9 Idées minimalistes pour la conception de salons



Adopter une esthétique minimaliste est une façon fantastique de moderniser votre salon.

Un décor minimaliste et chaleureux peut transformer une pièce d’un espace encombré et oppressant en un lieu lumineux, clair et apaisant.

En outre, le genre du minimalisme englobe toute une série de sous-genres de décoration intérieure qui vous donneront de nombreuses possibilités de faire preuve de créativité et de personnaliser votre maison.

La principale chose à retenir du minimalisme est, bien sûr, que moins signifie plus.

Les idées de décoration minimaliste suivantes ne sont que quelques pépites d’inspiration qui devraient vous aider à donner libre cours à votre créativité.

Appréciez la puissance du mur blanc

Appréciez la puissance du mur blanc
Appréciez la puissance du mur blanc

Les murs blancs sont une fantastique toile blanche sur laquelle vous pouvez projeter votre style personnel tout en conservant une esthétique minimaliste.

Ce salon, par exemple, qui appartient à la créatrice de mode Erin Beatty et au cinéaste Lex Sidon, témoigne de la polyvalence d’un mur blanc lavé.

Sa simplicité a permis aux deux hommes d’incorporer leur propre art mural et des tissus d’ameublement colorés d’une manière qui semble sans effort, tout en ajoutant une sensation de légèreté aérienne à la pièce elle-même.

Si vous décidez d’opter pour un mur blanc, n’oubliez pas d’équilibrer l’obscurité du blanc par une gamme de couleurs chaudes dans le mobilier, les peintures murales ou le rembourrage.

Soyez impitoyable quand il s’agit de désencombrer

Salon minimaliste désencombré
Salon minimaliste désencombré

Nous savons tous qu’une maison encombrée peut être source d’anxiété dans le meilleur des cas, ce qui a été récemment confirmé par une étude scientifique. Selon une étude récente menée par des experts de l’UCLA, les femmes qui vivent dans un environnement désordonné sont plus susceptibles d’avoir des taux élevés de cortisol, une hormone liée au stress.

Le désencombrement n’est donc pas seulement un excellent moyen d’adopter des idées minimalistes pour l’aménagement de la salle de séjour, mais aussi un moyen d’améliorer votre santé.

Commencez par vous débarrasser de vos petits objets inutiles dans les tiroirs, les placards et les étagères. Une fois cette étape franchie, déterminez l’espace de rangement dont vous avez réellement besoin dans votre salon et éliminez les objets qui sont en trop.

Tous les articles que vous jugez inutiles peuvent être vendus ou donnés, ce qui signifie que votre désencombrement peut être doublement bénéfique en améliorant l’aspect de votre salon et en y ajoutant un peu d’argent de poche pour l’art mural, la peinture ou de nouveaux luminaires.

Décorez vos pièces avec du bois propre, lisse et minimaliste

Les intérieurs et les extérieurs en bois ont un certain charme rustique, et sont pratiquement infaillibles lorsqu’il s’agit de minimalisme chic et attrayant.

Cette merveille architecturale en Hongrie, par exemple, semble haut de gamme et sophistiquée malgré sa simplicité.

Le grain doux du bois ajoute suffisamment de détails et d’intrigues pour ne pas donner à la pièce un aspect terne, tandis que le nombre minimal de décorations ou de meubles donne à l’espace une impression d’aération.

Pensez à la disposition de vos sièges

Disposition des sièges de salon minimaliste
Disposition des sièges de salon minimaliste

Un salon a besoin d’un ensemble de canapés et de chaises confortables pour être fonctionnel.

Après tout, c’est le centre de sociabilité et de détente de la maison. Conformément aux règles du minimalisme en matière de mobilier, les canapés doivent être dépourvus de glands, lisses et anguleux, et éviter tout motif ou ornement particulier.

En termes de couleur, les neutres tels que le gris, le beige et le noir devraient convenir à pratiquement tous les décors de salon minimalistes. Pour ceux qui souhaitent ajouter un peu de couleur à une pièce par ailleurs neutre, le choix de quelque chose d’éclatant et d’audacieux peut faire une réelle différence.

En fin de compte, il est facile d’obtenir un mobilier minimaliste pour une salle de séjour une fois que vous avez trouvé votre palette de couleurs et que vous avez déterminé les dimensions de votre espace.

Pour que votre salon reste dégagé, il peut être judicieux de vous en tenir à des modèles de canapés qui s’adaptent bien à vos murs, en tenant compte de tous les coins et recoins de la pièce.

Cela vous permettra de conserver une grande surface au sol. Veillez simplement à mesurer votre pièce avec précision avant de vous engager sur certains modèles de canapés ou de fauteuils.

Investissez dans des lampes à suspension

Lampes à suspension pour salon minimaliste
Lampes à suspension pour salon minimaliste

Une tendance majeure dans le monde du minimalisme est celle de l’éclairage doux qui met en valeur les éléments attrayants d’une pièce. Les projecteurs de plafond sont un moyen d’obtenir l’effet recherché, en se fondant sans effort dans une pièce minimaliste.

Cependant, ils peuvent sembler un peu froids et impersonnels, et sont peut-être mieux adaptés aux salles de bains, aux cuisines ou aux couloirs.

Les luminaires suspendus sont un excellent moyen d’ajouter de la personnalité et du charme à une pièce tout en conservant l’esthétique minimaliste.

Il s’agit essentiellement de petites lampes basses qui diffusent une douce lumière dans un espace.

De plus, elles sont très polyvalentes et peuvent être personnalisées de manière à laisser votre marque dans votre salon.

Découvrez ces fantastiques pendentifs pour bricoler, qui vous donneront une petite étincelle d’inspiration.

Faites entrer la nature à l’intérieur

Salon minimaliste avec de la nature à l’intérieur

Les plantes peuvent ajouter un véritable sentiment de sophistication à une pièce, tout en améliorant l’humeur des occupants et des visiteurs.

Pour une esthétique minimaliste, vous devrez vous passer de vases compliqués ou de fleurs aux couleurs vives, en optant plutôt pour des plantes d’aspect plus sauvage qui ne nécessitent pas de taille ou de soins excessifs.

De cette manière, votre chambre continuera d’être fraîche et belle avec un minimum d’efforts.

Pour obtenir ce résultat, vous pouvez par exemple draper du lierre autour du mur de votre maison.

Source d’un art mural botanique pour un aspect frais et contemporain

Trouver l’art mural qui convient à votre salon ou à votre appartement minimaliste peut être un véritable casse-tête. D’une part, si les meubles, les murs et les garnitures sont assez discrets et neutres, vous pouvez vous permettre d’avoir une petite marge de manœuvre en matière d’art mural.

D’autre part, tout ce qui est trop bruyant ou impétueux peut sembler un peu démodé ou déplacé dans un salon minimaliste.

Les imprimés botaniques peuvent être une bonne solution pour le décorateur minimaliste, car ils sont presque toujours simples, beaux et abordables.

Elles peuvent être particulièrement adaptées à ceux qui n’ont pas l’espace ou le temps de s’occuper de vraies plantes d’intérieur, car elles injectent un peu de la nature dans un espace.

Les dessins suivants ne sont que quelques exemples des types d’imprimés qui s’intégreraient parfaitement dans une maison minimaliste.

Réfléchissez à la quantité de technologie dont vous avez besoin dans votre salon

Salon minimaliste avec une touche hitech
Salon minimaliste avec une touche hi-tech

La technologie de pointe est de plus en plus omniprésente dans les salons d’aujourd’hui.

Des machines à intelligence artificielle comme l’Alexa aux systèmes de divertissement complexes qui permettent de diffuser des films, des émissions de télévision et de la musique à la demande, il est difficile d’éviter la technologie dans les foyers du XXIe siècle.

Cependant, pour ceux qui espèrent obtenir une esthétique moderne et minimaliste dans leur salon, tant de technologie peut faire obstacle à un espace clair et sans encombrement. Les grands écrans de télévision ou les haut-parleurs, par exemple, ne sont pas nécessairement les plus jolis des objets et peuvent occuper un espace énorme qui pourrait autrement être rempli d’objets plus intéressants.

Il est donc important d’évaluer exactement la quantité de technologie dont vous pensez avoir besoin dans votre salon.

En fin de compte, ceux qui préfèrent une esthétique minimaliste sont souvent opposés à une surcharge d’informations ou d’objets, et il peut donc être judicieux de purger une pièce des technologies distrayantes.

Cet article de Medium donne un bon aperçu des principes clés d’un style de vie minimaliste, et propose quelques conseils sur la manière dont vous pouvez réduire votre vie et votre salon à l’essentiel.

Cela peut avoir un réel impact positif sur votre qualité de vie.

Réfléchissez à la manière dont vous allez rendre la pièce chaleureuse et accueillante

Salon minimaliste chaleureux et accueillant
Salon minimaliste chaleureux et accueillant

Il peut être difficile de trouver le bon équilibre entre le confortable et le froid lorsqu’il s’agit de design minimaliste.

Tout ce qui est trop dépouillé, et le salon peut commencer à sembler un peu clinique. Tout ce qui est trop encombré peut vous faire perdre le sens du minimalisme.

Une bonne solution à ce problème est d’investir dans une cheminée au bioéthanol.

Respectueuse de l’environnement, chaleureuse et esthétique, une cheminée moderne à brûleur à bûches peut ajouter un véritable sentiment de confort à un espace, tout en évitant les dangereuses particules émises par les modèles traditionnels.

Une décoration minimaliste et chaleureuse ne doit pas être difficile.

No Comments Yet

Comments are closed