26 astuces de style qui donnent l’impression qu’un petit salon est plus grand



Si votre salon, votre salle familiale ou votre salle de séjour est exiguë et encombrée, la dernière chose que vous aurez envie de faire sera d’y passer du temps. À moins que vous ne fassiez croire à votre œil que l’espace est plus grand qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas de magie, mais d’une stratégie de style et d’aménagement intelligente. Préparez-vous à mettre tous ces conseils dans vos favoris et à transformer votre petit salon en une oasis de confort et de style où vous pourrez passer du temps avec votre famille. Avec ces exemples de designers pour vous guider, vous aimerez tellement cet espace que vous ne voudrez plus le quitter.

Installer un éclairage intelligent

Petit salon contemporain bleu et blanc
Petit salon contemporain bleu et blanc

Choisissez des luminaires qui peuvent être fixés aux murs ou suspendus en hauteur pour gagner de la place au sol, comme dans cette pièce conçue par Tamsin Johnson Interiors. Les appliques à bras pivotant libèrent également de l’espace au sol et apportent de la dimension aux murs, une situation idéale pour les petits salons.

Bricolage d’une porte de grange

petit salon avec canapé en cuir
petit salon avec canapé en cuir

Les appartements en ville donnent un tout nouveau sens au mot “petit”. Mais la designer Shari Francis a plus d’un tour dans son sac pour déjouer les limites des plans d’étage. Conseil numéro un : Séparez une chambre à coucher en alcôve d’un salon attenant avec une porte de grange coulissante pour améliorer l’intimité et vous donner des espaces dédiés à différentes activités (c’est un projet relativement facile à réaliser et il existe de nombreuses options abordables sur Etsy, comme celle-ci). Conseil numéro deux : Un canapé plus petit est préférable à un canapé encombrant qui occupe toute la pièce, et un fauteuil est préférable à deux si cela permet de garder un passage libre – de plus, l’asymétrie est chic.

Échanger un canapé contre des fauteuils club

petit salon neutre et formel
petit salon neutre et formel

Si vous n’avez pas la place pour un canapé et des fauteuils club, renoncez au canapé et optez pour deux fauteuils confortables, comme l’a fait le designer Jae Joo dans ce salon. S’il y a une cheminée, orientez-les vers elle pour encourager les accrochages et les conversations tout en attirant le regard vers elle.

Choisissez un grand tapis

petit salon neutre
petit salon neutre

Choisir un grand tapis, même avec un motif audacieux, est une astuce qui donne l’impression qu’une pièce est plus grande. Contrairement aux petits tapis, la grande taille ne casse pas visuellement le sol. Cela peut également contribuer à ancrer l’espace et vous donner une bonne pièce de base autour de laquelle concevoir le reste de la pièce. Les sièges d’angle peuvent également vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace, comme c’est le cas dans cette pièce conçue par Katie Ridder.

Tables basses superposées

Petit salon scandinave avec canapé noir
Petit salon scandinave avec canapé noir

Un ensemble de tables gigognes est trop petit pour votre pièce, mais une table basse super grande et encombrante est également hors de question. Superposez deux tables basses profilées pour une approche scandinave épurée, comme l’a fait ici le cabinet Fantastic Frank.

Tirez parti des hauts plafonds

Salon coloré
Salon coloré

Même si vous manquez de superficie et d’espace, vous pouvez tirer profit des hauts plafonds. Pour tirer parti de cet espace vertical, accentuez les hautes fenêtres avec des rideaux hauts et un papier peint tape-à-l’œil, comme dans cette pièce conçue par Catherine Bailey. De même, des rideaux suspendus bien au-dessus d’une fenêtre donnent de l’air et de la hauteur à une petite pièce. Gardez un design de rideau basique mais utilisez du tissu supplémentaire pour donner de l’ampleur.

Étagères encastrées

Salon moderne de style plage blanc avec étagères encastrées
Salon moderne de style plage blanc avec étagères encastrées

Que vous héritiez d’un endroit avec un coin gênant ou que vous fassiez des rénovations dans un espace existant, construisez des étagères pour une décoration supplémentaire et/ou une zone de rangement (les étagères flottantes sont également une option si vous ne pouvez pas en construire). Ou bien, construisez l’étagère du bas de manière à ce qu’elle ait suffisamment de place pour servir de siège supplémentaire. Gardez-les de la même couleur que le mur, comme l’a fait ici le studio Robert McKinley.

Choisir une couleur de peinture foncée

Couleurs de peinture foncées pour le salon
Couleurs de peinture foncées pour le salon

Les murs sombres et brillants créent une toile de fond sophistiquée pour des objets simples et épurés, voire des objets colorés et audacieux. Utilisez ce petit espace à votre avantage et donnez-lui l’impression d’être un écrin. Peindre vos plafonds de la même couleur peut renforcer encore le sentiment d’intimité. Puis amusez-vous avec des meubles plus clairs partout, comme dans ce petit salon conçu par Andrew Felsher.

Jouer avec les échelles

Salon blanc
Salon blanc

N’ayez pas peur de faire une grande déclaration dans un petit espace. Il y a une différence entre le désordre et des collections bien rangées ou des moments de design spectaculaires. Dans ce salon modeste conçu par Leanne Ford Interiors, nous aimons la façon dont le lustre formel et exagéré crée un contraste et une intrigue.

Remplir la pièce

Salon avec sièges modulaires à fleurs bleues
Salon avec sièges modulaires à fleurs bleues

Certes, cela contredit certains de nos conseils précédents, mais, lorsqu’il est bien fait, vous pouvez remplir tout l’espace avec des meubles sans que cela ne donne l’impression d’être surpeuplé ou claustrophobe. Prenez par exemple ce salon conçu par Heidi Caillier. Les sièges modulaires confortables (sectionnel et fauteuil) s’intègrent parfaitement dans l’espace, tandis que le tapis neutre, le revêtement mural en gazon et les rideaux pleins renforcent ce sentiment d’intimité et de chaleur. La table basse offre un espace de surface mais disparaît visuellement et il n’est pas nécessaire d’avoir un lampadaire lorsque vous pouvez fixer une applique assortie.

Utilisez des meubles inattendus

Petit salon minimaliste
Petit salon minimaliste

Choisissez des meubles et une décoration stratégiques qui s’adaptent à votre petit espace et vous aident à obtenir le look que vous recherchez. Dans ce cas, Anthony Dunning a glissé un haut et mince piédestal dans un coin pour soutenir une grande composition florale et attirer le regard vers le haut, accentuant la hauteur au lieu d’encombrer le sol avec une table d’appoint trapue.

Exposer les œuvres d’art de manière stratégique

Mur de la galerie du salon
Mur de la galerie du salon

Faites monter vos œuvres d’art pour tromper l’œil et étendre ou accentuer la hauteur de la pièce. Une galerie murale peut sembler trop chargée pour un petit espace, mais elle peut en fait donner l’impression d’être plus grande si elle s’étend jusqu’au plafond. Dans cette salle familiale conçue par Katie Ridder, l’effet miroir de cette peinture rouge brillante au plafond donne l’impression que le petit espace est plus grand et plus glamour.

Soyez créatif avec les sièges bas

coin lecture dans votre salon
coin lecture dans votre salon

Un canapé ou un fauteuil plus bas crée l’effet visuel de plafonds plus hauts. Jouez avec les proportions et l’échelle, par exemple en utilisant une petite table d’appoint à côté d’un lit de repos. Il suffit d’ajouter des coussins pour rendre l’endroit plus confortable pour le farniente.

Personnaliser les sièges

Canapé floral incurvé par fenêtre
Canapé floral incurvé par fenêtre

Si vous travaillez avec un salon de forme étrange et de petite taille mais que vous pensez que vous allez rester dans cet espace, cela vaut la peine d’investir dans des meubles personnalisés qui lui conviennent et l’élèvent. Ce canapé incurvé dans un salon lumineux de Reath Design en est la preuve.

Construire des banquettes

petit coin salon confortable
petit coin salon confortable

Si vous essayez de transformer un petit espace bonus en un petit salon, inspirez-vous de ce petit coin chic conçu par Romanek Design Studio. Les banquettes vous transportent instantanément dans un bar clandestin ou un wagon de train européen (les deux options nous conviennent parfaitement). Des points bonus si vous équipez votre table basse d’un jeu classique.

S’en tenir à une histoire de couleurs stricte

Salon rose et violet
Salon rose et violet

Comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, un petit espace ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous amuser avec la couleur. Donc si vous aimez incorporer de jolis pastels ou des couleurs vives mais que vous voulez vous assurer que votre salon n’a pas l’air chaotique, l’astuce est de s’en tenir à une palette de couleurs restreinte. Le mélange des motifs est également autorisé, surtout lorsqu’il est réalisé de manière aussi magistrale que cette pièce joyeuse conçue par Ellen Kavanaugh.

Peindre vos murs en blanc

Idées pour la salle familiale
Idées pour la salle familiale

Gardez les murs et les plafonds tout blancs pour éclaircir l’espace. De grandes œuvres d’art en noir et blanc attirent l’attention mais n’encombrent pas la pièce, comme le montre cette chambre conçue par Andrew Flesher. Ainsi, vous pouvez faire d’un meuble coloré le point central de la pièce, et vous n’aurez pas l’impression que les murs se referment sur vous.

Faites flotter vos meubles

Salon avec espace derrière les meubles
Salon avec espace derrière les meubles

Résistez à l’envie de pousser tous vos meubles contre les murs. Si vous créez de l’espace derrière les meubles, la pièce paraîtra plus large qu’elle ne l’est. Un tabouret ancien se marie bien avec le canapé Chesterfield dans cette pièce conçue par Leanne Ford.

Suspendre une chaise

Astuces de décoration pour les petits salons
Astuces de décoration pour les petits salons

Les chaises suspendues sont très amusantes et semblent avoir le vent en poupe en ce moment. Plus important encore, elles peuvent sauver la vie d’un petit salon ou d’une salle familiale. Vous pouvez ajouter des sièges sans prendre une tonne d’espace au sol, comme vous le feriez avec un fauteuil traditionnel. Ce style moderne dans un espace conçu par Hecker Guthrie est tout ce dont nous avons besoin pour être convaincus.

Réduisez votre canapé

Petit salon formel avec canapé rouge et tabouret imprimé léopard
Petit salon formel avec canapé rouge et tabouret imprimé léopard

Dans l’appartement de la designer Ann Pyne à New York, un petit canapé rouge remplit tout le salon de personnalité. Un tabouret à motif léopard et des fauteuils jaune pâle assortis offrent également de nombreuses places assises.

Rendez-le polyvalent

Idées d'aménagement du salon
Idées d’aménagement du salon

Lorsque l’espace manque, la seule option est de faire preuve de créativité et de rendre les choses polyvalentes. Par exemple, si vous n’avez pas la place de séparer le salon, la salle familiale et le bureau à domicile, combinez chaque concept en un seul espace. Ce salon et bureau de Leanne Ford prouve que la disposition et les pièces appropriées peuvent être superbes, quelle que soit la forme ou la taille de la pièce.

Ajouter des poufs

Idées d'aménagement d'un petit salon
Idées d’aménagement d’un petit salon

Utilisez des poufs à la place d’une table basse traditionnelle pour mieux utiliser votre espace (parce qu’une petite maison signifie que votre salon fait souvent double ou triple emploi lorsque des gens viennent chez vous). Vous pouvez les recouvrir d’un plateau pour y déposer des fleurs et des livres, ou les utiliser comme siège supplémentaire. Et quand c’est l’heure de la famille, ils deviennent des repose-pieds. Ces poufs en cuir rouge dans une petite salle familiale conçue par Redmond Aldrich représentent l’équilibre parfait entre le formel et le décontracté.

Laissez la lumière entrer

style de salon neutre
style de salon neutre

Si votre salon a accès à une tonne de lumière naturelle, ne la bloquez pas avec des rideaux sombres. Laissez la lumière entrer pour rendre l’espace plus aéré et ouvert. Même si vous n’avez pas de grandes fenêtres et des tonnes de soleil, choisissez des nuances plus claires pour maximiser la lumière que vous avez. Les rideaux semi-transparents, comme ceux de ce salon conçu par Barrie Benson, vous aideront également.

Repensez votre table basse

Conseils pour les petits salons
Conseils pour les petits salons

Utilisez deux petites tables à la place d’une grande table basse. Elles favorisent la circulation et sont faciles à déplacer là où vous en avez besoin. Nous apprécions également l’utilisation d’un lit de repos au-dessus d’un canapé dans cette pièce conçue par Robert McKinley. Et amusez-vous avec la décoration murale !

Incorporer des miroirs

Salon avec des miroirs dorés sur la cheminée et un chandelier devant celle-ci
Salon avec des miroirs dorés sur la cheminée et un chandelier devant celle-ci

Les miroirs aident à faire paraître une petite pièce beaucoup plus grande. Placez-en un sur la cheminée ou superposez deux miroirs encadrés comme l’a fait la designer Annie Brahler. Vous pouvez même faire en sorte qu’un miroir ou des miroirs carrelés couvrent entièrement un mur.

Une ambiance chaleureuse

idées de petites salles familiales
idées de petites salles familiales

S’appuyer sur la petitesse d’un espace peut en fait être ce qui le rend véritablement confortable et accueillant. Gardez les sièges proches les uns des autres et intimes, et choisissez un tapis doux et pelucheux, comme celui de cet espace conçu par 2LG Studio. C’est particulièrement bien conseillé si vous décorez une petite salle familiale, où vous voudrez que les choses soient super accueillantes et fonctionnelles.

No Comments Yet

Comments are closed