Les meubles du salon doivent-ils être assortis à ceux de la salle à manger ?



Lorsque vous achetez des meubles pour votre maison, vous vous demandez peut-être dans quelle mesure vos meubles doivent être assortis. De nombreux détaillants vendent des collections ou des gammes de meubles qui sont tous conçus dans le même style, il est donc possible de trouver des meubles pour différentes pièces de votre maison qui sont tous assortis les uns aux autres.

Mais est-ce là un objectif à atteindre ? Nous allons voir ici quand les meubles de la salle à manger doivent être assortis et quand ils ne doivent pas l’être.

Plan de vie ouvert

Plan de vie ouvert
Plan de vie ouvert

Si votre salon et votre salle à manger sont ouverts, vous serez en mesure de voir une zone de l’autre. Par exemple, les canapés et les tables basses du salon peuvent être dans votre champ de vision lorsque vous êtes assis à la table à manger, ou vice versa.

Si tout le rez-de-chaussée est ouvert, vous pouvez être dans la cuisine et regarder simultanément la salle à manger et le salon. Dans ce cas, il est fortement recommandé que les meubles du salon et de la salle à manger soient assortis les uns aux autres.

Cependant, cela ne signifie en aucun cas qu’ils doivent faire partie de la même gamme de produits, et cela dépend de la façon dont vous interprétez le mot « assorti ».

Les meubles assortis ne doivent pas nécessairement partager le même matériau ou la même couleur ; ils doivent plutôt être coordonnés ou accentués. C’est important pour obtenir un style de design cohérent dans toute la maison, mais c’est plus important dans un espace de vie ouvert où vous pouvez voir les deux pièces en même temps.

Bien qu’un espace de vie ouvert puisse être composé de trois zones distinctes (comme une cuisine, un salon et une salle à manger), vous devez essentiellement le traiter comme s’il s’agissait d’une seule pièce et le meubler en conséquence.

Suivez les mêmes directives que pour l’ameublement et la décoration d’une pièce individuelle. Par exemple, dans un salon, il n’est pas nécessaire que toutes les tables d’appoint soient exactement les mêmes ; cependant, le style sera plus élégant si les tables d’appoint sont toutes d’un style similaire, par exemple, un style rustique.

Cela permet d’unifier l’apparence et la sensation de la pièce. Lorsque vous choisissez des meubles pour votre salon et votre salle à manger ouverts, vous devez vous assurer que les styles sont cohérents et que les couleurs sont complémentaires.

Par exemple, choisissez une table à manger de style industriel avec des pieds en métal noir, et optez pour une table basse de style industriel dans le salon, qui a également un cadre ou des pieds en métal noir. Vous pouvez assortir la couleur de votre vaisselle sur la table à manger, comme les assiettes et les sets de table, à la couleur du canapé du salon pour aider à lier les thèmes ensemble.

N’essayez pas d’assortir tous vos meubles en achetant un ensemble complet de la même gamme dans un magasin de meubles, car cela peut sembler trop « assorti » et artificiel. Pour un résultat plus élégant, choisissez des pièces qui sont différentes mais qui s’inscrivent dans le même thème de décoration.

Lorsque vous choisissez des meubles, vous devez également penser aux couleurs et aux tissus, ainsi qu’au style de décoration. Bien que les meubles de votre salon et de votre salle à manger en espace ouvert doivent être du même style, ils ne doivent pas nécessairement être de la même couleur.

En fait, opter pour un schéma de couleurs différent dans chaque zone d’un espace ouvert peut être l’un des facteurs qui aident à définir les différentes zones.

Par exemple, vous pouvez opter pour un thème gris doux dans le salon avec des canapés gris en velours sur un tapis gris pelucheux, puis choisir un thème plus naturel pour la salle à manger, avec une table en bois rustique et des chaises en cuir beige. Les thèmes de couleur n’ont pas besoin de se chevaucher, et ils peuvent être complètement différents tant qu’ils ne s’entrechoquent pas.

Séparer le salon et la salle à manger

Séparer le salon et la salle à manger
Séparer le salon et la salle à manger

Si votre salon et votre salle à manger sont séparés, vous avez plus de place pour des styles différents entre les deux espaces.

Un salon et une salle à manger séparés peuvent être simplement séparés par une porte mais placés l’un à côté de l’autre, ou vous pouvez avoir une salle à manger qui se trouve de l’autre côté de la maison par rapport au salon. Dans tous les cas, tant que vous pouvez fermer une porte entre les deux pièces, vous pouvez les décorer de manière totalement différente.

Passer d’une pièce à une autre peut être comme passer d’un monde à un autre. Cela dit, beaucoup de gens préfèrent avoir un look cohérent dans toute leur maison, qui lie toutes les pièces entre elles.

Cela peut signifier s’en tenir à un thème de décoration moderne dans toute la maison, mais en utilisant des couleurs différentes dans chaque pièce. Certaines personnes préfèrent conserver le même schéma de couleurs dans toute la maison, ce qui peut être très élégant.

Pour éviter toute confusion lorsque les gens visitent votre maison, il est préférable de choisir un ou deux styles que vous aimez et qui se complètent, et de vous y tenir dans toutes les pièces de votre maison. Cela ne signifie pas que chaque pièce doit être une copie conforme de la précédente, mais simplement que le passage d’une pièce à l’autre ne constitue pas un choc culturel.

Vous pouvez, par exemple, opter pour un thème glamour. Dans le salon, cela pourrait se traduire par de somptueux canapés en velours rose sombre et des miroirs encadrés d’or, tandis que dans la salle à manger, vous pourriez adopter une approche plus intime et mature, en peignant les murs en gris foncé et en choisissant une table à manger en verre avec des pieds en métal doré.

Chaque pièce aurait sa propre personnalité distincte, mais elles s’inscriraient toutes deux dans le style glamour. Lorsque vous essayez de choisir des meubles pour deux pièces différentes, essayez d’imaginer votre maison comme un hôtel.

Bien qu’un hôtel n’ait pas nécessairement le même mobilier dans le hall, la salle de petit-déjeuner et les chambres, il aura des meubles qui relèvent tous du même style de design, de sorte que l’ensemble de l’hôtel ait un aspect définitif.

Créer une cohésion avec des meubles différents

Créer une cohésion avec des meubles différents
Créer une cohésion avec des meubles différents

Si vous avez utilisé des meubles non assortis dans votre salon et votre salle à manger, vous pouvez tout de même créer un sentiment de cohésion entre les deux espaces, qu’il s’agisse de pièces séparées ou non. L’éclairage est un bon moyen d’assurer la cohérence d’un thème en choisissant des luminaires et des accessoires assortis dans chaque pièce.

Les garnitures et les moulures sont un autre moyen d’assurer la continuité du design entre les pièces, simplement en veillant à ce que toutes les garnitures et moulures de votre maison soient peintes de la même couleur. Les portes intérieures peuvent également être incluses dans cette démarche, comme un moyen supplémentaire de conserver un élément de design dans toute la maison.

Il existe de petits détails auxquels vous pouvez prêter attention et qui contribueront également à assurer l’unité de l’espace, par exemple, assortir les poignées de porte dans chaque pièce et les plaques d’interrupteurs et de prises électriques.

Si vous avez un penchant pour une couleur métallique particulière, comme le cuivre ou le laiton, essayez de l’utiliser partout où le métal est présent dans la maison pour créer une continuité de style, par exemple, des tringles à rideaux en laiton, des poignées d’armoires de cuisine en laiton et des jardinières en laiton.

No Comments Yet

Comments are closed