8 meilleures combinaisons de couleurs pour votre salon



Le rose va-t-il avec le noir, ou le bleu avec le jaune ? Vous cherchez des idées de couleurs pour votre salon et vous avez besoin de conseils ? Rassurez-vous, nous avons toutes les réponses dont vous avez besoin. Notre guide des meilleures combinaisons de couleurs pour le salon s’inspire de titres de livres contenant des couleurs. Alors, enfoncez-vous dans le canapé avec un livre, abandonnez les couleurs unies et ennuyeuses et préparez-vous à donner du jazz à votre salon comme jamais auparavant !

Cinquante nuances de gris

Commençons notre liste des meilleures couleurs pour les murs d’un salon par le gris – Cinquante nuances de Gris étant une évidence lorsqu’il s’agit de notre choix de livre. Ce livre est le premier de la trilogie érotique d’E.L. James et son succès aurait surpris même l’auteur ! Une surprise agréable, voilà ce qui attend vos invités si vous adoptez la couleur grise pour votre salon.

Le gris a été utilisé de manière efficace dans tout l’ameublement de cette pièce – du canapé aux rideaux et au tapis à poils épais, tout est en nuances de gris. Même la table moderne, avec son cadre et son verre gris, communique les tons froids du gris. Ces éléments sont placés sur la toile de fond d’un mur bleu de Prusse, ce qui donne à l’espace une impression de luxe et de classe. Les tons boisés du sol et du lampadaire apportent à la pièce la chaleur et le confort dont elle a besoin.

Les meubles gris combinés au mur bleu de Prusse forment un salon au luxe discret.
Les meubles gris combinés au mur bleu de Prusse forment un salon au luxe discret.

La couleur pourpre

L’inspiration pour notre prochaine idée de couleur de salon vient du livre d’Alice Walker qui a remporté le Pulitzer – La couleur pourpre. Situé dans le Sud profond des États-Unis, dans la période qui a suivi la Première Guerre mondiale, ce livre inspirant est un célèbre classique. La couleur violette y symbolise tout ce qui est beau et bon dans le monde. Ce n’est pas étonnant, car le violet est depuis longtemps associé à la royauté, à la grandeur, à la dignité, au mystère, voire à la magie, et nous pensons qu’il ne peut y avoir de couleur plus magique pour les murs de votre salon. Dans cette pièce, les nuances de violet sont combinées avec du blanc et du gris, jetant un sort. La nuance plus pâle sur les murs est apaisante, tandis que le violet plus profond des canapés chuchote l’indulgence. Les blancs et les gris des coussins et du tapis sont mis en valeur par des touches de noir et de métal dans les accessoires. Ceux-ci renforcent encore l’aspect dramatique, mystérieux et séduisant de la pièce.

Combinez le drame et le luxe du violet avec le calme du blanc et du gris pour obtenir des résultats magiques.
Combinez le drame et le luxe du violet avec le calme du blanc et du gris pour obtenir des résultats magiques.

Half A Yellow Sun pour la couleur du salon

Les amateurs de fiction historique adoreront Half of a Yellow Sun, de Chimamanda Ngozi Adichie, dont l’action se déroule dans l’Afrique postcoloniale. L’auteur décrit avec empathie et maîtrise l’impact humain de la guerre civile nigériane des années 1960. Le titre du livre fait référence à l’avenir glorieux auquel les Biafrais croyaient et pour lequel ils se battaient, le soleil levant étant représenté sur leur drapeau. La gloire et l’espoir ne sont que quelques-unes des associations de la couleur jaune et, lorsqu’elle est associée au calme et à la créativité du bleu, elle constitue une combinaison de couleurs inégalée pour le salon.

Ici, la nuance de bleu agréablement fraîche du mur est animée par la chaleur du jaune des meubles et des œuvres d’art. Votre regard est immédiatement attiré par les coussins. Le jaune amplifie la gaieté de la pièce tandis que l’autre, avec son motif en chevron jaune et bleu, lie merveilleusement la pièce. Le tapis blanc vous invite à y enfoncer vos pieds et à vous installer sur le canapé pour une longue sieste ou une séance de lecture. Cet ensemble de couleurs a l’avantage supplémentaire d’être une excellente combinaison de couleurs murales pour les petits salons.

La combinaison de couleurs rappelle un ciel bleu pâle, des nuages de coton et un soleil joyeux et heureux
La combinaison de couleurs rappelle un ciel bleu pâle, des nuages de coton et un soleil joyeux et heureux

Black Beauty, une combinaison de couleurs de salon qui ne peut pas se tromper

Le noir étant synonyme de puissance, d’élégance et de sophistication, il est tout naturel que nous nous inspirions de la puissance de Black Beauty, le beau cheval immortalisé dans le livre d’Anna Sewell du même nom. Lorsqu’on parle de couleurs de peinture pour le salon, le noir et son allié le gris ne viennent pas immédiatement à l’esprit. Cette pièce étonnante peinte en noir et gris vous convaincra certainement du contraire.

Les murs de cette pièce sont peints d’un gris riche qui intensifie la sophistication de la pièce. Une élégante chaise noire moderne, une lampe sur pied et d’autres accessoires ajoutent au raffinement. Les couleurs d’accentuation, le blanc avec une touche de jaune, permettent à la pièce de rester aérée et légère.

Utilisez le glamour du noir et du gris pour faire une déclaration audacieuse dans le salon
Utilisez le glamour du noir et du gris pour faire une déclaration audacieuse dans le salon

Les cinq quarts de l’orange

L’auteur de Chocolat, Joanne Harris, a écrit plusieurs livres, riches en plaisirs sensuels, en intrigues fortes et en personnages irrésistibles. Son livre Five Quarters of the Orange fait de même, avec ses fils de mystère, ses personnages complexes et ses recettes délicieuses au parfum d’orange. Le goût vif de l’orange contraste avec ses tons doux, ce qui en fait l’une des meilleures couleurs pour le salon.

Cette pièce éclate de nuances d’orange sur des murs gris. Diverses teintes d’orange parsèment l’espace, faisant ressortir la chaleur naturelle des meubles du salon. Le thème de l’orange est repris dans le choix des luminaires, les jardinières débordant de verdure, et même les tasses de thé qui ornent la table. C’est le choix astucieux du motif orange subtil qui décore l’arrière du meuble qui fait la différence.

De brillantes touches d'orange ajoutent de la joie, de la chaleur et du soleil au salon en tant que combinaison de couleurs
De brillantes touches d’orange ajoutent de la joie, de la chaleur et du soleil au salon en tant que combinaison de couleurs

Anne aux pignons verts

Quand on pense vert et à des titres de livres, Anne aux pignons verts vient immédiatement à l’esprit. Ce charmant conte pour enfants de Lucy Maud Montgomery est un classique légendaire et a été adapté à plusieurs reprises sur grand écran. On ne peut s’empêcher de tomber amoureux de la protagoniste, une orpheline de 11 ans – Anne (avec un « e » comme elle s’empresse de le rappeler !) qui prend un nouveau départ dans la vie lorsqu’elle vient vivre chez les Cuthbert à Green Gables. Le vert est synonyme de renouveau et de vie, et s’il est choisi comme couleur de peinture pour votre salon, vous pouvez être assuré de bénéficier des mêmes énergies fraîches et de la même croissance !

La couleur verte est utilisée avec parcimonie mais avec un bon effet dans cette pièce. Le mur du salon a été peint dans une nuance de vert presque émeraude, et les plantes d’intérieur reprennent ce thème. L’utilisation intelligente du noir et du blanc sous la forme d’un bureau entièrement noir, d’une armoire basse et d’un tapis à motifs contraste avec le vert. La tapisserie grise est juste la touche finale dont la pièce a besoin. De plus, la coloration d’un seul mur est une excellente idée de couleur de salon pour les novices qui expérimentent la couleur de la peinture pour la première fois.

Avec ses propriétés de rajeunissement et de croissance, vous ne pouvez jamais vous tromper avec le vert
Avec ses propriétés de rajeunissement et de croissance, vous ne pouvez jamais vous tromper avec le vert

Une bobine de fil bleu

Dans A Spool of Blue Thread, l’auteur Anne Tyler raconte une saga familiale sur trois générations, avec des personnages attachants et des émotions complexes. Le fil bleu symbolise l’amour qui lie tous les membres de la famille, c’est leur lien qui peut être mis à l’épreuve mais ne se rompt jamais. C’est vers la confiance et la loyauté qu’inspire le bleu que nous nous tournons pour notre prochaine idée de couleur de salon.

Le bleu et le blanc sont une paire intemporelle – et ils fonctionnent brillamment comme une combinaison de couleurs pour ce salon. Le mur royal, presque bleu saphir, est le cadre spectaculaire du reste de la pièce. Les bleus sont éparpillés dans la pièce sous la forme de fauteuils, de touches d’indigo dans les œuvres d’art et le mobilier, de vases et de vaisselle à motifs et d’un jeté de canapé bleu Oxford. Le blanc éclatant du canapé et des accessoires contraste fortement. Le luminaire blanc moderne vient compléter l’ensemble.

Les bleus et les blancs de la pièce sont comme un verre d'eau fraîche par une chaude journée d'été
Les bleus et les blancs de la pièce sont comme un verre d’eau fraîche par une chaude journée d’été

Livre d’or de l’argent

Notre vote final pour la meilleure couleur pour les murs du salon va à – attendez – l’argent ! Nous nous inspirons de Silver Linings Playbook, le livre qui a inspiré le film du même nom, nommé aux Oscars, avec le très beau Bradley Cooper. L’argent est associé à l’élégance et au glamour et en ajouter des touches dans votre salon peut faire toute la différence.

Les tons sérieux de gris, noir et blanc de cette pièce sont égayés par de subtiles touches d’argent. Le panneau gris profond derrière la télévision est orné d’étoiles argentées et l’argent sidéral se reflète dans le choix de la table basse et du luminaire. Le tapis à carreaux avec ses carrés de gris argenté combinés au noir et au blanc constitue un cadre parfait pour le canapé meublé dans des couleurs similaires.

Augmentez le quotient cool du gris et du noir en ajoutant de l'argent
Augmentez le quotient cool du gris et du noir en ajoutant de l’argent

Et là, des combinaisons de couleurs qui sont tendance, en vogue, et qui font une déclaration. Des couleurs et encore des couleurs qui vous donneront l’impression d’être sur un arc-en-ciel. Ces combinaisons de couleurs pour le salon ne manqueront pas d’attirer l’attention de vos voisins et amis qui voudront passer un peu plus de temps sur votre canapé !

 

No Comments Yet

Comments are closed