Les meilleurs canapés-lits pour le style, le confort et le budget



Vous recherchez les meilleurs canapés-lits disponibles ? Nous sommes là pour vous aider avec notre tour d’horizon des canapés-lits les plus élégants et les plus confortables pour tous les budgets.

Que vous recherchiez un canapé-lit suffisamment confortable pour une utilisation quotidienne dans le salon, un canapé-lit compact à glisser dans le bureau à domicile, ou l’option la plus abordable pour créer un espace de couchage supplémentaire dans une chambre d’amis ou une salle de jeux pour enfants, nous avons réduit les options pour vous aider à trouver le meilleur du lot.

Quels sont les canapés-lits les plus confortables ?

Soyons francs. Il est peu probable que vous trouviez un canapé-lit aussi confortable que l’un des meilleurs canapés, désolé d’être porteur de mauvaises nouvelles. Mais… il y a très certainement des canapés-lits qui sont beaucoup, beaucoup plus confortables que d’autres. Nous le savons parce que nous avons essayé et testé un grand nombre de canapés-lits en compilant ce guide, et afin de trouver les meilleures options, nous avons découvert qu’il vaut la peine de comprendre la différence entre les deux principaux types de construction de canapés-lits.

Dépliant ou clic-clac :

Un canapé-lit clic-clac est un canapé dont le dossier et l’assise se replient à plat pour devenir la surface de couchage. S’ils sont fabriqués en mousse solide, ces modèles sont souvent les plus fermes pour s’asseoir et dormir, le « lit » a également tendance à être assez bas par rapport au sol une fois que le canapé-lit est déplié, et vos invités dormiront directement sur la surface du canapé – à moins que vous n’ajoutiez un sur-matelas – ce qui peut ou non vous satisfaire.

Les canapés-lits clic-clac sont plus souvent d’apparence contemporaine et les options de rembourrage sont souvent un peu plus limitées. Cependant, ils constituent généralement l’option la plus abordable, ont les délais de livraison les plus courts et sont les plus compacts si l’espace au sol est un critère important.

Cela étant dit, deux des canapés-lits les plus confortables de ce tour d’horizon sont des canapés-lits pliants. Ce qui distingue ces canapés-lits clic-clac, c’est l’ajout de ressorts ensachés nichés parmi leur rembourrage en mousse, qui donnent aux sièges et aux zones de couchage un rebondissement bienvenu – bien que cela augmente également le prix.

Extractible :

Le canapé-lit coulissant est celui qui ressemble le plus à un canapé traditionnel. Dans ce modèle, les coussins de l’assise du canapé sont retirés et un cadre de lit pliant est tiré de la cavité de l’assise du canapé, avec un matelas dédié sur le dessus. Le dossier et les accoudoirs du canapé restent en place, ce qui signifie que le lit prend (parfois beaucoup plus) de place au sol, mais la surface de couchage est généralement plus haute que le sol et ressemble davantage à un lit standard. Comme ils sont généralement fabriqués par des spécialistes des canapés, il existe généralement beaucoup plus d’options de rembourrage et de meubles assortis si vous souhaitez intégrer un canapé-lit à un ensemble de salon.

Cependant, il peut y avoir une énorme différence en termes de spécifications et de confort. Comme vous êtes assis « sur » le cadre de lit plié, des coussins de siège épais sont indispensables pour ajouter du confort, et il peut également y avoir de grandes différences dans les épaisseurs et la construction des matelas (qui peuvent souvent être difficiles à trouver dans les petits caractères). D’une manière générale, il est préférable d’opter pour le matelas le plus épais possible – une profondeur de 10 à 14 cm est un bon indicateur – et pour un matelas à ressorts ou à ressorts ensachés plutôt qu’un matelas en mousse solide pour plus de rebond.

Meilleurs canapés-lits
Meilleurs canapés-lits

Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de la recherche du meilleur canapé-lit ?
Taille du canapé

Cela peut sembler évident, mais il est important de considérer l’espace d’assise que votre canapé-lit doit offrir. S’il n’est pas destiné à être le canapé principal de votre salon, vous pouvez vous contenter d’une version plus compacte – peut-être même l’un des meilleurs fauteuils-lits si vous n’avez besoin d’accueillir qu’un seul invité à la fois – mais si le canapé-lit doit accueillir toute la famille au quotidien, il peut être intéressant d’investir dans une chaise-lit ou l’un des meilleurs canapés-lits d’angle.

Il est également essentiel de s’assurer que votre canapé-lit s’adaptera confortablement à la pièce dans laquelle vous souhaitez l’utiliser. Découvrez les conseils d’experts de Heal’s et d’Habitat dans notre guide des bonnes mesures de canapés.

Taille du matelas

Il est également important de vérifier les dimensions du matelas. De nombreux canapés-lits sont commercialisés en tant que doubles, et bien qu’ils conviennent à deux personnes, ils peuvent parfois être très inconfortables pour dormir. Si vous recevez régulièrement plus d’un invité à la fois, et qu’ils restent longtemps, ils vous remercieront d’avoir opté pour le canapé-lit le plus spacieux que votre budget vous permet.

MADE Haru Petit canapé-lit

MADE Haru Petit canapé-lit
MADE Haru Petit canapé-lit

Vous ne ferez croire à personne qu’il s’agit d’un canapé traditionnel, mais si vous avez une maison contemporaine, nous aimons le design moderne du canapé-lit Haru qui est parfait pour un petit espace de couchage supplémentaire. De plus, avec son revêtement en velours, cette option contemporaine semble bien plus luxueuse que ne le laisse supposer son petit prix.

Le canapé-lit MADE Haru est disponible en plusieurs tailles, ce qui permet de trouver facilement la bonne solution pour un espace plus restreint. Il existe un fauteuil-lit simple, un petit canapé-lit double (photo) – qui pourrait être un peu étroit pour deux personnes – et un grand canapé-lit plus spacieux. Toutes les options sont bien en dessous de £500 et sont parfaites pour les pièces où l’espace est limité.

Il s’agit d’un canapé-lit clic-clac, dans lequel le dossier et l’assise se déplient pour créer la surface de couchage. Il est donc assez ferme et ne suffira probablement pas comme siège de tous les jours – ou comme solution de couchage pour des invités à long terme – mais comme chaise d’appoint utile et comme option de couchage de nuit, il est difficile à battre.

Les cinq options en velours conviennent particulièrement bien comme chaise d’appoint dans le salon, la chambre à coucher ou la chambre d’amis, et les six options de rembourrage en coton résistant et coloré sont idéales pour les chambres d’enfants ; elles offrent un couchage supplémentaire instantané pour les soirées pyjama improvisées.

Canapé-lit 3 places Heal’s Oswald

Canapé-lit 3 places Heal's Oswald
Canapé-lit 3 places Heal’s Oswald

Le canapé-lit Oswald de Heal’s allie design contemporain et confort d’assise et de sommeil – un trio souvent difficile à trouver dans la recherche d’un canapé-lit multifonctionnel.

Le design moderne cache une construction particulièrement bien pensée, l’assise et le dossier étant formés de ce que Heal’s décrit comme des « couches de mousse à haute résilience et de mousse hyper souple » et, ce qui est important : Des ressorts ensachés de 10 cm de profondeur sont nichés au milieu de la mousse.

Cela donne un siège avec une bonne dose de souplesse et de rebondissement – pas un canapé doux et moelleux sur lequel se blottir peut-être, mais certainement un canapé-lit que vous pourriez utiliser comme siège de salon quotidien. Et, comme l’assise et le dossier se déplient pour devenir la surface de couchage, il offre également une expérience de sommeil confortable – à notre avis, comparable à un matelas dédié.

Grâce à la languette en cuir située à l’avant du canapé, il est assez facile de tirer la section du siège vers le haut et vers l’extérieur pour transformer le canapé en lit, et les pieds se déplient automatiquement pour créer une surface de couchage king-size très généreuse et assez haute par rapport au sol. Les pieds se déplient automatiquement pour créer une surface de couchage king-size très généreuse et assez haute par rapport au sol. Il y a également un rangement caché pour ranger les coussins du sofa.

Il n’y a que trois options de revêtement – bien que le tissu Dessin gris soit un beau tissage et une bonne couleur intermédiaire qui conviendra à beaucoup de maisons – et c’est un investissement.

Cependant, tant que votre budget le permet – et que votre maison convient au design contemporain – il s’agit de l’un des meilleurs hybrides siège-couchette que nous ayons rencontrés ; il répond à tous les besoins sans trop de compromis dans aucun domaine.

Canapé-lit 3 places Swyft

Canapé-lit 3 places Swyft
Canapé-lit 3 places Swyft

Si vous recherchez la commodité, opter pour un canapé-lit dans une boîte pourrait bien être la solution.

Le canapé Swyft est livré emballé à plat en sections, ce qui facilite grandement l’introduction de votre nouveau canapé-lit dans une pièce dont l’accès est difficile ou dans un escalier à plusieurs étages.

Swyft s’efforce également de supprimer les longs délais de livraison des canapés-lits, tous les produits en stock pouvant être livrés en moins de 7 jours, et souvent en 24 heures.

Une fois le canapé arrivé, vous devrez le monter vous-même, mais comme vous le verrez dans notre article complet sur le canapé-lit Swyft Modèle 04 sur le site Web d’Ideal Home, il s’agit d’une opération relativement simple qui ne nécessite aucun outil grâce au mécanisme de verrouillage « Swyft-lok ». Cette caractéristique signifie également qu’il est facile de démonter le canapé-lit si vous déménagez – ce qui est particulièrement utile pour les locataires – et que les bras du canapé peuvent être détachés si nécessaire, ce qui peut être un avantage si vous manquez d’espace.

D’un point de vue esthétique, le design contemporain ne dépareillerait pas dans un appartement de ville chic – bien que le dossier bas ne convienne pas à tout le monde – et bien que les options de rembourrage soient limitées à 7, il s’agit de bonnes teintes polyvalentes avec un mélange de tissus en lin et de velours résistants. En prime, le rembourrage est également tissé avec des fils résistants aux taches, de sorte qu’en cas de dégâts, il suffit d’essuyer le canapé avec un chiffon humide.

Une protection supplémentaire du tissu, ainsi que le confort, sont assurés par le sur-matelas qui est inclus dans chaque achat. Il y a également un compartiment de rangement intégré très pratique sous le siège pour le conserver lorsque le lit n’est pas utilisé.

En termes de confort, l’assise et le dossier du canapé sont constitués de mousse avec ressorts ensachés intégrés. Nous avons trouvé que le fait de s’asseoir et de dormir était une expérience ferme, mais pas trop, et tant que cela ne vous dérange pas de sacrifier un peu d’écrasement du canapé, alors cette option semble certainement assez bonne pour être utilisée comme siège quotidien dans le salon. Cependant, nous pensons qu’il est vraiment à sa place en tant que solution polyvalente pour une chambre d’amis ou un bureau à domicile – éliminant le besoin d’un lit d’invité statique et libérant une plus grande partie de votre maison pour le plaisir de tous les jours.

Canapé-lit Bluebell

Canapé-lit Bluebell
Canapé-lit Bluebell

Si vous avez une maison d’époque ou si vous préférez simplement une forme de canapé plus classique, alors le canapé-lit Bluebell de Sofa.com est une option qui tient ses promesses en matière d’esthétique et qui ne fait pas trop de compromis sur le confort, bien que l’expérience d’assise soit ferme.

Les bras roulés du canapé, les détails de la tapisserie passepoilée et les pieds en bois tournés donnent un aspect traditionnel qui convient bien à une propriété d’époque, tandis que le canapé-lit est une construction coulissante, avec un cadre de lit métallique caché et un matelas dédié replié et rangé sous les coussins du siège.

Cette conception – commune à presque tous les canapés-lits coulissants – signifie que les coussins d’assise du canapé reposent sur l’arrière du cadre de lit métallique lorsque le canapé est en position verticale, ce qui explique la fermeté de l’assise. Les coussins d’assise en mousse enveloppés de plumes du Bluebell améliorent le niveau de confort d’un cran et nous avons trouvé que le haut dossier offrait un bon soutien au dos.

En termes de sommeil, le mécanisme du lit est assez facile à déplier, bien qu’il faille un peu de force pour le soulever. Et, si vous optez pour le canapé-lit 3 places (il existe également une causeuse, un canapé-lit 2 places et un canapé-lit 2,5 places), il est livré avec un matelas double de 10 cm de profondeur, bien que ce matelas soit un peu plus court en longueur qu’un matelas double standard.

Ce canapé-lit dispose également d’une superbe gamme de plus de 70 tissus d’ameublement, ce qui facilite la création d’un look adapté à votre intérieur. De plus, il existe une bonne sélection de meubles assortis, notamment un fauteuil, un canapé traditionnel, une chaise et un canapé d’angle, ainsi qu’un ottoman coordonné, de sorte qu’il est facile d’intégrer ce canapé-lit dans un ensemble de salon plus large si tel est votre objectif.

IKEA Hemnes lit de jour

IKEA Hemnes lit de jour
IKEA Hemnes lit de jour

Si vous n’êtes pas à la recherche d’un canapé-lit classique et que vous avez simplement besoin d’un espace de couchage supplémentaire dans une chambre d’amis, une salle de jeux pour enfants ou un bureau à domicile, nous adorons le lit de jour compact Hemnes d’IKEA.

Vous pouvez l’aménager en un coin salon confortable pendant la journée – et il constitue un espace trois places assez généreux – et lorsque des invités viennent s’installer, il suffit de sortir le sommier à lattes pour créer un espace de couchage spacieux.

Vous avez également le bonus de trois tiroirs de taille généreuse sous le siège qui offrent un excellent rangement, avec beaucoup d’espace pour ranger la literie des invités et plus encore.

Disponible en cadre de lit blanc ou gris, et avec quatre options de fermeté de matelas, il y a beaucoup d’options pour adapter ce lit de jour à vos besoins, les couleurs de la base étant une toile blanche pour ajouter votre propre mobilier.

Canapé-lit Brunel Brook + Wilde

Canapé-lit Brunel Brook + Wilde
Canapé-lit Brunel Brook + Wilde

La plupart des canapés-lits sont créés par des fabricants de canapés, il est donc intéressant de voir un canapé-lit conçu par des experts du sommeil.

Plus connu pour ses matelas de luxe – dont beaucoup ont été mis à l’épreuve et ont obtenu des notes élevées dans nos guides des meilleurs matelas – Brook + Wilde se situe à l’extrémité luxueuse du marché de la literie, se concentrant sur la construction de matelas multicouches et sur des housses de couette et des oreillers super doux en plumes et duvet d’oie.

Le canapé-lit trois places Brunel vise à canaliser cette expertise en matière de sommeil dans trois tailles de canapés-lits – un fauteuil câlin, un petit canapé deux places et un canapé-lit trois places – tous disponibles en six coloris de velours.

Le Brunel est équipé d’une version de 10 cm de profondeur du matelas Lux, le plus vendu de la marque, qui associe une base à ressorts ensachés et une partie supérieure en mousse à mémoire de forme, conçue pour offrir aux clients une expérience de sommeil « proche de celle de leur propre lit ».

Nous ne l’avons pas encore essayé, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que nous l’aurons fait.

 

No Comments Yet

Comments are closed