles de maisons industrielles sont apparus dans les années 60 ou 70, lorsque plusieurs artistes avaient besoin d’espaces de vie plus abordables. Ils ont alors trouvé que les anciennes usines désaffectées convenaient bien à leurs objectifs de vie et même à leurs projets artistiques.

Aujourd’hui, le design industriel des maisons fait partie intégrante de la conception des maisons contemporaines. Plusieurs raisons expliquent leur popularité dans la vie urbaine (notre pays même), comme vous le verrez dans la prochaine partie de cet article.

Vous êtes toujours à la recherche de belles idées de salons industriels ? Nous vous proposons ici quelques-unes des plus récentes. Allons les voir.

Idée de salon industriel à thème noir

Idée de salon industriel à thème noir

Au départ, les dessins industriels ne sont pas destinés à l’esthétique – ils sont de toute façon destinés à des fins utilitaires. C’est pourquoi vous trouvez maintenant que le salon dans les dessins industriels a toujours l’air nu, brut, mais terriblement efficace pour les activités mobiles.

Les caractéristiques essentielles ne s’effacent pas dans les designs industriels contemporains des maisons. Elles sont toujours spacieuses et toujours prêtes à être améliorées pour devenir de meilleurs espaces de vie.

Cette idée de salon industriel chic a également les flammes de base. Elle allie l’efficacité d’un plan d’aménagement d’usine et le confort moderne. Le thème du noir amplifie les tons contemporains.

Salon industriel confortable et rustique

Salon industriel confortable et rustique

Avec ses designs bruts et élémentaires, un alambic industriel peut vous donner l’atmosphère chaleureuse et rustique d’une maison de campagne d’époque. C’est particulièrement vrai si vous avez à portée de main une vieille usine inutilisée et dominée par le bois.

Les poutres brutes, le plancher en bois vieilli et les enduits muraux souvent délabrés ne sont pas la source de la beauté – et les raisons pour lesquelles les dessins industriels sont si appréciés. Il faut donc qu’ils restent ainsi.

Pour ces raisons, n’habillez pas trop la pièce de meubles ou de décorations, car ils peuvent cacher les véritables beautés industrielles brutes.

Salon gris et confortable, style industriel

Si vous aimez un sol ouvert et une lumière pleine d’espace, alors envisagez d’avoir une salle de séjour de style industriel. Ce style offre également beaucoup d’espace pour respirer, car il a toujours l’air plus spacieux que les pièces ordinaires.

Si vous aimez aussi l’imperfection de la simplicité d’un design, les styles industriels en sont également pleins. Bien qu’il s’agisse probablement d’imperfections superficielles, car les dessins industriels vous donnent généralement des structures et des matériaux durables.

Ce joli salon gris vous offre ses beautés à travers ses structures nues et fissurées (ou non crépies) ici et là. Les structures en bois apportent également de la chaleur dans cette pièce.

Salon moderne contemporain de style industriel

L’aspect simple d’un dessin industriel vous permet de le mélanger à d’autres styles presque sans effort. Principalement si vous placez ce schéma industriel en arrière-plan.

Dans cet exemple, vous trouvez une salle industrielle spacieuse -complète avec un mur en faux bois patiné- pleine de meubles et de décorations modernes.

Les tons industriels nus de la pièce et ses canapés moelleux s’équilibrent, faisant de cette pièce l’un des plus beaux salons industriels chics de cette liste.

Salon de ferme de style industriel

Salon de ferme de style industriel

Maintenant que les caractères bruts et inachevés des dessins et modèles industriels proviennent des institutions d’assurance, le faites-vous ? Autrefois, au début de la révolution industrielle, les risques d’incendie étaient si répandus – et, bien sûr, si risqués pour les compagnies d’assurance.

C’est pourquoi, si une usine veut assurer ses usines, elle doit se conformer aux directives des institutions d’assurance.

Et c’est pourquoi vous trouvez maintenant que les dessins industriels semblent nus et minimalistes, y compris ce salon de ferme industrielle. Tout cela pour des raisons de sécurité incendie, au moins du point de vue historique.

Salon rustique en béton de style industriel

Salon rustique en béton de style industriel

Le mélange de murs en béton et de poutres en acier dans l’industrie a commencé au début du 20e siècle, lorsque la technologie a permis aux gens de fabriquer ces matériaux de manière massive.

Aujourd’hui, tous les processus d’une usine sont regroupés sous un seul grand bâtiment, et ce en grande partie grâce à Albert Khan qui a conçu les systèmes de construction à toit unique.

Ce salon rustique est un exemple de ceux qui rappellent le début du 20ème siècle, avec les poutres en acier et le béton.

Salon confortable avec des touches industrielles

Salon confortable avec des touches industrielles

Après l’innovation du Khan qui a obligé les entreprises à construire des usines beaucoup plus grandes, elles quittent les villes pour des terres plus vastes, laissant derrière elles les anciennes usines.

Au fil du temps, ces usines inutilisées du centre-ville attirent des gens qui ont besoin de logements bon marché. Au début, les artistes sont intervenus, puis les designs industriels chics ont commencé.

Et on s’inspire de plus en plus des designs industriels chics, comme ce salon confortable et douillet.

Matériaux de réemploi pour les meubles de salon industriels

Matériaux de réemploi pour les meubles de salon industriels

L’un des caractères fondamentaux que vous aimerez dans le design industriel est sa légèreté. L’autre caractère charmant est qu’il est toujours plein de lumière, avec ses grandes fenêtres vitrées.

Avoir une pièce industrielle signifie avoir une toile vierge où vous pouvez la remplir avec presque tous les styles d’intérieur et tous les meubles.

Vous pouvez même utiliser des matériaux réutilisés pour le mobilier, comme dans l’exemple ci-dessous. Vous avez des cadres de canapé en tubes métalliques réutilisés. C’est robuste mais génial.

Salon de style français, style industriel

Salon de style français, style industriel

Jusqu’à présent, vous avez rencontré plusieurs styles de salon, du plus modeste au plus sophistiqué. Cette fois-ci, nous vous présentons l’un des exemples de salon les plus chaleureux de France.

Avec l’Angleterre, au début des années 1800, le pays a pratiquement régné sur le monde grâce à sa nouvelle puissance industrielle. Dans le même temps, un autre aspect de la révolution industrielle est apparu : les styles industriels.

Ce salon confortable du sud de la France est impressionnant avec des touches de style industriel sur les lampes, les étagères et même la table basse.

Les briques exposées comme décor dans un salon de style industriel

Les briques exposées comme décor dans un salon de style industriel

Dans les années 70, les bâtiments d’usine inutilisés sont déjà considérés comme des lieux de vie sympas par certains artistes en difficulté. Ces lieux offrent certains avantages, comme des structures solides, de grandes fenêtres et des pièces spacieuses.

Ils savent aussi qu’il y a quelque chose de beau caché derrière l’aspect brut et inachevé. Au fur et à mesure qu’ils se développent dans les communautés, leurs lieux d’habitation se développent également dans leur style.

Cet exemple vous montre comment les amateurs de style industriel aiment utiliser les “structures non finies” existantes dans les dessins industriels comme décor de chambre. Ils utilisent la brique apparente comme point d’intérêt.

Salon de campagne en style industriel

Salon de campagne en style industriel

Retour à l’époque où l’éclairage d’une usine dépendait de la grâce de la nature. C’est pourquoi, comme nous l’avons souligné précédemment, presque tout le chic industriel d’aujourd’hui a de grandes fenêtres.

Elles laissent entrer beaucoup de lumière dans les pièces et donnent aux pièces déjà grandes un aspect spacieux et lumineux – peintes ou non.

Ce salon de campagne utilise également de grandes fenêtres industrielles pour éclairer la pièce, sinon celle-ci aura l’air sombre et peu impressionnant.

Les piliers en fer classiques comme accents de la pièce industrielle

Vous vous souvenez de l’appartement du Dr Strange en première partie du film ? Son industriel noir est génial. D’autant plus qu’il adorait les piliers classiques.

Si vous aimez le style victorien ou le style édouardien plus récent, vous rencontrerez de minces piliers classiques en fer qui font partie de la structure de l’immeuble. Une fois, ce sont les structures de soutien.

Mais maintenant, ils sont aussi le point d’intérêt du bâtiment. Dans ce salon industriel, les piliers servent également de point de vue visuel.

Un salon coloré avec des touches industrielles

Un salon coloré avec des touches industrielles

Jusqu’à présent, presque toute la liste ici est en couleurs neutres. Le style industriel, tout comme d’autres conceptions architecturales minimalistes, utilise souvent des couleurs neutres simples.

Mais vous pouvez aussi habiller une pièce industrielle avec des couleurs plus vives, comme celle de cet exemple. Si vous vivez dans une zone urbaine, cette palette de couleurs animera vos appartements.

Vous avez toujours les éléments industriels comme les murs de brique nue et les couleurs froides du béton. Mais vous avez aussi une couleur rouge vif pour y injecter une atmosphère chaleureuse.

Un salon industriel vintage et luxueux

Le design intérieur contemporain est très éclectique. C’est une époque où l’on peut trouver tous les styles de toutes les époques et on appelle chacun de ces styles un “contemporain” en le mélangeant à un ou deux objets contemporains.

Parmi les étoiles montantes des styles contemporains, on trouve les designs vintage, qui vous feront remonter le temps grâce à leurs caractéristiques confortables mais anciennes.

Cet exemple de salon vous fait voyager dans le temps, de manière confortable, jusqu’à l’apogée de la révolution industrielle, avec ses malles de voyage désuètes et ses somptueux canapés en cuir.

Petit salon de coin industriel

Avoir un petit espace ne signifie pas que vous devez abandonner votre projet d’avoir une chambre industrielle chic géniale.

Vous pouvez maintenant transformer une petite pièce en une pièce industrielle de rêve. C’est même plus facile que vous ne pouvez l’imaginer, car le design industriel veut que vous réduisiez votre pièce à la plus simple.

Et c’est seulement à ce moment-là que vous pouvez l’aménager en une pièce au style industriel comme cet exemple, avec ses poutres apparentes et ses caractéristiques minimalistes.

Salon industriel moderne et luxueux

Un dessin industriel ne sera pas complet sans l’utilisation intensive de structures en fer. Une fois, les structures sont destinées au support ou à la toiture.

Aujourd’hui, elles le sont toujours, mais dans les maisons industrielles chics, elles servent également de décoration intérieure. Elles soutiennent toujours les toits et renforcent les structures de la maison, mais elles rendent aussi votre salon masculin et génial.

Il suffit de regarder ce salon moderne gris industriel. Pour atténuer les structures en fer, vous pouvez utiliser les éléments en bois et en cuir. Le résultat est une belle salle de séjour moderne.

Salon industriel moderne minimaliste

Salon industriel moderne minimaliste

Si vous aimez le style minimaliste, pour votre appartement, un design industriel offre un autre type de minimalisme. Vous trouverez peut-être une touche de brutalité sur sa structure en béton nu.

Vous trouverez probablement aussi un agencement des pièces efficace qui vous rappellera un design d’intérieur nordique. Dans l’ensemble, il offre une sensation d’éclectisme à la pièce.

Ce salon d’appartement urbain offre ces sensations. Vous pouvez même sentir le ton moderne de ses meubles et de ses luminaires.

Un salon industriel du milieu du siècle

Vous avez rencontré des fermes, des styles modernes et contemporains le long de cette liste. Il est maintenant temps de rencontrer un autre style d’intérieur populaire qui est également cool avec le design industriel, le style du milieu du siècle.

Ce style était si populaire au milieu du 20e siècle (d’où le nom de Mod-century, ou le style des années 50). Il possède plusieurs caractéristiques emblématiques, comme les pieds de chaise fuselés ou ses motifs fluides.

Voici un exemple de salon industriel du milieu du siècle. Le mobilier nostalgique du milieu du siècle se marie bien avec les murs de briques nues et les structures de béton nues.

Salon industriel scandinave rustique

Salon industriel scandinave rustique

Nous l’avons déjà dit et répété, le style industriel est si flexible qu’on peut le mélanger avec presque tous les autres styles.

Mais, probablement, il n’y a pas d’autres styles qui pourraient se mélanger aussi bien avec le style que le style scandinave.

En effet, le style scandinave a la même philosophie de design que le style industriel. Le style nordique aime aussi un style vraiment minimaliste – uniquement dans les versions plus raffinées.

Ainsi, si vous avez déjà un salon industriel, il vous suffit de toucher un peu pour en faire un salon scandinave confortable comme celui qui est représenté sur la photo.

Salon industriel rustique et confortable

Salon industriel rustique et confortable

Parfois, vous avez probablement l’impression que le design industriel est trop froid, à cause de ses structures de pièces nues et en l’état – ou à cause de ses structures à dominante de béton brut et de fer.

Si c’est le cas, vous devez équilibrer les caractères froids avec les caractéristiques plus chaudes. Vous pouvez placer des meubles en bois dans la pièce.

Dans ce salon, la domination des meubles en bois vous donne une atmosphère chaleureuse et invitante. Les arbres en pot y ajoutent une touche naturelle. Joli.

Meubles industriels simples pour le salon

Avoir un salon de style industriel est une bénédiction (en termes de budget), car il suffit de le remplir avec les choses les plus essentielles.

Vous ne voulez pas tout faire dans ce genre de pièce, car votre pièce maîtresse est sa simplicité – son équilibre parfait entre la pièce elle-même et le mobilier ou la décoration.

Remplissez-la de meubles minimalistes pour elle. Le style industriel aime les meubles aux lignes épurées et sans fioritures.

Un salon industriel moderne et chaleureux

Toujours pour trouver l’atmosphère chaleureuse d’un salon industriel, en plus des structures en bois ou des meubles, il faut aussi considérer les canapés, le décor et sa moquette.

Vous devez également trouver les bonnes couleurs pour eux. Les couleurs neutres ou naturelles sont des couleurs à toute épreuve pour les besoins.

Le schéma de salle de séjour suivant en est un parfait exemple. La combinaison de couleurs neutres et douces des meubles et de la pièce elle-même est accueillante et magnifique.

Ancienne carte comme décor industriel pour le salon

Ancienne carte comme décor industriel pour le salon

Un décor de salon de style industriel ? Contrairement aux autres styles d’intérieur, l’industriel n’a pas de décor fixe.

Presque tout convient au décor industriel, car le style est une toile blanche qui accueille toujours une touche de couleur.

Une vieille carte du monde de n’importe quel magasin de bricolage pourrait faire merveille dans le salon de votre mur industriel. Combinez-le avec des canapés en cuir et des lampes minimalistes en fer noir, et vous obtenez un salon cool.

Un salon confortable dans un style industriel

Qu’il s’agisse d’un style moderne ou plus traditionnel, un style industriel est toujours plus que suffisant pour vous aider à vous démarquer de manière minimaliste.

En effet, vous pouvez toujours compter sur le style industriel, car ses dessins de base vous permettent de le remplir avec n’importe quel meuble de n’importe quel style.

Dans cet exemple, vous trouvez une salle de séjour de style champêtre imprégnée de caractéristiques industrielles. La pièce semble pleine, mais pas mouvementée, grâce à son agencement soigné.

Une petite salle de séjour industrielle avec un luminaire unique

Vous voulez toujours trouver un design industriel pour un petit salon ? Vous devez considérer cette idée si ce que vous voulez, c’est une petite pièce industrielle soignée et confortable.

Tout comme certains exemples de cette liste, vous avez une combinaison de murs en béton et de structures métalliques. Outre les matériaux, vous avez également des poutres en bois au plafond.

La petite pièce ne sert pas seulement de salon, mais aussi de salle de divertissement avec télévision et appareil audio. Le luminaire industriel complète son installation.

Caractéristiques industrielles iconiques pour le salon, la brique apparente et les grandes fenêtres

Une des raisons pour lesquelles les anciens bâtiments d’une usine n’ont souvent pas de décorations est que parfois les décorations ne posent problème que lorsqu’il y a un risque d’incendie dans le bâtiment – d’où les structures nues du bâtiment.

Et puis, on voit souvent de vieux bâtiments d’usine avec des murs en briques apparentes. Les grandes fenêtres sont une autre caractéristique du design industriel, comme nous l’avons déjà souligné.

Pour avoir un salon de style industriel, il n’est pas nécessaire de couvrir ou de cacher ces éléments, car ils sont les éléments essentiels des styles industriels, tout comme cette configuration de salon.

Salon de style japonais dans un style industriel

Salon de style japonais dans un style industriel

La dernière liste de ces idées de salon industriel sera à la japonaise. Outre le style nordique et scandinave, la décoration intérieure japonaise a également un impact considérable sur les designs minimalistes.

Pour sa part, le style japonais vous offre également une atmosphère paisible avec sa philosophie zen, qui met toujours l’accent sur la simplicité et l’harmonie.

Cet exemple vous montre comment le style industriel va de pair avec le style moderne des salons japonais.

 

C’est tout un défi de trouver les idées de salon industriel qui conviennent, surtout pour les débutants. Les choix sont trop nombreux : vintage, moderne, rustique, campagnard, urbain et bien d’autres encore.

Vous avez également plusieurs choix de mobilier et de décoration. Mais nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous commencerez à saisir l’essentiel de ce que vous recherchez.

No Comments Yet

Comments are closed