34 idées de salon simples qui transformeront instantanément votre espace



Le salon est sans doute l’un des espaces les plus importants de votre maison. C’est probablement l’endroit où votre famille se réunit le soir, où vous vous détendez le samedi après-midi et où vos invités se posent pour la première fois en entrant chez vous. Il est tout à fait naturel de vouloir que votre salon soit le plus beau possible. Mais si la redécoration d’une pièce est toujours un processus passionnant, elle peut aussi se transformer en un sérieux gouffre financier (et rapidement) si vous ne donnez pas la priorité et ne maximisez pas ce que vous avez déjà.

Si votre salon manque d’inspiration et est un peu vieillot, mais qu’il ne justifie pas nécessairement un réaménagement complet, il existe des tonnes de moyens faciles de transformer votre espace sans dépenser une tonne de temps ou d’argent – et cela peut être aussi simple que de déplacer quelques meubles ou d’ajouter un tapis.

Changez votre agencement

Changez l'agencement de votre salon
Changez l’agencement de votre salon

Parfois, pour donner un coup de jeune à votre salon, il suffit d’en modifier la disposition. Vos meubles sont poussés contre les murs ? Essayez de les faire flotter au milieu de la pièce. Vos sièges sont trop espacés ? Pensez à diviser votre espace en plusieurs zones, comme l’ont fait les architectes d’intérieur Jeremiah Brent et Nate Berkus dans leur salon de Los Angeles ci-dessus.

Au minimum, pensez à désencombrer votre espace, ce qui ouvrira la pièce et lui donnera une impression de fraîcheur. Une autre idée ? Faites le tour de votre maison en enlevant et en remplaçant certains objets (comme des plantes, des œuvres d’art, une lampe de table) dans d’autres pièces pour voir comment ils pourraient s’intégrer dans votre salon.

Décorez votre table basse

Décorez votre table basse
Décorez votre table basse

La décoration de votre salon est pratiquement terminée, mais il lui manque une touche finale ? Décorez votre table basse avec des livres, des vases, des objets et des fleurs pour lui donner ce look digne de Pinterest.

Jouez sur les échelles (en variant les objets de grande et de petite taille), regroupez les objets similaires, remplacez le décor saisonnier ou mélangez la hauteur de vos objets décoratifs pour rafraîchir votre table basse.

Changez la vue

Changer la vue de votre salon
Changer la vue de votre salon

La disposition classique dans un salon consiste à placer le canapé face à la télévision, mais que se passerait-il s’il était placé face à la fenêtre ou à un autre canapé ? (Nous savons que cela ne fonctionne que si vous gardez votre télévision dans une autre pièce, ou si vous cherchez à la supprimer complètement).

Réfléchissez à l’endroit et à ce que vous voulez comme point central dans votre salon, et aménagez votre espace en fonction de cela.

Accrochez à nouveau vos rideaux

Accrochez à nouveau vos rideaux
Accrochez à nouveau vos rideaux

Vos rideaux sont-ils suspendus juste en dessous du plafond et dépassent-ils le bord de vos fenêtres ? Si ce n’est pas le cas, pensez à les enlever et à les accrocher à nouveau. En plaçant vos rideaux aussi hauts et larges que possible, vos fenêtres paraîtront plus grandes et laisseront entrer plus de lumière naturelle dans la pièce, ce qui la fera paraître instantanément plus chère. Vous pouvez aussi envisager de les arranger différemment. Par exemple, si vous avez l’habitude de pousser les rideaux de côté pendant la journée, pensez à les attacher ou à acheter quelques crochets pour les fixer.

Ajoutez une antiquité

Ajoutez une touche d'antiquité à votre salon
Ajoutez une touche d’antiquité à votre salon

Parfois, il suffit d’une antiquité pour donner un peu de caractère à votre tout nouvel espace. Que vous trouviez une pièce de collection sur 1stDibs ou Chairish ou que vous écumiez votre magasin de vintage local pour trouver quelque chose d’unique, une pièce avec un peu d’âge et de patine donnera à votre espace une impression de collection et d’élégance. Mélanger différents genres de style est également un excellent moyen de personnaliser votre salon, et d’éviter d’avoir l’impression de vivre dans une maison mise en scène.

Superposez vos tapis

Superposez vos tapis
Superposez vos tapis

Votre tapis est trop petit pour votre espace ? Ajoutez un tapis à tissage naturel plus grand et peu coûteux en dessous pour ancrer votre salon. Vous avez déjà un tapis plus grand et neutre qui ne vous inspire pas ? Superposez un tapis turc ancien plus petit pour donner du caractère à votre pièce. Les décorateurs d’intérieur conseillent généralement un tapis de 2,5 m sur 3 m dans les petits espaces, et un tapis de 2,5 m sur 4 m dans les grands salons.

Utilisez la répétition des couleurs

Utilisez la répétition des couleurs
Utilisez la répétition des couleurs

En matière de décoration, la répétition a beaucoup de pouvoir. Cela vaut pour les couleurs, mais aussi pour les formes. Si vous avez une ou deux couleurs dominantes dans votre salon, essayez de les répéter dans divers éléments de la pièce. Par exemple, dans le salon ci-dessus de l’architecte d’intérieur Stefanie Stein, le cuir fauve du canapé et le bleu sarcelle des coussins sont répétés dans d’autres accessoires comme les lampes et les bancs.

Ajoutez de la verdure

Ajoutez de la verdure à votre salon
Ajoutez de la verdure à votre salon

Un peu de verdure donnera toujours à une pièce un aspect plus harmonieux. Que vous n’ayez que l’espace (ou la main verte) pour une petite plante grasse nécessitant peu d’entretien ou que vous préfériez investir du temps et de l’énergie dans un grand figuier à feuilles de violon, pensez à ajouter une ou deux plantes dans votre salon pour lui donner cette touche finale. Vous pouvez également suivre les principes de conception feng shui et choisir, ainsi que positionner, une plante pour votre maison qui favorise à la fois l’équilibre et la bonne fortune. D’autre part, il n’y a rien de mal à opter pour de fausses plantes d’intérieur ; elles ressemblent souvent aux vraies et nécessitent moins d’entretien.

Réorganisez vos bibliothèques

Réorganisez vos bibliothèques
Réorganisez vos bibliothèques

Vous avez des bibliothèques dans votre salon ? Sortez tout et réorganisez-les. Retirez tous les éléments que vous n’aimez pas absolument ou qui ne servent à rien, et réintroduisez les éléments un par un, en commençant par les piles de livres et les œuvres d’art et en terminant par les petits accessoires comme les vases et les accents décoratifs. Et n’oubliez pas de laisser des espaces blancs pour que l’œil puisse s’arrêter.

Ajoutez des coussins de sol

Ajoutez des coussins de sol pour la déco de votre salon
Ajoutez des coussins de sol pour la déco de votre salon

Quelques coussins de sol peuvent contribuer à rendre un espace décontracté et étagé. Si vous pensez que votre salon a besoin d’un peu plus de texture, essayez les coussins de sol Karaman. Ou bien, envisagez un pouf ou un ottoman aux imprimés variés.

Transformer avec du papier peint

Transformer votre salon avec du papier peint
Transformer votre salon avec du papier peint

Le papier peint est de retour ! Et pour une bonne raison : avec tant d’options, y compris les adhésifs pelables, trouver l’imprimé idéal pour votre maison sera totalement facile.

Mais ne nous précipitons pas. Vous n’êtes pas obligé de traiter tous les murs avec du papier peint. Choisissez plutôt un mur d’accent pour ajouter une touche de personnalité sans perdre la raison ni exploser votre budget. Le papier peint amovible offre des options de décoration pour les locataires, ainsi que des options pour ceux qui ne veulent pas s’engager dans un style unique.

Choisissez des luminaires originaux

Choisissez des luminaires originaux
Choisissez des luminaires originaux

L’éclairage transforme une pièce de bien d’autres façons qu’en l’éclairant. Créez un point focal pour votre salon avec un lustre encastré (idéal pour les plafonds bas) ou une lampe suspendue qui attire le regard. Les yeux de vos invités s’illumineront (sans jeu de mots) dès qu’ils entreront dans votre pièce, et ils ne manqueront pas de complimenter votre excellent goût.

Choisissez des motifs contrastés

Choisissez des motifs contrastés
Choisissez des motifs contrastés

Le matchy-matchy n’est plus. Le mélange des couleurs est à la mode ! Ajoutez de l’intrigue visuelle et évitez un look mis en scène avec des motifs contrastés mais complémentaires. L’astuce pour mélanger les motifs est de s’assurer que la palette de couleurs est complémentaire, plutôt que l’imprimé lui-même. Essayez des teintes en noir et blanc avec des images différentes pour que les choses restent intéressantes, vivantes et amusantes.

Créez une galerie murale

Créez une galerie murale
Créez une galerie murale

Peindre les murs n’est pas à la portée de tous. Peut-être que votre bail ne le permet pas ou que vous n’avez pas la patience. C’est tout à fait normal. Remplissez ces murs avec vos photos et impressions préférées. Choisissez des photos personnelles, vos œuvres préférées d’artistes locaux, ou peut-être même vos propres œuvres. Gardez cependant à l’esprit les meilleures pratiques en matière de murs d’exposition !

Réutilisation de vieux objets préférés

Réutilisation de vieux objets préférés
Réutilisation de vieux objets préférés

Une couche de peinture ou des textiles différents peuvent donner à vos articles préférés une toute nouvelle apparence. En plus de la peinture ou de l’ajout d’une nouvelle texture, vous pouvez également changer la quincaillerie de vos objets préférés. Par exemple, les boutons de votre table d’appoint vous semblent un peu fades ? Trouvez-en de nouveaux dans des métaux ou des formes différentes pour un rafraîchissement rapide et facile.

Offrez-vous un bar à domicile

Offrez-vous un bar à domicile
Offrez-vous un bar à domicile

Cette armoire s’ouvre pour devenir un bar, mais n’importe quelle surface solide existante fera l’affaire, qu’il s’agisse d’une table d’appoint ou de votre console multimédia. Vous pouvez également acheter des chariots de bar mobiles ou des armoires de bar chez West Elm ou Room and Board. Non seulement vous pouvez disposer les articles d’une manière esthétiquement agréable, mais cela permet également de briser la glace pour vos invités lorsqu’ils arrivent.

Essayez une table basse non conventionnelle

Essayez une table basse non conventionnelle
Essayez une table basse non conventionnelle

Vous pouvez facilement choisir une table basse circulaire ou carrée standard pour compléter le look de votre espace de vie, mais si vous voulez vraiment changer les choses, essayez plutôt une forme non conventionnelle. Que vous optiez pour une option abstraite en bois sculpté ou une forme géométrique comme l’image ci-dessus, c’est un moyen simple mais efficace de donner à votre pièce une ambiance totalement différente.

Changez les sièges

Changez les sièges de votre salon
Changez les sièges de votre salon

L’une des façons les plus rapides de moderniser votre salon est de le ranger et de l’organiser. Sérieusement, un dépoussiérage rapide et un désencombrement complet donneront un coup de jeune à n’importe quelle pièce. Concentrez-vous d’abord sur les endroits les plus visibles et continuez à partir de là.

Faites flotter le canapé

Faites flotter le canapé
Faites flotter le canapé

Nous savons qu’il est tentant de pousser vos meubles contre vos murs, mais cela ne fera que créer un espace mort au centre de la pièce. Essayez de faire flotter le canapé au milieu de la pièce, ou laissez au moins quelques centimètres entre le mur et le canapé pour créer un environnement plus accueillant, recommandent les designers.

Installez-vous confortablement avec des bougies

Installez-vous confortablement avec des bougies
Installez-vous confortablement avec des bougies

Ajoutez de la chaleur (et même de l’aromathérapie) avec des bougies. Incorporez-les dans une vignette sur une console ; placez-les sur une table basse avec une pile de livres, par exemple. Mais surtout, profitez-en ! Choisissez des parfums que vous aimez et qui vous aident à vous détendre.

Hacker une trouvaille IKEA

Hacker une trouvaille IKEA
Hacker une trouvaille IKEA

Faites-vous plaisir avec l’une des nombreuses astuces de meubles IKEA, qu’il s’agisse de changer la quincaillerie ou de procéder à une transformation complète. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour redécorer. Il suffit d’avoir de la patience, parfois de la peinture, et un œil créatif !

Mélange de textures

Mélange de textures
Mélange de textures

Du mat au brillant, du doux au rigide, pensez à un mélange de textures. Vous pouvez créer ce look avec tout ce que vous possédez déjà, des cadres de photos à une chaise d’appoint. Mais cela ne se limite pas aux meubles ! Différentes variétés de plantes sont également un excellent moyen de réaliser ce look.

Adoucir avec des formes organiques

Adoucir avec des formes organiques
Adoucir avec des formes organiques

Les designers affirment que le fait de styliser une pièce avec des matériaux et des formes organiques, comme des tables d’appoint arrondies, permet d’adoucir les lignes d’un espace et d’y intégrer plus de fluidité. Comme il s’agit de votre salon, un lieu de rencontre et de détente, c’est un conseil à prendre en compte.

Œuvre d’art lumineuse

Œuvre d'art lumineuse
Œuvre d’art lumineuse

Mettez en valeur les œuvres d’art de votre salon grâce à un éclairage approprié. L’éclairage des tableaux illumine exactement ce que vous voulez mettre en valeur et constitue une excellente option pour les locataires. Essayez les boutiques en ligne ou, mieux encore, visitez les boutiques locales.

Créez des vignettes

Créez des vignettes
Créez des vignettes

Transformez une pièce en combinant des objets, de la verdure et d’autres accessoires à différentes hauteurs pour une vignette qui rafraîchira le caractère de votre salon. La directrice de création de Decorist, Jessica McCarthy, a dit à MyDomaine de se souvenir de la « règle des trois ».

« Le cerveau est réconforté en trouvant le point central des objets, et la règle de trois rend cela si facile à réaliser. Un style avec des nombres impairs est garanti pour créer le succès », a déclaré McCarthy.

Pensez aux étagères d’angle

Pensez aux étagères d'angle
Pensez aux étagères d’angle

Rendez une pièce plus spacieuse et créez des rangements supplémentaires pour votre salon avec des étagères d’angle. Les étagères d’angle sont toutefois plus que fonctionnelles. Elles sont un excellent moyen d’exposer vos objets préférés et d’ajouter votre touche personnelle.

Économisez sur les impressions

Économisez sur les impressions
Économisez sur les impressions

La designer new-yorkaise Sasha Bikoff a expliqué à MyDomaine qu’il n’est pas nécessaire d’acheter « l’œuvre d’art la plus célèbre d’un artiste connu, car vous payez surtout pour le nom ou la signature en bas de l’œuvre ». Au lieu de cela, dirigez-vous vers des boutiques d’impression en ligne comme Tappan, Twyla, 1stdibs et Poster Child Prints pour un moyen plus abordable d’habiller votre maison avec de l’art, y compris des œuvres d’artistes peu connus.

Rafraîchissez avec des coussins

Rafraîchissez avec des coussins
Rafraîchissez avec des coussins

Les coussins sont un moyen simple de combiner une pléthore de conseils de design. Qu’il s’agisse de mélanger des textures ou d’introduire des touches de couleur, ils permettent de moderniser instantanément un salon. Pensez également à disposer ensemble des coussins de différentes tailles pour obtenir un look éclectique et confortable.

Développez votre espace grâce à un miroir de plain-pied

Développez votre espace grâce à un miroir de plain-pied
Développez votre espace grâce à un miroir de plain-pied

Les miroirs ouvrent même le plus petit espace. Développez votre propre superficie avec un miroir en longueur. Vous pouvez opter pour un simple cadre blanc ou un cadre doré très complexe. Faites ce qui convient le mieux à votre salon.

Incluez un canapé ou un canapé-lit coloré

Incluez un canapé ou un canapé-lit coloré
Incluez un canapé ou un canapé-lit coloré

Votre canapé occupera probablement le plus d’espace dans votre salon, n’est-ce pas ? C’est vrai ! Pourquoi ne pas être audacieux avec la couleur ? Que ce soit un beau bleu ou un vert gracieux, laissez la couleur de votre canapé ou de votre sectionnel guider le reste de vos décisions décoratives.

Habillez votre cheminée

Habillez votre cheminée
Habillez votre cheminée

Les cheminées sont classiques et nostalgiques mais elles ne doivent pas forcément être basiques et datées. Rendez votre cheminée plus contemporaine et adaptée à votre intérieur en l’habillant de papiers peints amusants. Vous n’êtes pas prêt à vous engager dans un seul motif ? Ce n’est pas grave : les papiers peints adhésifs sont omniprésents, abordables et, surtout, amovibles. Si ça ne marche pas, essayez-en un autre !

Le papier peint n’est pas votre seule option, cependant. La peinture est une méthode éprouvée pour transformer n’importe quelle partie de la maison, y compris la cheminée. Essayez un noir audacieux pour donner une touche moderne à un élément traditionnel.

Installez une fausse cheminée

Installez une fausse cheminée
Installez une fausse cheminée

Si vous n’avez pas de cheminée, nous vous recommandons d’installer la vôtre. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une conduite de gaz ; il suffit de remplir la « cheminée » avec des bûches, des bougies, des vases ou tout autre décor correspondant à votre style et à la pièce. Simple, rapide et efficace.

Suspendez des étagères flottantes

Suspendez des étagères flottantes
Suspendez des étagères flottantes

Les étagères flottantes sont une manière transparente de décorer. Comme ce type d’étagères n’a pas de matériel visible à coordonner avec le reste de votre espace, vous n’avez qu’à vous concentrer sur le matériau de base et les éléments décoratifs qui se trouvent sur chacune d’elles. Vous pouvez être aussi minimaliste ou aussi maximaliste que vous le souhaitez, c’est vous qui décidez.

No Comments Yet

Comments are closed