Aujourd’hui, un salon moderne avec escalier se décline en différents styles. La façon dont vous intégrez ces designs dépend du thème de votre maison
Les petites idées de décoration et les schémas architecturaux jouent un rôle essentiel pour donner vie à une maison. Parmi la multitude de choses auxquelles vous pensez lorsque vous aménagez votre maison, un salon avec escalier répond aux critères de glamour et d’élégance. Avec les progrès de la conception architecturale et de la technologie, les escaliers dans les salons sont passés du statut de simples connecteurs de pièces à celui de déclaration de style. Qu’il s’agisse d’un décor de ferme de style bohème ou d’un espace contemporain, les escaliers partant du salon créent un passage mystérieux à l’intérieur de la maison.
Jetez un coup d’œil à ces idées chics qui intègrent harmonieusement un salon au reste de la maison.
Salon avec escalier et mélange moderne
Paradis des amateurs de minimalisme, ce salon moderne mais discret avec des escaliers incorpore magnifiquement un mélange d’éléments texturés. Doté d’élégants planchers de bois franc et d’une tapisserie en cuir, le salon est incomplet sans l’escalier. L’utilisation du métal et du verre sur la rampe prépare le terrain pour les marches en bois qui conduisent les invités intrigués à un autre étage. Conçu pour permettre un petit coup d’œil d’en haut, cet escalier moderne est une fête d’éléments différents qui sont généreusement utilisés dans tout le salon.

Salon avec escalier à l’allure rustique
Les options de design disponibles aujourd’hui pour la décoration intérieure sont infinies, tout comme les possibilités. Cette version d’une ambiance rustique pour le salon joue sur différentes palettes de couleurs avec un élément texturé : le bois. Un escalier en colimaçon en métal noir, avec une main courante et des marches en bois, met en valeur le parquet de la salle de séjour sans être trop assorti. Un escalier aussi audacieux a besoin de meubles d’appoint contrastés pour contrebalancer les tons chauds et terreux du bois.

Salon avec escalier et cage d’escalier cachée
Dans certains cas, le meilleur atout de la maison est soigneusement caché derrière des portes fermées, et dans ce cas-ci, il se trouve derrière un mur. Ce salon ouvert avec escalier est conçu pour créer un sentiment de mystère quant à ce qui nous attend. Avec les marches commençant un peu avant le mur, la maison a une ambiance lumineuse et aérée avec des accents décoratifs très minimes, mais qui font la différence. Une simple dalle de bois suspendue au début de l’escalier et des plafonniers créent une ambiance chaleureuse pour ce qui mène à un chemin accueillant. Si vous ne savez pas quoi faire sur le mur de l’escalier, reproduisez simplement la plaque de bois suspendue avec des objets de décoration différents, comme des figurines d’oiseaux ou d’animaux.

Salon avec escalier et lattes flottantes
Ce salon avec escalier est tout simplement spectaculaire. Intégrées le long du mur opposé du salon, des lattes de bois flottantes font office d’escalier. Contrairement aux designs conventionnels, cette combinaison unique de bois avec un sol en marbre texturé rehausse l’esthétique de votre maison. Cette idée d’aménagement intègre de manière cohérente deux éléments audacieux – le bois et le marbre – afin de créer un espace de vie saisissant pour la maison. Le flux de lumière naturelle qui traverse la pièce crée une atmosphère magique qui émerveillera vos invités.

Salon traditionnel vintage avec escalier
Cette beauté architecturale reflète le luxe et le style d’un salon traditionnel avec escalier. Utilisant le bois et le métal, l’escalier présente une disposition ouverte qui vous permet de profiter de la grandeur du salon depuis le haut. Le premier étage, où il n’y a pas d’endroit où se cacher, présente également un décor simple mais élégant qui complète l’espace situé en dessous. L’utilisation d’un revêtement en cuir blanc pour le canapé apporte un charme délicat à la pièce par rapport à une palette de couleurs audacieuses et dominantes. Chaque coin de ce salon complète le design de l’escalier, ce qui donne à l’ensemble de la maison un aspect équilibré et unifié. Les éclairages et les luminaires utilisés dans cette maison vintage d’inspiration traditionnelle sont encastrés dans le plafond pour diffuser une lumière chaleureuse dans toute la pièce.

Le salon est l’une des pièces les plus fréquentées d’une maison. Il va donc de soi que cet espace doit être parfaitement aménagé avec des éléments architecturaux et des accessoires de décoration qui reflètent votre style. Ces idées d’aménagement de salon avec escalier sont conçues pour vous aider à incorporer un arrangement qui met en valeur les caractéristiques clés de votre maison.