5 idées pour styliser un aménagement combinant salon et salle à manger



Des conseils et des astuces qui vous inspireront au plus haut point pour relooker complètement votre salon et votre salle à manger.

Nous passons la plupart de nos heures d’éveil à la maison dans notre salon ou notre salle à manger. Souvent, ces espaces se rejoignent, les plans d’étage ouverts étant devenus la norme dans les appartements et les maisons. L’astuce de cette combinaison est de concevoir un aménagement tel que chaque espace a sa propre identité qui sert l’objectif de l’espace. Pourtant, ils doivent être unis par des fils communs pour donner à l’ensemble de l’espace un aspect cohérent et esthétique. Nos conseils de conception vous aideront à naviguer dans les eaux troubles et à créer la combinaison idéale de salon et de salle à manger dans laquelle vous aimerez passer du temps.

Donnez-lui un facteur d’attraction grâce au zonage

Le salon et la salle à manger illustrés ici sont un excellent exemple de la manière d’unir les deux espaces tout en les gardant distincts. Les tapis sont un moyen infaillible de délimiter les zones – en les gardant grands, vous éviterez que les meubles ne semblent flotter. Notez comment chaque zone est autonome, avec des limites claires délimitées par les bords de la moquette. Les faux plafonds et les lumières sont également utilisés pour créer les zones. Un grand lustre au-dessus de la salle à manger contraste avec les lumières plus subtiles du reste de la pièce et attire l’attention sur la table à manger. Le haut dossier du canapé sectionnel forme une séparation naturelle, ce qui évite d’avoir recours à un écran qui aurait créé un bloc. Les zones sont reliées entre elles par une utilisation intelligente de la couleur. La palette de couleurs générale présente des tons chauds de crème, de beige et de brun, dont les éléments sont présents partout. Les couleurs sont dégradées avec des nuances plus claires dans le salon. La salle à manger présente des nuances plus sombres, le mur du fond étant peint d’un chocolat profond.

L'ameublement et les lumières sont utilisés pour créer deux zones distinctes mais cohérentes
L’ameublement et les lumières sont utilisés pour créer deux zones distinctes mais cohérentes

Jouez et mélangez

Nous sommes stupéfaits par l’expérimentation ludique de ce salon et de cette salle à manger. L’espace de dessin et de vie est assez grand et un écran ouvert sépare les deux. La salle à manger est placée derrière un canapé en L. Notez comment la surface au sol est pleinement utilisée et pourtant l’aspect général est celui de l’espace. Au lieu d’avoir six chaises sombres autour de la table, un banc de couleur neutre est placé de manière à libérer l’espace. Les couleurs sont également mélangées – d’un noir élégant sur les chaises à des touches de bleu et d’orange sur le fauteuil et les sièges supplémentaires. On retrouve des notes similaires dans le papier peint à motifs qui fait toute la longueur de cette pièce. Alors que les grandes portes-fenêtres et les plafonniers affleurants fournissent une lumière ambiante, un trio de pendentifs est placé à différentes hauteurs pour attirer le regard sur la salle à manger.

En n'étant pas assortis, ce salon et cette salle à manger ont un style insouciant
En n’étant pas assortis, ce salon et cette salle à manger ont un style insouciant

Un aménagement intelligent du salon et de la salle à manger

Vous êtes coincé avec une disposition maladroite ? Ne vous contentez pas de sauver la situation, utilisez-la à votre avantage comme dans ce salon et cette salle à manger. Un grand canapé est placé de manière à ce que l’espace d’angle soit pleinement utilisé. Les fauteuils offrent les places assises supplémentaires nécessaires. Au lieu d’être placés en U, comme c’est souvent le cas, ils sont alignés avec le canapé. Placés sur le côté, ils forment une mini-zone d’assise séparée. Un support avec des étagères ouvertes sépare la zone de repas. Les chaises de la salle à manger sont conçues et rembourrées de la même manière que les sièges du salon, ce qui donne un aspect intégré et homogène. Une rangée de lampes suspendues au-dessus de la table à manger et un lampadaire éclairent la partie canapé du salon. Des fleurs fraîches, des plantes d’intérieur, des coussins de canapé et des coussins de sol lumineux apportent des touches de couleur bienvenues à ce design sophistiqué.

Un aménagement bien conçu qui utilise pleinement les dimensions de l'espace
Un aménagement bien conçu qui utilise pleinement les dimensions de l’espace

Faire tourner les têtes avec un petit espace

Avoir un petit salon avec une salle à manger n’est pas forcément une contrainte. En fait, cela peut être une bénédiction déguisée car vous pouvez déverser vos énergies de design dans une zone concentrée comme dans ce petit combo salon-salle à manger. Les sièges sont limités à un grand et confortable canapé à deux places avec de nombreux coussins qui vous invitent à vous installer. Un ottoman près du buffet de la salle à manger sert de siège d’appoint. La table à manger du salon est volontairement petite. Sa forme arrondie permet de gagner de la place et son plateau en verre crée une illusion d’espace. Notez comment la pièce combine une variété de textures, du tapis à poils profonds aux différents types de tissus utilisés pour les coussins et les rideaux, de la sensation lisse et brillante du métal et du verre au grain riche du bois. Il en va de même pour les notes plus froides de bleu mélangées aux verts-gris et aux blancs.

Simple et élégant, ce petit combo salon et salle à manger est idéal pour une petite famille
Simple et élégant, ce petit combo salon et salle à manger est idéal pour une petite famille

Créer un point focal (ou deux) dans votre salon et votre salle à manger

Quelles sont les premières choses que vous remarquez dans cet espace magnifique ? Pour commencer, vous voyez la fabuleuse vue sur l’extérieur joliment encadrée par les grandes portes-fenêtres et les hauts rideaux gris. Vous remarquez également la galerie de photos sur le mur du fond, astucieusement réalisée sous la forme d’un arbre ramifié. Ces éléments attirent immédiatement l’attention et renforcent les dimensions généreuses de l’espace. Il y a deux zones distinctes dans cette pièce, créées en utilisant des combinaisons de couleurs différentes pour chaque zone. Le salon présente des teintes de gris et de blanc, tandis que la salle à manger est habillée de nuances de beige et de crème. Les poutres en bois qui traversent les deux sections des faux plafonds marient les zones, tout comme les lustres installés dans chaque zone. L’effet global est fonctionnel, agréable et extrêmement invitant.

La création de points de convergence permet d'agrandir l'espace et de créer un effet dramatique
La création de points de convergence permet d’agrandir l’espace et de créer un effet dramatique

Et voilà, armé de nos idées sur le zonage, l’utilisation de la disposition, l’association et le contraste des couleurs et des textures, le choix intelligent des meubles et de l’éclairage, vous avez toutes les munitions nécessaires pour gagner la bataille de l’aménagement du salon et de la salle à manger !

No Comments Yet

Comments are closed