Idées de salons bleus – 25 idées de décoration dans des tons allant du bleu marine à l’œuf de canard



Nos idées de salons bleus sont parmi nos préférées, tout simplement parce que le bleu est une teinte tellement polyvalente à travailler. Tantôt excitant et décadent, tantôt reposant et facile à vivre, le bleu peut être tout ce que vous voulez, selon la nuance que vous choisissez.

Élégants et sophistiqués, les bleus marine et sarcelle sont la façon la plus chaleureuse d’adopter les teintes sombres à la mode. Ils ont également un aspect luxueux, et ce pour une très bonne raison.

Idées de salons bleus

Historiquement, le bleu était l’une des couleurs les plus chères à produire et évoquait la richesse et l’extravagance des maisons dans lesquelles il apparaissait”, explique David Mottershead, directeur général de Little Greene.

À l’inverse, les bleus de mer et les bleus d’œuf de canard sont synonymes de calme et de sérénité, ce qui en fait le parfait antidote à nos vies en continu. Il n’est pas nécessaire d’avoir une maison au bord de la mer pour les apprécier, bien qu’ils s’accordent mieux avec des meubles simples de style Shaker ou campagnard dans des tons blancs et des bois très pâles.

Lisez la suite pour trouver la nuance de bleu qui convient le mieux à votre idée de salon.

Mélangez des pastels apaisants

salon peint en bleu
salon peint en bleu

Les bleus poudrés ont le vent en poupe – alternative rafraîchissante au gris, le bleu froid apporte avec lui une énergie apaisante et sereine. Une nuance pastel convient parfaitement à la décoration d’une pièce orientée au sud pour maximiser la sensation de lumière et d’espace. Mélangez une palette de teintes pastel apaisantes pour ajouter de la profondeur au look, en introduisant les tons par le biais de l’ameublement.

Coordonnez les couleurs

Étagères de salon bleu marine
Étagères de salon bleu marine

La clé pour créer une cheminée parfaite avec de la couleur est de la coordonner. Des meubles encastrés peints dans le même bloc de couleur que la cheminée et le mur créent un look élégant et cohérent – solidifiant ce mur comme un mur complet, plutôt qu’un espace brisé d’étagères et de poitrine de cheminée.

Soyez audacieux avec une peinture tendance

Transformation d’un salon avec des murs bleu foncé, un canapé rose et des accessoires dorés

Créez un thème fort en blocs de couleurs en peignant toutes les plinthes et au-dessus de la cimaise de la même couleur que les quatre murs. Gardez les plafonds peints en blanc pour un contraste spectaculaire.

Le bleu et le blanc sont une combinaison classique qui résistera à l’épreuve du temps. Les couleurs contrastent magnifiquement, mais choisissez une nuance de blanc plus foncée – un vrai blanc brillant a déjà plus d’une nuance de bleu, donc associé au bleu marine, il peut être froid”, dit Cathy Dean, architecte d’intérieur.

Choisissez des tons sombres pour une finition sophistiquée

salon peint en bleu avec television
salon peint en bleu avec télévision

Choisissez un bleu moyen avec des nuances de gris pour un look audacieux mais lumineux. Associez-le à des touches de cuir brun vieilli et de laiton pour créer une sensation de chaleur supplémentaire. Cette combinaison de couleurs à la fois frappante et discrète crée une version sophistiquée de l’idée d’un salon bleu.

Adoptez des finitions opulentes

idées de salon bleu finitions opulentes
idées de salon bleu finitions opulentes

Ce look respire le luxe, alors optez pour des finitions en velours pour les coussins, les rideaux ou les tissus d’ameublement. Les accents de laiton et les fils d’or pour les accessoires et les meubles d’appoint sont un raccourci instantané vers le glamour. Choisissez des finitions de bois riches et mates plutôt que brillantes.

Pour un peu de glamour à l’ancienne, apportez les courbes caractéristiques du style chic des années 20 avec un éclairage en forme de globe et un miroir rond. Les éventails et les imprimés de palmiers tropicaux sont toujours à la mode et si les couleurs vives sont la clé du look, remplacez le noir et le rouge classiques par le bleu saphir et le vert émeraude.

Ajoutez une touche animale

idées de salon bleu papier peint tropical
idées de salon bleu papier peint tropical

Choisissez un papier peint avec un fond bleu nuit pour mettre en valeur les scènes tropicales. Le ton riche ajoute une profondeur instantanée et une sophistication élégante qui évoque l’opulence de l’Art déco. Ce style néo-déco a adopté un certain nombre d’animaux des climats tropicaux. Incorporez dans votre intérieur des papiers peints, des luminaires et des accessoires représentant des félins, des singes, des zèbres et des oiseaux exotiques. Les finitions dorées ne font qu’ajouter à l’air de glamour éclectique.

Accentuez avec du rose

idées de salon bleu accents roses
idées de salon bleu accents roses

Soulevez les finitions sombres comme la sarcelle riche et le bleu nuit avec le rose blush et le fuchsia intense. Les tons pastel chauds et les bijoux brillants adouciront l’ambiance morose et ajouteront une touche de légèreté à la palette. Les coussins et les tapis sont un moyen facile d’injecter la couleur, ou essayez l’herbe de la pampa rose pour une texture originale. Une chaise d’appoint cannelée en forme de coquille, en velours blush, s’accordera avec un mur lambrissé à la silhouette chic, tandis que des touches de néon ajouteront un punch ludique à l’ensemble.

Choisissez un canapé dans une couleur contrastée

Canapé bleu pour le salon
Canapé bleu pour le salon

L’orange se trouve à l’opposé du bleu sur la roue des couleurs, donc en plaçant cette mandarine audacieuse contre un bleu profond, vous tirerez le meilleur parti de ces deux caractéristiques.

Annie Sloan a quelques conseils sur les couleurs d’accentuation qui conviennent à un schéma bleu : “La complémentaire du bleu est le jaune. En faisant le tour de la roue des couleurs, vous trouvez l’orange, ce qui explique pourquoi le laiton et le cuivre fonctionnent aussi très bien”.

Une petite quantité suffit pour un long chemin. Pour quelque chose de plus calme, des couleurs comme le rose pâle et les verts-gris sont superbes”. En gardant cela à l’esprit, vous pouvez également consulter nos idées de salon rose.

Soyez immersif

Idées de salon bleu
Idées de salon bleu

Pour une ambiance sophistiquée, optez pour des tons de bleu moyen à foncé sur les murs qui envelopperont vraiment la pièce. Plus la couleur est profonde, plus l’effet est riche et chaleureux. Peindre les plinthes et les boiseries de la même couleur que les murs crée une finition élégante et homogène.

Lorsque vous aménagez une pièce dans une couleur unie, il est important d’éviter un espace plat. Ainsi, un canapé et des rideaux en velours ne créent pas seulement un look luxueux, mais donnent de la texture à l’espace et créent une certaine profondeur.

Un style moderne et côtier

Idées de salon bleu avec moquette

Oubliez les rayures classiques. Une peinture murale à l’aquarelle évoquera des paysages marins tout en évitant les clichés des imprimés côtiers. Il n’est pas non plus nécessaire de s’en tenir à une seule nuance de bleu, combinez tout, du bleu ciel à l’indigo, avec un canapé en denim et une chaise cobalt, pour créer un ensemble plus doux et mélangé.

Créez une ambiance décontractée en utilisant des meubles en rotin et en jonc de mer pour donner un sens lointain au style côtier.

Choisissez un imprimé inspiré du patrimoine

salon avec imprimé inspiré du patrimoine
salon avec imprimé inspiré du patrimoine

Plongez dans un look maximaliste avec un mur d’accent, ou optez pour un effet spectaculaire en utilisant des idées de papier peint pour salon sur les quatre murs. La nuance sombre et reposante et le bleu tonique du canapé, des boiseries et du mobilier adoucissent l’ensemble pour que l’imprimé chargé n’envahisse pas l’espace.

Une touche contemporaine sur un Chesterfield traditionnel, le canapé à dossier boutonné apporte une silhouette moderne tout en conservant une grandeur classique pour compléter le papier peint d’époque.

Donnez au bleu marine chic une rayure blanche vive

bleu marine chic une rayure blanche vive
bleu marine chic une rayure blanche vive

La palette nautique de bleu et de blanc a toujours été l’un des favoris de la décoration, et cette élégante bande de blanc donne un tout nouveau sens aux traditionnelles rayures des marins ! Associée à un canapé en cuir beige et à des meubles en bois délavé, elle apporte douceur et chaleur à cette palette de couleurs élégante.

Mélangez du vert bouteille et des touches de corail.

Salon vert bouteille et des touches de corail
Salon vert bouteille et des touches de corail

Les verts et les bleus ont toujours été une combinaison de couleurs populaire et peuvent s’accorder sans effort. L’utilisation de blocs de bleu sur les murs et de vert sur le canapé donne à la pièce une combinaison classique, tandis que l’ajout d’une touche de corail foncé donne à la pièce une dimension supplémentaire.

Ce canapé vert feuille et son pouf assorti donnent à la pièce un aspect adulte et sophistiqué, tandis que les touches de corail sur les meubles et les céramiques lui donnent une touche de modernité. Un lampadaire surdimensionné, des vases et des bocaux décoratifs dans le même mélange de couleurs ajoutent une touche contemporaine.

Superposez des textures sur un fond d’aqua pâle.

Salon avec des textures sur un fond d'aqua pâle
Salon avec des textures sur un fond d’aqua pâle

Les teintes délicates de cette saison, le rose blush et l’aqua pâle, apportent de la fraîcheur à n’importe quelle pièce, tandis que les meubles bas et les rideaux en lin restent légers. Avec une palette qui consiste à combiner des couleurs pâles (avec peu ou pas de motifs), essayez de mélanger les textures pour éviter que l’ensemble ne devienne plat.

N’ayez pas peur de combiner velours, lin et tissus bouclés sur les meubles de la pièce. Créez une toile de fond homogène en assortissant les rideaux à la couleur du mur.

Contrastez un mur en pierre apparente avec du bleu nuit.

Contrastez un mur en pierre apparente avec du bleu nuit
Contrastez un mur en pierre apparente avec du bleu nuit

Un canapé en velours bleu nuit a été mis en contraste avec le mur en pierre blanche vieillie dans ce salon d’une grange aménagée. Le bleu somptueux, au lieu de paraître froid contre les murs blancs, crée un espace chaleureux et accueillant où il fait bon se blottir. Le bleu riche a été repris dans le tapis et les accessoires de maison tels que le vase et la couverture.

Associez le bleu marine au blanc pour un look cosy et lumineux

Salon bleu marine et blanc pour un look cosy et lumineux
Salon bleu marine et blanc pour un look cosy et lumineux

Peindre les murs en bleu foncé est une merveilleuse façon de créer un look confortable et accueillant. Pour que le look ne soit pas lugubre, gardez les murs, les plafonds et les habillages de fenêtre clairs – idéalement blancs – pour équilibrer les choses. Les meubles à finition miroir maximiseront également la lumière dans une pièce peinte en noir.

Utilisez du bleu nuit et du gris pour un look moderne et rustique.

Salon bleu nuit et gris
Salon bleu nuit et gris

Vous pouvez penser que le bleu est une couleur froide, mais les nuances les plus profondes et les plus sombres créent un look douillet et cocooning, comme on le voit ici.

Les gris et les roses rosés sont les compagnons de lit idéaux – ou plutôt les compagnons de canapé ? – pour cette opulente nuance minuit. Ils adoucissent et éclaircissent la pièce, tandis qu’un poêle à bois, des lambris à rainures et languettes et des meubles en bois clair renforcent l’aspect rustique.

Essayez le bleu sarcelle pour une mise à jour traditionnelle

Salon bleu sarcelle pour une mise à jour traditionnelle
Salon bleu sarcelle pour une mise à jour traditionnelle

La frontière entre le traditionnel et le fatigué est mince, mais elle peut être complètement évitée si vous faites confiance à la couleur. Ce sarcelle fort apporte une certaine dose d’héritage à ce salon, mais il est en même temps frais.

L’association du canapé et des murs renforce le look et crée une toile de fond solide où il est possible de mélanger des antiquités avec des pièces modernes sans que l’effet global soit désordonné.

Choisissez un bleu pastel

Salon bleu pastel
Salon bleu pastel

Introduisez une touche de bleu ciel pour animer une idée de petit salon. Une nuance pastel douce accueille la couleur sans envahir l’espace. Combinez des pastels frais et aérés avec les lignes épurées d’un mobilier moderne et des textiles contemporains pour mettre l’espace au goût du jour.

Donnez une touche de fraîcheur au style campagnard

salon avec une touche de fraîcheur au style campagnard
salon avec une touche de fraîcheur au style campagnard

Les nuances vives de bleu sont le compagnon idéal des teintes orangées plus chaudes et fruitées, alors au lieu des pastels doux qui résument un look traditionnel de campagne, associez un turquoise vif à des teintes blanchies par le soleil pour actualiser le look. Plongez dans des tons toscans de corail trempé par le soleil, d’ocre doré et pour la chaleur et le dynamisme. Des rideaux amples et fluides sont le moyen idéal d’introduire une touche de couleur énergique.

Réchauffez le contraste

Idées de salon bleu ensoleillé
Idées de salon bleu ensoleillé

Équilibrez la sensation d’un bleu riche avec une touche de blanc neutre. Vous pouvez faire monter la température en utilisant un ton de bleu plus foncé et ponctuer l’espace d’énergie”, explique Natasha Petitt, coloriste chez Craig & Rose.

Faites du rose une couleur adulte avec du bleu foncé

Idées de salon bleu foncé
Idées de salon bleu foncé

Soutenu par n’importe quelle autre teinte, ce canapé rose pourrait sembler un peu trop sucré au goût de beaucoup de gens. Mais avec un bleu d’encre foncé derrière lui, il est le summum de la sophistication, mis en valeur par les pieds et les accessoires en laiton de la table basse.

Trois gravures bleues sont également encadrées en laiton, ce qui casse le bleu sans trop en diminuer l’effet. Un parquet en bois chaleureux et un tapis clair rendent la pièce lumineuse et confortable.

Commencez par un canapé bleu

Décoration de salon avec un canapé bleu
Décoration de salon avec un canapé bleu

Ici, un canapé bleu turquoise éclatant se détache sur un fond apaisant de bleu denim, pour notre version moderne de la côte.

Les bleus délavés comme ceux-ci sont la base parfaite pour les meubles de style classique, la commode blanche en étant un excellent exemple. C’est une bonne idée de les refléter dans les accessoires exposés.

Carreler un mur d’accent bleu

Décoration de salon avec carrelage bleu
Décoration de salon avec carrelage bleu

Vous devrez disposer d’un budget conséquent, mais un mur d’accent formé de carreaux de ciment peut être vraiment spectaculaire et – malgré la nature rustique de leur matériau – glamour. Des chaises en velours d’un bleu plus profond renforcent cet effet, et là encore, des accessoires d’un turquoise similaire sont des accents qui rassemblent la pièce.

Expérimentez avec les motifs

Salon bleu avec des motifs
Salon bleu avec des motifs

Les règles d’or pour réussir ce look formel sont de s’en tenir à une teinte neutre pour les murs et le sol, puis de conserver une palette stricte, ce qui vous permettra de jouer avec les motifs.

Il n’y a pas deux motifs identiques, mais ils fonctionnent harmonieusement les uns avec les autres et créent un look éclectique, d’inspiration mondiale, plutôt qu’un décor de bord de mer artificiel.

No Comments Yet

Comments are closed