Ces salons zen sont l’évasion béate dont nous avons tous besoin en ce moment



L’idée de créer et de trouver son zen n’est plus réservée aux bouddhistes éclairés, bien que ce soit là l’origine du concept. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’efforcent de faire entrer le zen dans leur maison dans l’espoir de favoriser la paix et la relaxation. Une façon de commencer est de décorer votre maison avec des éléments spécifiques connus pour améliorer le bien-être.

Par exemple, l’apport de plantes d’intérieur et d’autres éléments naturels peut servir à réduire le stress1, et certaines couleurs peuvent améliorer l’humeur. Parmi les autres idées zen, citons l’introduction de verdure dans votre maison pour accroître votre sentiment de calme, et l’utilisation de couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet pour évoquer des sentiments de sérénité. Il y a aussi l’élégance simple des meubles et du décor multifonctionnels. Sur ce, jetez un coup d’œil à ces salons zen ci-dessous qui vous feront vous sentir super détendu et vous montreront comment recréer ce look dans votre propre espace.

Incorporer des éléments naturels

Salon zen et décontracté par des éléments naturels
Salon zen et décontracté par des éléments naturels

Avec de nombreux éléments terrestres – d’un grand arbre feuillu à une table basse en bois – ce salon se sent connecté à la nature. La verdure se détache des murs blancs nus et favorise la réduction du stress tout en éliminant les toxines de l’air. Et lorsque nous considérons les éléments naturels comme les bois et la verdure, il en va de même pour les motifs que l’on retrouve dans la nature, comme le motif circulaire et les courbes des vases, ou les sphères qui surmontent la table basse. Cet espace est aussi beau qu’il est agréable à vivre.

Ajoutez des tons froids

Salon zen et décontracté avec des tons froids
Salon zen et décontracté avec des tons froids

Les tons froids sont censés favoriser la relaxation, mais si peindre tout votre salon vous semble intimidant, accrochez plutôt un tableau de grande taille. Ajoutez des pièces d’accentuation aux tons également froids pour promouvoir un sentiment de sérénité. En plus des couleurs apaisantes, ces œuvres d’art du sol au plafond présentent des motifs complexes qui captiveront tous les spectateurs.

Le moins peut être le plus

Salon minimaliste et décontracté
Salon minimaliste et décontracté

Dans un espace neutre, une seule plante peut suffire à créer un salon zen. Cette pièce grise et blanche est transformée par une seule plante de figuier à feuilles de violon dans un coin. Ses feuilles vertes sont lumineuses et apaisantes et donnent de la vie à la pièce. Un décor sobre crée une palette simple, ouverte et apaisante.

Pensez à l’art inspiré du zen

Salon zen et décontracté avec une touche artistique
Salon zen et décontracté avec une touche artistique

Pour une approche plus littérale de la décoration zen, pensez à incorporer des éléments d’art traditionnel japonais et chinois. Un grand tableau accroché au-dessus du canapé peut créer un lien avec la longue histoire de la pratique méditative zen, invitant un sentiment de calme dans tout espace.

Choisissez une palette de couleurs simples

Salon zen et décontracté avec une palette de couleurs simples
Salon zen et décontracté avec une palette de couleurs simples

Pour certains, la paix peut être trouvée dans des choix de décoration plus minimalistes, qui, selon les principes du design zen, permettent un flux énergétique plus important. Par exemple, ce salon chic en noir et blanc dégage un sentiment de calme ordonné grâce à sa palette de couleurs simples et à son ameublement non compliqué. Bien qu’il n’y ait pas de plantes vertes vives, une seule plante fait tout de même son apparition dans ce salon zen, ajoutant un petit élément de nature à l’espace.

Faites entrer l’extérieur

Salon zen et décontracté sur l'extérieur
Salon zen et décontracté sur l’extérieur

Rien n’est plus zen que la vue et le son apaisants des vagues de l’océan. Cette maison en bord de mer utilise de grandes fenêtres pour faire entrer les éléments extérieurs apaisants à l’intérieur. Une vue élémentaire associée à un design moderne et épuré rend cette pièce tout à fait relaxante.

Privilégiez la lumière naturelle

Salon zen et décontracté avec lumière naturelle
Salon zen et décontracté avec lumière naturelle

Un canapé bleu profond captive le regard et évoque un sentiment de calme dans ce salon moderne. En plus de la couleur du canapé, un lustre alternatif fait presque office de mobile, attirant le regard vers le haut avec ses détails complexes et reflétant la lumière du soleil qui brille à travers d’énormes fenêtres. Lorsque le soleil se couche, optez pour des variateurs d’intensité pour créer l’effet de la lumière du soleil et maintenir l’ambiance harmonieuse. Ces éléments se combinent pour créer un effet très relaxant.

Plantez vos intentions

Salon zen et décontracté avec des plantes
Salon zen et décontracté avec des plantes

Il n’y a rien de plus zen que d’être entouré d’une vue à 360 degrés saturée de nature verte. Ce salon lumineux intègre des éléments botaniques à l’intérieur comme à l’extérieur. Il offre également une cheminée unique entourée de pierres et de statues, qui créent un sentiment de pure sérénité, idéal pour méditer et se concentrer sur le moment présent. Vous vivez dans un environnement plus urbain ? Faites votre choix parmi une pléthore de plantes d’intérieur pour créer un sentiment similaire ; certaines se plaisent même dans les coins sombres.

Célébrer l’espace blanc

Salon zen et décontracté avec espace blanc
Salon zen et décontracté avec espace blanc

Autre espace épuré et minimal, ce salon présente des éléments blancs et frais qui invitent à la détente. Il suffit d’une petite plante sur la cheminée pour ajouter une touche de vie à cet intérieur simpliste. Imaginez un feu rugissant pour donner le ton d’une soirée tranquille.

Choisissez l’art avec fluidité

Salon zen et chic
Salon zen et chic

Les œuvres d’art sont un moyen infaillible d’utiliser la couleur et le design à votre guise pour créer l’ambiance que vous souhaitez dans une pièce. C’est ce que fait cette peinture abstraite bleue et noire, qui suscite des pensées paisibles et une méditation significative. Associé à des éléments plus neutres dans le reste de l’espace, ce salon zen est exactement ce qu’il faut pour calmer un esprit occupé à la fin d’une journée trépidante.

Répandre le blues

Salon décontracté et zen
Salon décontracté et zen

Faites passer les éléments bleus paisibles au niveau supérieur, et enduisez vos murs et votre plafond de cette nuance relaxante. En plus de la peinture, cette pièce est pleine d’éléments apaisants, de la suspension murale en forme de soleil et de la lanterne suspendue au canapé vert profond et à la lampe de table sculpturale. D’autres couleurs naturelles à intégrer sont celles qui rappellent le bambou, la pierre, le bois et tout ce qui imite la lumière naturelle du soleil. En même temps, une touche de couleur peut insuffler de l’énergie à un espace. Tout dépend donc de l’impression que vous voulez donner à la pièce.

Ajoutez de la texture

Salon décontracté et zen avec texture
Salon décontracté et zen avec texture

Enfin, ce salon ouvert est doté d’un canapé jaune vif et d’un tapis douillet, qui contrebalancent l’aspect industriel des tuyaux apparents au plafond. Il y a également des traces de nature dans une plante en pot située dans un coin de l’espace et, bien sûr, la lumière qui entre par de grandes fenêtres. Regarder ce salon zen, c’est comme prendre une profonde et intentionnelle inspiration.

 

No Comments Yet

Comments are closed