Idées de décoration de salon minimaliste pour votre maison



Il est impossible de nier la tranquillité et la beauté simple d’un intérieur minimaliste résolu. Mais demandez à n’importe quel décorateur d’intérieur et il vous dira qu’obtenir un look minimaliste peut être un défi. Vous ne voulez pas que votre pièce ait l’air encombrée, mais en même temps, si le minimalisme ne fonctionne pas bien, l’espace peut sembler froid et mal vécu. Pour vous aider dans votre démarche minimaliste, Design Café vous propose des idées de décoration de salon où une sélection intelligente de « moins est plus ».

L’attention portée à l’échelle est importante

Les salons minimalistes et les petits espaces s’entendent à merveille. Vous pouvez apporter quelques modifications au design pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible sans que votre espace paraisse encombré. Par exemple, abandonnez le traditionnel ensemble de canapés de cinq à sept places et optez plutôt pour un petit canapé en L. Ajoutez un pouf ou un fauteuil confortable à votre salon. Ajoutez un pouf ou une chaise confortable pour augmenter l’espace d’assise et varier le salon. Remplacez la table basse encombrante par quelque chose de chic mais compact, comme sur la photo ci-dessous.

Des couleurs pour rompre le monochrome
Des couleurs pour rompre le monochrome

Si vous êtes partisan du design minimaliste mais que vous ne voulez pas rester loin des couleurs, ce salon sur l’image ici est votre guide à suivre. L’ensemble du canapé, les rideaux et les autres finitions suivent un schéma monochrome donnant à cet espace un aspect unifié et propre. Et puis, ils introduisent du dynamisme à travers un papier peint contrastant et un tapis.

L'œuvre d'art contrastée parle fort et n'est pas bruyante.
L’œuvre d’art contrastée parle fort et n’est pas bruyante.

Tout en blanc pour un salon minimaliste et douillet

Pourquoi utiliser de la couleur quand vous pouvez créer un incroyable décor minimaliste en optant pour le tout blanc ? Cela rendra le processus beaucoup plus facile car cela donne à l’espace un aspect complet, tous les éléments de cette palette allant par défaut ensemble. Et le fait d’opter pour le tout blanc ne signifie pas que le quotient ludique doit être absent. Il s’agit de jouer avec les formes, les textures et les éléments. Par exemple, dans le salon de style minimaliste ci-dessous, le designer a placé une lampe d’appoint et quelques plantes vertes pour un look plus naturel et terreux.

Un mélange magnifique dans une palette de couleurs entièrement blanches
Un mélange magnifique dans une palette de couleurs entièrement blanches

Mettez en avant une pièce phare

Dans cet intérieur minimaliste, le designer a opté pour un canapé entièrement blanc. Il a même renoncé aux coussins ou aux oreillers confortables. Mais pour faire ressortir la couleur, le designer a simplement placé un article d’une couleur très vive – une chaise bleu foncé. Elle devient le centre d’attraction et parvient à retenir votre attention tant que vous êtes dans la pièce. Pour un look plus minimaliste, vous pouvez vous passer du papier peint à rayures et opter pour un look entièrement blanc.

Une pièce d'accent vibrante anime ce salon
Une pièce d’accent vibrante anime ce salon

Dites bonjour aux monochromes

Le monochrome est le roi en matière de design minimaliste. L’aménagement du salon ci-dessous est un exemple parfait de « moins, c’est plus ». Une combinaison propre et bien organisée de canapé, de coussins monochromes et d’un tapis pour garder les choses intéressantes et sereines. Ajoutez ensuite une table basse en verre pour un décor de salon simple et élégant.

Le tapis maintient l'ensemble de ce projet monochrome
Le tapis maintient l’ensemble de ce projet monochrome

Incorporer des motifs minimalistes inspirés du bois

Qui a dit qu’il était impossible d’utiliser du bois ou des motifs inspirés du bois dans un salon minimaliste confortable ? Cette pièce de Design Café est une bouffée d’air frais parmi les looks monochromes. La table basse confortable est l’exemple parfait d’un design d’intérieur amusant mais formel. Les sièges d’appoint assortis, le meuble TV, le fauteuil et le tapis naturel forment une combinaison éclectique de tons terreux et naturels.

Les tons boisés créent l'ambiance d'un espace de vie détendu et sophistiqué
Les tons boisés créent l’ambiance d’un espace de vie détendu et sophistiqué

Optez pour un amalgame de couleurs

Dans cette pièce intemporelle de l’image ci-dessous, le thème minimal est revisité par un amalgame de couleurs vives et de teintes terreuses. La chaise grise classique et la table basse simple vont bien avec le thème minimaliste. Et les abat-jour colorés ajoutent une touche dramatique indispensable.

La combinaison des tons bleus, jaunes et terreux est un régal pour les yeux
La combinaison des tons bleus, jaunes et terreux est un régal pour les yeux

L’architecture minimaliste pour l’intérieur du salon exige l’utilisation d’éléments de design nominaux, sans tomber dans l’ornementation ou la décoration. Elle permet de mettre en valeur d’autres éléments que l’espace. Et surtout, chaque élément d’un salon de style minimaliste doit être fonctionnel et apporter une valeur ajoutée à l’espace.

No Comments Yet

Comments are closed