Idées de salons victoriens modernes – 13 façons de rafraîchir la décoration de votre maison



Vous recherchez de superbes idées de salon victorien moderne ? Des combinaisons de couleurs audacieuses aux murs blancs éclatants, vous trouverez ici de nombreuses sources d’inspiration.

Les meilleures idées de salon victorien moderne sont celles qui font entrer votre maison dans le 21e siècle tout en conservant les magnifiques caractéristiques d’époque qui vous ont fait tomber amoureux d’elle.

Les maisons victoriennes sont si uniques, pleines de caractère et offrent une abondance de possibilités de décoration intérieure. Si vous avez la chance de posséder un cottage victorien ou une maison mitoyenne victorienne, vous ne connaissez que trop bien leurs proportions dignes d’un Tardis.

Mais vous savez aussi que les salons sont parfois difficiles à décorer. Sam Hood, cofondateur et directeur de la création d’Amara, déclare : “Bien construites et généralement dotées de plafonds hauts et de grandes pièces, ces maisons sont le rêve de beaucoup d’entre nous, mais ces beautés historiques ne sont pas sans difficultés. Le principal point d’achoppement est la modernisation.

Transformer les pièces d’entrée compactes de l’époque victorienne en espaces accueillants et invitants est un défi commun en matière de design. Nous avons donc rassemblé des idées de salons victoriens modernisés de manière frappante pour vous inspirer.

Idées de salon victorien moderne

Un salon bleu foncé avec un poêle à bois gris ton sur ton dans une cheminée à foyer victorien
Un salon bleu foncé avec un poêle à bois gris ton sur ton dans une cheminée à foyer victorien

Vous avez une petite pièce à l’avant ? Soyez courageux et passez par la salle à manger pour créer un look homogène en utilisant une couleur unie sur toutes les surfaces, comme ce superbe salon bleu. Ils l’ont associé à des meubles et accessoires bleus pour que tout s’harmonise et crée l’illusion d’espace.

Patrick O’Donnell, ambassadeur de la marque Farrow and Ball, ajoute : “Pensez aux teintes sombres, riches et saturées qui créent une ambiance et une atmosphère, comme les rouges bordeaux profonds tels que Preference Red”.

En ajoutant de la profondeur, vous créerez un intérieur vraiment accueillant, idéal à l’approche de la nuit. La même chose peut être obtenue en utilisant de riches verts forestiers comme le vert Chine de notre palette d’archives. Associez-les à un blanc moderne tel que Strong White pour ajouter une touche contemporaine”.

Gardez la pièce monochrome

Visitez cette élégante maison victorienne mitoyenne de trois chambres dans le Hampshire
Visitez cette élégante maison victorienne mitoyenne de trois chambres dans le Hampshire

Vous recherchez une palette de couleurs simple pour votre salon ? Optez pour une palette noire et blanche, en gardant les grands meubles neutres dans une teinte claire, et en accessoirisant avec des accessoires noirs audacieux. Nous adorons le lampadaire rétro et l’art mural graphique d’Andy Warhol.

Ajouter des étagères et des armoires encastrées

Salle de séjour Maison victorienne
Salle de séjour Maison victorienne

Avec une cheminée assez standard dans la plupart des salons victoriens, le conduit de cheminée crée deux coins de chaque côté, parfaits comme solution de rangement pour les petits espaces. Dans ce salon, les propriétaires ont ajouté des étagères flottantes, en les peignant de la même couleur que les murs, et des armoires à double façade qui peuvent cacher une multitude de péchés.

Introduisez des touches de couleur

Salon gris pâle Ideal Home
Salon gris pâle Ideal Home

Transformez un petit salon fade avec une touche de couleur bienvenue. Dans cette idée de salon victorien, les propriétaires ont ajouté des touches de jaune et de bleu sous forme de coussins et d’autres accessoires, ainsi que des imprimés graphiques géo pour ajouter une touche de modernité.

Remarquez les valises vintage utilisées comme table basse – quelle idée de rangement astucieuse pour le salon.

Patrick O’Donnell, ambassadeur de la marque Farrow and Ball, déclare : “Soyez sensible aux détails architecturaux de la pièce. Très souvent, les pièces victoriennes présentent de nombreux éléments d’origine. Faire ressortir ces éléments dans une couleur secondaire peut créer de nombreuses lignes horizontales qui modifient les proportions de la pièce et sont souvent gênantes.

Essayez de garder les choses simples en peignant certains éléments dans la même couleur que les murs, en veillant à changer la finition sur la bonne surface.

Panneau mural, style cottage

Salon gris clair avec mur d'accent jaune vif
Salon gris clair avec mur d’accent jaune vif

Vous avez la chance de posséder un cottage victorien ? Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez adopter le style cottage en ajoutant des panneaux muraux comme dans ce superbe salon. Vous pouvez en faire une caractéristique en le peignant dans une teinte vive et frappante et en ajoutant une profonde étagère pour exposer des œuvres d’art, des bibelots et vos pièces préférées.

Créez une galerie murale

Salon gris avec éclairage et accessoires jaunes
Salon gris avec éclairage et accessoires jaunes

Si vous avez le luxe d’avoir un mur vierge et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez envisager d’installer des rebords de tableaux pour exposer vos œuvres d’art préférées. Ce salon dispose de deux corniches comme la gamme Mosslanda d’Ikea, où sont exposés des œuvres d’art et les accessoires préférés des propriétaires.

Installez des volets pour plus d’intimité

salon bleu avec volets de style café aux fenêtres cheminée victorienne noire et étagères encastrées dans des renfoncements
salon bleu avec volets de style café aux fenêtres cheminée victorienne noire et étagères encastrées dans des renfoncements

Avec de grandes fenêtres à guillotine qui laissent entrer beaucoup de lumière, il y a beaucoup de passants curieux. Pour bloquer leur vue pendant que vous regardez la télé en pyjama, il est bon de penser à une idée de traitement de fenêtre qui dévie leur vue.

Un excellent choix serait des volets dont les lamelles s’ouvrent pour laisser entrer la lumière pendant la journée, tout en cachant votre salon de la rue, et se referment la nuit pour plus d’intimité.

Mettez la cheminée en valeur

Idées de cheminée salon manteau jaune
Idées de cheminée salon manteau jaune

La cheminée est généralement un point central dans un salon victorien. Mettez la barre plus haut avec une idée de cheminée qui la met vraiment en valeur, comme la peindre d’une couleur d’accent vibrante comme le jaune soleil. Ajoutez des objets de la même teinte pour lier le tout.

Incluez un poêle à bois

Salon gris avec cheminée
Salon gris avec cheminée

Vous cherchez à améliorer votre cheminée traditionnelle ? Les brûleurs à bois sont une excellente option car ils sont conçus pour brûler proprement du bois ou des granulés de bois spéciaux. De plus, ils ne se contentent pas de réchauffer un espace, ils constituent également un point d’attraction dans une pièce.

Jouez avec des touches modernes du milieu du siècle

Salon bleu
Salon bleu

Si vous avez le luxe d’avoir un salon plus grand avec une grande baie vitrée, vous pouvez faire preuve de créativité avec les meubles. Ce superbe espace a créé un coin salon confortable avec des touches modernes du milieu du siècle, comme l’abat-jour à franges et le fauteuil oeuf moutarde pour actualiser les éléments plus traditionnels de la pièce.

Gardez le salon clair et lumineux

Salon blanc avec fauteuil gris
Salon blanc avec fauteuil gris

Si vous êtes à la recherche d’une idée de petit salon, une solution sûre mais efficace consiste à opter pour des couleurs claires et vives afin de créer une illusion d’espace. Sam Hood, cofondateur et directeur de la création d’Amara, explique : “Les blancs frais et les neutres clairs devraient être le choix des amateurs d’intérieurs apaisants. Ils tirent le meilleur parti de la lumière naturelle dans les maisons, donnent aux pièces une sensation de clarté et d’aération et peuvent être habillés ou non en fonction de la saison et de vos goûts en matière de style.

Gardez les tons foncés dans la pièce pour des accessoires à motifs discrets et rompez le look tout blanc avec de nombreuses plantes d’intérieur vertes brillantes.

Conservez le revêtement de sol d’origine

un salon bleu clair dans une propriété victorienne avec un plancher d'origine et un poêle à bois
un salon bleu clair dans une propriété victorienne avec un plancher d’origine et un poêle à bois

Joliment associé à quelques tapis douillets, il peut être intéressant de récupérer les belles planches d’origine de votre maison victorienne. Elles ajouteront de la chaleur et de la texture à votre projet, que vous les dépouilliez de leur ton naturel ou que vous les teigniez de la couleur de votre choix.

Sam Hood, cofondateur et directeur de la création d’Amara, ajoute : “Si vous avez une vieille moquette dans votre maison, c’est le moment de l’enlever et de regarder en dessous. Vous pourriez toucher le gros lot et trouver un revêtement de sol que vous pourrez restaurer avec amour et, si vous êtes vraiment chanceux, vous pourriez trouver des motifs de parquets plus ornés”.

Gardez la corniche

corniche victorienne ornée dans un salon
corniche victorienne ornée dans un salon

Ou pourquoi ne pas rétablir les éléments d’époque de la maison, comme les cheminées victoriennes, les rosaces au plafond et les corniches ? Même si vous voulez que la maison soit moderne, il est bon de rendre hommage à son passé. La corniche peut créer un aspect simple et épuré et accentue la hauteur du plafond.

Comment faire en sorte qu’une maison moderne ressemble à une maison victorienne ?

La principale différence entre une maison moderne et une propriété d’époque est que la première manque d’éléments architecturaux. Ainsi, pour qu’une maison moderne ait l’air victorienne, vous pouvez introduire une cheminée de récupération ou ajouter des éléments de plâtre détaillés tels que des corniches ou des rosaces au plafond.

Une autre idée serait d’investir dans de vrais tableaux, en installant des cimaises pour les exposer. Vous pouvez poser un tapis vintage, remplacer la quincaillerie moderne par des crochets et des boutons ornés et terminer le look avec des plantes d’intérieur matures et bien établies.
Marianne Shillingford, directrice de la création de Dulux, commente : “Les Victoriens ont inventé le maximalisme réconfortant et l’amour d’une couleur riche et profonde pour un salon. Des teintes somptueuses comme le rouge Pugin et l’or Masters de Dulux Heritage ajoutaient de la chaleur longtemps après que les braises du foyer se soient refroidies, et des couleurs classiques comme le vert colvert et l’ardoise DH servaient de toile de fond aux collections d’œuvres d’art et d’ornements qui transformaient la pièce en une galerie de la vie de famille, des voyages et des réalisations.
Les plafonds étaient peints tout sauf en blanc pour dissimuler la suie des feux ouverts, ce qui ajoutait à l’atmosphère intime et chaleureuse, même lorsque la hauteur d’une pièce moyenne était considérablement plus élevée qu’aujourd’hui”.
Nous avons beaucoup à apprendre et à nous inspirer de la décoration victorienne, surtout lorsqu’il s’agit de planifier un salon qui place les personnes qui l’habitent au cœur même de son apparence et de sa convivialité”.

Vous pouvez également utiliser un mélange de pièces de différentes époques pour donner à votre maison moderne cette sensation de chaleur et d’intimité, sans pour autant paraître trop artificiel.

Qu’est-ce que le style victorien moderne ?

Il est possible de créer un style victorien moderne dans votre salon en combinant soigneusement les deux styles.

Les Victoriens aimaient utiliser des couleurs fortes, et c’est un attribut qui est réapparu dans le style victorien moderne. Les palettes de rouge, vert et bleu audacieux sont un bon point de départ. Une cheminée est généralement au centre de la pièce et plus elle est décorative, mieux c’est. Pour les meubles, pensez aux franges, aux glands et aux imprimés décoratifs.

Pour vraiment imiter le style victorien moderne, ajoutez un revêtement de sol original, mettez en valeur les caractéristiques de la pièce dans une teinte vive et audacieuse, introduisez une chaise d’appoint moderne, suspendez un plafonnier de style moderne et mélangez l’ancien et le nouveau.

No Comments Yet

Comments are closed