27 superbes salons minimalistes qui prouvent que moins peut être mieux



Le minimalisme est populaire depuis un certain temps déjà – l’intérêt est saturé par des pièces peu nombreuses mais élégantes, et je suis sûr que quelques exemples étonnamment élégants sont apparus sur votre flux Instagram. En général, on s’attendrait à ce qu’une telle tendance s’intensifie et s’affaiblisse avec le temps, mais le minimalisme a prouvé qu’il pouvait s’adapter à une variété de styles de décoration et de pièces.

Le minimalisme lui-même est ancré dans le principe de débarrasser votre vie du désordre et se concentre sur des habitudes de vie simples, notamment en conservant continuellement votre espace pour avoir quelques objets significatifs plutôt que d’accumuler constamment plus de choses. Cette philosophie de conception s’appuie également sur des modes de vie et de fonctionnement plus propres, plus durables et plus efficaces.

En ce qui concerne les intérieurs, vous remarquerez que la plupart des pièces minimalistes présentent des nuances de blanc ou des neutres plus clairs, et pour correspondre à ces palettes, les accents décoratifs et le mobilier penchent également vers des tons plus discrets et plus silencieux. Les formes et les silhouettes sont propres et lisses, et vous ne trouverez pas d’encombrement ni de fioriture excessive. Cela dit, le minimalisme lumineux et parfaitement ordonné auquel vous pourriez être habitué est devenu pour certains une sorte de toile de fond pour la couleur.

Vous ne trouverez probablement pas de canapé en pied de poule ou de piles de livres dans un salon minimaliste, mais vous verrez peut-être une couleur vive ici et là ou quelques motifs discrets ajoutés sous la forme d’un tapis ou d’oreillers. Si ces espaces ne correspondent pas à la définition classique du minimalisme, ils n’en conservent pas moins les principes essentiels de cette philosophie du design : une vie propre, sans encombrement et simple.

Que votre salon soit petit ou grand, vous pouvez lui donner l’aspect minimaliste que vous souhaitez. Nous avons rassemblé une collection de salons minimalistes qui vous intéressera et vous incitera à tester la simplicité de l’habitat.

salon minimaliste blanc
salon minimaliste blanc

Juste les bases personnalisées

Si tout dans cette pièce new-yorkaise est exactement ce que l’on trouve dans un salon typique – chaises, canapé, télévision, lampe, etc. – on peut dire que chaque pièce a été intentionnellement conservée et donne de la personnalité à la pièce sans être bruyante ou colorée. Le faux tapis zébré est également une touche amusante qui fonctionne toujours dans ce schéma minimaliste, puisque après tout, il adhère encore essentiellement à un schéma classique de couleurs en noir et blanc.

table basse en bois - salon minimaliste
table basse en bois – salon minimaliste

Le rustique rencontre le minimalisme

Le minimalisme a parfois mauvaise réputation pour avoir l’air stérile, mais ce style n’est pas uniquement réservé aux espaces blancs et froids. Il existe de nombreuses salles de séjour minimalistes qui sont confortables. Exemple : ce salon de Barcelone. Si vous mélangez les textures et ajoutez quelques touches naturelles à votre pièce, l’ambiance générale sera chaleureuse et accueillante, même si votre pièce embrasse un espace vide avec seulement quelques meubles et détails clés.

salon minimaliste avec une touche artistique
salon minimaliste avec une touche artistique

Arts et tranquillité

Le pop de couleur discret du mobile suspendu dans cette chic maison de Valence est l’exemple parfait de l’utilisation de teintes plus vives selon des principes minimalistes. Les accents de bois aux tons chauds contribuent également à rendre cet espace gris un peu plus accueillant sans pour autant perdre sa simplicité.

salon minimaliste avec plein de coussin
salon minimaliste avec plein de coussin

Salon minimaliste imprégné de lumière

Quelques motifs et plantes bien placés aident ce charmant salon de Brooklyn à maintenir son équilibre entre Cali cool et Scandi simple. Une fois que vous avez posé les fondations de votre salon avec des meubles, vous pouvez construire le décor à partir de là, en ajoutant de petites touches personnelles pour que le minimalisme s’adapte à votre espace.

salon minimaliste avec canapé en noir
salon minimaliste avec canapé en noir

Le minimalisme des couleurs

Ne cherchez pas plus loin que cette maison de Culver City pour prouver que vous pouvez utiliser des couleurs sombres et profondes tout en donnant à votre pièce une ambiance minimaliste. La clé est de ne pas surcharger votre espace avec des meubles et de garder des formes simples. Dans le cas de cet espace, une magnifique table basse en pierre ollaire tournée en pièce de déclaration ne fait certainement pas de mal non plus.

Salon minimaliste ultra propre
Salon minimaliste ultra propre

Salon minimaliste ultra propre

Dans les grands espaces, beaucoup de gens sont intimidés par les espaces blancs et essaient de décorer chaque centimètre carré, mais la maison de cette organisatrice professionnelle en Virginie montre que ce n’est pas nécessaire. Les formes amusantes et incurvées de la lampe, de l’oreiller, de la table et des chaises donnent beaucoup de personnalité à cet espace à part entière.

salon minimaliste avec cheminée
salon minimaliste avec cheminée

Jouer avec les proportions

Manipuler l’espace négatif, comme on le voit dans ce salon néerlandais, prouve à quel point le minimalisme peut être la chose la plus éloignée de l’ennui. Le jeu de la petite cheminée, du coucou minuscule, de la petite télévision et des affiches encadrées crée des tonnes d’intérêt visuel tout en donnant au salon un peu l’ambiance d’une galerie d’art.

Salon minimaliste à la texture lourde
Salon minimaliste à la texture lourde

Salon minimaliste à la texture lourde

Il n’y a rien d’ennuyeux dans cet espace conçu par la société Amber Interiors, basée à Los Angeles. Bien qu’il semble simple, l’espace est plein d’intrigue grâce à une surcharge de textures, allant du cuir de terre et de la fausse fourrure au lin nubile et au bois vivant.

salon minimaliste en vert
salon minimaliste en vert

Minimalisme régalien

La designer Eileen Kathryn Boyd est connue pour son approche plus-is-plus en matière de couleur, mais dans cet espace minimal, elle a joué avec la subtilité et la forme au lieu d’une harmonie de teintes. La légère courbure du canapé et la palette sophistiquée ne laissent rien d’autre à désirer.

Salon minimaliste Cali-Cool
Salon minimaliste Cali-Cool

Salon minimaliste Cali-Cool

La forme et la structure étaient les principes directeurs de cette maison neutre assemblée par la designer Jessica Helgerson. Sa mise en œuvre intelligente de cercles dans toute la pièce permet de garder l’œil en mouvement constant tandis que les textures complémentaires demandent à être touchées.

salon minimaliste avec mur en briques
salon minimaliste avec mur en briques

Le minimalisme avec des modèles

Le jeu de contraste est à l’honneur dans cette maison conçue par Brian Paquette. Le mur de briques au toucher riche met en scène ses contreparties plus douces comme le canapé en peluche, la table basse en bois tendre et les accents en laiton brossé, prouvant qu’une pièce simple peut aussi se sentir très stratifiée et vivante.

Un salon minimaliste avec des pièces de déclaration audacieuses
Un salon minimaliste avec des pièces de déclaration audacieuses

Un salon minimaliste avec des pièces de déclaration audacieuses

Les gars de Consort ont choisi de garder un profil bas en façonnant ce salon minimal. En maintenant les différentes hauteurs de sièges à peu près au même niveau, l’espace est accueillant et les lignes de vue sont ouvertes. Un seul miroir surdimensionné est le seul décor mural nécessaire.

Salon minimal ultra aéré
Salon minimal ultra aéré

Salon minimal ultra aéré

Voici un moyen de donner à une pièce aux murs blancs un aspect beaucoup plus utile : peignez les moulures et tout autre détail architectural (comme la cheminée de cette pièce par le Studio DB) en gris clair pour créer juste assez de contraste pour que les choses restent intéressantes (et faites écho à ces choix de couleurs dans l’ensemble du mobilier et du décor sélectionnés). Avec seulement deux teintes simples, cette équipe de conception a fait un tabac.

Un espace de vie tranquille avec une touche de couleur
Un espace de vie tranquille avec une touche de couleur

Un espace de vie tranquille avec une touche de couleur

À première vue, ce salon de Studio Lifestyle (qui a conçu la maison pour l’actrice Hilary Duff) ne semble pas nécessairement “minimal”, mais si vous regardez à nouveau, vous verrez qu’il ne se passe pas grand-chose ici. Avec quelques meubles et éclairages clés, vous pouvez créer une véritable histoire de design avec un minimum de peluches.

Salon à couleurs bloquées
Salon à couleurs bloquées

Salon à couleurs bloquées

Lorsqu’il s’est agi de créer cet espace de vie, la designer Ashley Darryl a fait simple, mais elle l’a agrémenté d’un art qui fait réfléchir et d’un peu de blocage des couleurs. La coque blanche de l’espace a fourni la scène parfaite pour ce canapé en velours bleu tueur et les livres noirs, verts et bleus créent leur propre déclaration sur l’étagère adjacente.

salon minimaliste avec plusieurs tons
salon minimaliste avec plusieurs tons

Jouer avec les tons

Parfois, une pièce ton sur ton peut être encore plus intéressante qu’un espace avec un million de choses en cours, comme dans cette pièce conçue par Brad Ford. Ses subtiles inflexions neutres gardent votre œil constamment engagé et prêt pour la découverte.

Un salon minimaliste et glacial
Un salon minimaliste et glacial

Un salon minimaliste et glacial

Pour un espace aux couleurs minimales, il y a tant à discuter ! La designer new-yorkaise Sasha Bikoff a brillamment tissé une palette froide, presque glaciale, qui reste assez invitante et remplie de textures infinies et de merveilles sculpturales.

Salon d'extérieur minimaliste
Salon d’extérieur minimaliste

Salon d’extérieur minimaliste

Quand on a une telle vue, qui a besoin de plus qu’un endroit pour s’asseoir et tout encaisser ? Nicole Hollis, designer de San Francisco, est clairement d’accord, car elle a gardé cette pièce simple et peu encombrante pour laisser les vues faire le gros du travail esthétique.

salon avec espace minimaliste doré
salon avec espace minimaliste doré

Espace minimaliste doré

Si vous vous dites peut-être “attendez, cette pièce n’est pas du tout minimale” (et vous n’avez pas totalement tort), il y a une leçon à tirer de Greer Interior Design pour un espace minimal : il suffit d’un élément pour faire passer une pièce du subtil à l’audacieux. Enlevez le traitement mural à la feuille d’or, et vous obtenez une véranda adorable.

Salon minimaliste luxueux et tactile
Salon minimaliste luxueux et tactile

Salon luxueux et tactile

Structure était le nom du jeu dans cet espace de salon de style Scandi conçu par la firme de Floride du Sud Olivia O’Bryan (présenté dans Luxe Interiors + Design Palm Beach). Les angles droits du canapé et des fauteuils sont parfaitement en accord avec l’architecture linéaire, puis le banc touffe-té est mis en place pour le plaisir, le mouvement et le contraste.

Salon minimaliste en bois
Salon minimaliste en bois

Salon en bois

Jeu de jambe = fort ! Cet espace épuré conçu par Claire Zinnecker, d’Austin, est entièrement consacré à l’élévation des jambes, laissant tout le monde assis droit mais se sentant détendu dans le bois blanchi.

Salon minimaliste en noir et blanc
Salon minimaliste en noir et blanc

Espace minimaliste en noir et blanc

Bennett Leifer montre à quel point il est cool d’être au carré dans ce magnifique salon de Manhattan où les angles sont tout sauf ennuyeux. Une touche de laiton poli donne une touche des années 70 à cet espace par ailleurs monochrome.

Un salon minimaliste simple et clair
Un salon minimaliste simple et clair

Un salon simple et clair

Épure mais parfait : Le designer Benjamin Vandiver prouve que ce n’est pas la quantité de choses dans une pièce, mais la qualité des pièces qui fait l’impact.

Salon minimaliste magnifiquement beige
Salon minimaliste magnifiquement beige

Salon magnifiquement beige

Ton sur ton sur ton était la ligne de conduite adoptée par l’équipe d’intérieur M. Elle pour assembler cet espace tranquille. Bien qu’elle soit pleine d’une saine aide à la décoration, la palette d’une note permet de garder les choses simples à l’œil.

Salon avec une touche de verdure
Salon avec une touche de verdure

Salon avec une touche de verdure

L’appartement serein de Sarah et San à Utrecht est plutôt rare, et c’est peut-être la plus petite des pièces de cette liste, mais grâce à la verdure et aux textiles, il est toujours aussi chaleureux et accueillant.

Salon courbe et géométrique minimaliste
Salon courbe et géométrique minimaliste

Salon courbe et géométrique minimaliste

L’inclinaison, le basculement, le pivotement et le mouvement de balancement ont été les moteurs de cet espace conçu par Jenny Norris.

salon minimaliste original et brutal
salon minimaliste original et brutal

Le confort et le brutalisme

De quoi un salon a-t-il vraiment besoin, à part d’une paire de canapés surdimensionnés dans lesquels s’enfoncer à la fin d’une longue journée ? D’après cet espace tueur conçu par Leanne Ford, pas grand-chose !

No Comments Yet

Comments are closed