Les meilleurs designs de faux plafonds pour votre salon



Les plafonds ne sont plus seulement un toit au-dessus de votre tête. La décoration a trouvé son chemin jusqu’aux plafonds pour un salon qui est joli à regarder sous tous les angles. Nous vous proposons des idées de design de faux plafonds qui transformeront l’aspect de votre espace de vie.

Votre maison est le reflet de votre personnalité. L’esthétique et la décoration reflètent votre style. Tout, des murs aux couleurs et même le plafond, doit être synchronisé pour être une extension de votre personnalité. Prendre soin de tous les aspects de la décoration mais ne pas décorer le plafond rend la pièce étrangement incohérente, inachevée et dispersée. Les faux plafonds sont souvent une réflexion après coup, soit qu’on ne s’en préoccupe pas, soit qu’on les ajoute à la pièce d’une manière qui ne s’intègre pas au décor. Leur choix et leur installation doivent être mûrement réfléchis pour tirer le meilleur parti de l’esthétique et du décor de votre maison.

La conception d’un faux plafond de salon, lorsqu’elle est réalisée intelligemment, peut prendre en charge de nombreuses choses. Il peut aider à conserver l’énergie et à réduire le gaspillage. Il peut même améliorer et amplifier le son d’une pièce. Les faux plafonds minimisent le besoin de climatisation, créent des looks différents pour l’espace et bien plus encore. L’astuce pour les réaliser correctement est une bonne planification et un grand sens de l’esthétique.

Les faux plafonds sont la partie supérieure de l’intérieur d’une pièce, une partie que l’on pourrait penser que beaucoup de gens ne regardent pas. Mais vous avez peut-être tort, car le confort et la chaleur d’un espace dépendent autant de la paroi supérieure que des quatre murs qui l’entourent. La plupart des pièces des maisons ont des plafonds en béton, mais aujourd’hui, beaucoup expérimentent les faux plafonds. La complexité de ces faux plafonds pour salon peut varier. Les intérieurs des maisons modernes fonctionnent bien avec des lignes géométriques et des courbes, tandis que les maisons traditionnelles fonctionnent avec des moulures et des colonnes.

Bien que la conception d’un plafond nécessite autant de planification structurelle et d’apports architecturaux, il est utile de connaître les subtilités et les détails pour obtenir quelque chose que vous voulez vraiment et qui embellira votre maison pendant des années.

Tenez compte de l’espace de votre salon

Salle de séjour avec éclairage encastré au plafond
Salle de séjour avec éclairage encastré au plafond

L’espace de la pièce pour laquelle vous allez construire le faux plafond doit également être pris en compte, afin de vous assurer que vous ne vous trompez pas dans les proportions et les dimensions. Comprenez les proportions et adaptez le design en conséquence. La conception des pièces varie d’un espace à l’autre. Ce qui fonctionne dans le salon peut ne pas fonctionner dans la chambre à coucher, etc. La plupart du temps, les salons, les salles à manger et les chambres à coucher ont besoin d’une certaine complexité dans la conception des plafonds, car ce sont des lieux de rencontre familiale ou de détente. Les salons peuvent nécessiter davantage de niches et un éclairage varié, contrairement aux chambres à coucher où les besoins sont limités. Il est judicieux de tenir compte du type de pièce et de ses besoins spécifiques avant d’en concevoir un.

Connaître le style des designs de faux plafonds simples

Faux-plafond en bois avec plafond texturé très esthétique
Faux-plafond en bois avec plafond texturé très esthétique

Les designs de faux plafonds simples pour le salon ne peuvent pas être identiques à ceux des autres pièces. Vous devez décider du style avant de planifier la conception du plafond. La hauteur du plafond dépend de l’endroit où il sera fixé. Dans les salons par exemple, des plafonds tombants et ondulés avec des lumières encastrées donnent un effet dramatique. Les textures et les contours sont magnifiques dans cet espace. Dans les chambres à coucher, les faux plafonds ne peuvent pas être trop bas ou trop complexes, sinon ils risquent de rendre la pièce stressante. Vérifiez également la zone, si vous souhaitez qu’elle soit couverte, encastrée ou exposée et planifiez le design en conséquence.

Comprenez les positions de l’éclairage

Éclairage du salon sur un faux plafond
Éclairage du salon sur un faux plafond

L’éclairage en couches fait des merveilles pour un effet varié. La conception de plafonds modernes pour les salles de séjour et leur éclairage est cruciale lorsque vous décidez des faux plafonds et de la manière dont ils doivent être profilés. Décidez bien à l’avance de la manière dont vous souhaitez positionner vos plafonniers. Vous pouvez choisir trois variétés d’éclairage différentes et les disposer en fonction de l’utilisation de l’espace. Vous pouvez aussi commencer par concevoir le design de votre faux plafond et placer les luminaires par la suite. Quoi que vous fassiez, l’éclairage est un élément crucial des faux plafonds et peut faire ou défaire leur apparence. Ils diffusent et distribuent la lumière, ce qui améliore l’efficacité énergétique globale. Pour l’éclairage d’une petite zone, surtout lorsqu’il s’agit d’un plafond pop pour le salon, un mélange de spots et de plafonniers fonctionne aussi bien.

Connaître la hauteur de plafond des faux-plafonds modernes

Les plafonds hauts conviennent mieux à un éclairage focalisé et les plafonds bas à un éclairage encastré.
Les plafonds hauts conviennent mieux à un éclairage focalisé et les plafonds bas à un éclairage encastré.

Les plafonds sont différents selon les maisons. Alors que certaines sont hautes, d’autres sont basses. Cela peut même varier d’une pièce à l’autre. Les plafonds bas ne peuvent pas être fixés avec des faux plafonds, mais peuvent être peints avec des éléments texturaux ou prêtés. Les plafonds hauts avec un design de plafond en bois pour le salon offrent plus de possibilités d’expérimentation et de travail.

Choisir les bonnes couleurs pour les faux plafonds du salon

Le faux plafond en bois du salon donne un effet royal
Le faux plafond en bois du salon donne un effet royal

La couleur du faux plafond du salon, y compris les murs, influence l’aspect de la maison. Les faux plafonds en bois foncé donnent un effet royal. Les intérieurs peuvent être égayés, texturés et superposés avec la bonne couleur de plafond, et il n’est pas nécessaire qu’elle soit blanche. Les couleurs foncées pour les grandes pièces les font paraître plus chaleureuses, tandis que les couleurs claires conviennent mieux aux petites pièces. La finition de la peinture est également importante, tout comme la façon dont la couleur se marie avec l’éclairage et la texture de la pièce. Qu’elle soit mate ou brillante, expérimentez avec la couleur et le lustre pour obtenir une pièce qui s’harmonise avec l’intérieur.

Tenez compte de l’acoustique

Plafonds acoustiques pour les salles de séjour
Plafonds acoustiques pour les salles de séjour

L’acoustique est l’un des aspects les moins étudiés de la conception d’un plafond. Les plafonds de salon doivent être conçus pour absorber le son et le bruit. La conversation et la musique étant particulièrement importantes dans des espaces tels que le salon, l’acoustique doit être prise en compte pour améliorer le son ou le répartir de manière homogène. Pour les pièces à haut plafond, le son surround, en habillant le plafond et en ajustant les entrées sonores, fonctionne bien.

Intégrer des éléments architecturaux au faux plafond

Éclairage et autres éléments embellis comme idées de décoration de faux plafond
Éclairage et autres éléments embellis comme idées de décoration de faux plafond

Les plafonds texturés pour les salles de séjour constituent des points focaux intéressants. Les plafonds peuvent devenir des éléments centraux des pièces et attirer le regard en ajoutant différents éléments architecturaux tels que des perles, des planches, des œuvres d’art et des faux-finis. Ils rehaussent l’apparence et servent de point de référence autour duquel on peut travailler l’intérieur des salons.

Permettre de manœuvrer les lignes de service

Plafond encastré dans le faux plafond pour les lignes de service
Plafond encastré dans le faux plafond pour les lignes de service

L’électricité et les autres lignes de service sont facilement accessibles. Les faux plafonds ont souvent besoin d’être fixés avec les canalisations de climatisation, les sprinklers, les détecteurs de fumée. Le travail constant qu’ils impliquent peut causer des dommages, si des dispositions alternatives n’ont pas été prévues. Planifiez la conception de votre faux plafond de manière à ne pas entraver les travaux d’entretien ou de réparation.

Installez des puits de lumière aux endroits stratégiques de votre faux plafond de salon.

Des puits de lumière ouverts au-dessus de la verdure interne dans le faux plafond pour faciliter l'accès aux lumières naturelles
Des puits de lumière ouverts au-dessus de la verdure interne dans le faux plafond pour faciliter l’accès aux lumières naturelles

Les puits de lumière sont un élément de décoration intérieure intéressant pour les salles de séjour. Elles peuvent être créées à partir de n’importe quelle forme, placées à des endroits stratégiques et laissent entrer beaucoup de lumière naturelle, évitant ainsi l’utilisation de lumière artificielle. Ajoutez un puits de lumière au-dessus d’un plan d’eau, au centre de la pièce ou même au-dessus des escaliers, il y a beaucoup à expérimenter et à apprendre. Les puits de lumière peuvent être texturés, sur plusieurs niveaux, fixés avec du verre dépoli ou uni. Elles ajoutent une dimension différente aux salles de séjour.

Niches de faux plafond à motifs géométriques
Niches de faux plafond à motifs géométriques

Les plafonds peuvent être conçus avec différentes formes et éléments. Les plafonds rectangulaires sont généralement les plus populaires, mais les formes circulaires fonctionnent tout aussi bien. Les courbes et les cercles ajoutent de la douceur et de la fluidité à l’aspect général, ce qui convient aux maisons de conception traditionnelle. Les motifs géométriques conviennent aux maisons modernes ou minimalistes. Décidez en fonction de votre budget et d’autres facteurs.

Designs de plafonds POP pour le salon

Matériau pour faux plafond pour la conception de faux plafond
Matériau pour faux plafond pour la conception de faux plafond

Les faux plafonds peuvent être conçus avec toute une série de matériaux, du gypse au bois en passant par le plâtre de Paris. Le plâtre de Paris est utilisé dans une variété d’applications de toitures résidentielles et commerciales. Il ne nécessite aucun entretien, est malléable et très durable. Les plaques de plâtre, quant à elles, assurent une isolation thermique et phonique, sont légères et offrent une bonne acoustique. Les panneaux en bois sont texturés, faciles à installer mais peuvent être coûteux et nécessiter un entretien supplémentaire. La fibre et le verre sont rarement utilisés, mais ils sont solides, résistent au feu et ont un bel aspect. D’autres matériaux comme le tissu, le métal et le PVC sont nouveaux et s’imposent peu à peu dans la conception et l’utilisation des faux plafonds.

Les faux plafonds ne peuvent pas être une réflexion après coup. Leur choix et leur aspect auront un impact sur le design et l’intérieur de toute votre maison. Il est donc inévitable de faire un bon choix, surtout si vous souhaitez obtenir un plafond qui illuminera et égayera votre espace. Une réflexion approfondie, une bonne dose d’imagination et des choix judicieux peuvent vous aider à y parvenir.

No Comments Yet

Comments are closed