Plus de 40 idées d’aménagement de salon – petits espaces, cheminées, agencement de la télévision



idées d'aménagement de salon

L’agencement de votre salon en dit long sur le sentiment que vous voulez créer avec votre espace. Une salle de séjour centrée autour d’une cheminée peut signaler des nuits d’hiver agréables en famille. Un salon rempli de lumière et de brise qui s’ouvre sur votre terrasse arrière peut vous permettre de passer de longues nuits d’été à vous divertir. Un canapé confortable pour deux personnes et une petite table basse peuvent constituer le choix idéal pour un couple. Et un long canapé en forme de L pourrait être le bon choix pour une grande famille.

Une fois que vous aurez trouvé la disposition idéale, vous devrez faire preuve de créativité et choisir des motifs et des couleurs qui correspondent à vos goûts personnels. Il existe de nombreuses possibilités : des touches de laiton, des salons blancs, des détails noirs, des touches de rose, du bois courbé, et bien d’autres choses encore.

Pour vous aider à trouver l’agencement parfait – et le style qui va avec – j’ai préparé 40 idées d’aménagement de salon pour les petits espaces, les cheminées et les télévisions.

Matériaux contrastants

Ce salon a tellement de vie ! Dans l’ensemble, il est très attrayant visuellement, mais si vous y regardez de plus près, vous verrez qu’il intègre de multiples styles de design et de couleurs.

Tout d’abord, il y a le bois, qui relie vraiment la pièce entre elle. Le bois est incorporé dans la table basse, la chaise simple à gauche, le rebord de la cheminée et l’armoire sur le mur arrière gauche. En parlant de la cheminée, elle est également dotée d’un carrelage monochrome pour créer des détails supplémentaires – et elle est très belle contre le bois.

Et puis il y a le laiton, qui a été utilisé pour le plafonnier et pour les pieds de la table basse. Et enfin, il y a les bleus des coussins du canapé et du tapis au sol. Cela prouve simplement que quelques couleurs et styles différents mélangés ensemble peuvent donner une finition sans faille.

Autour de la cheminée

La cheminée est le véritable héros de ce salon. Si vous voulez attirer l’attention sur un point central, comme celui-ci, ajoutez du décor autour. Dans ce cas, il y a une boîte en bois remplie de coussins et d’une plante, et il y a de belles grandes gravures sur le manteau. En ajoutant des touches supplémentaires, comme celles-ci, on attire les regards sur la cheminée, pour qu’elle reçoive l’attention qu’elle mérite !

Déco de salon autour de la cheminée

Cheminée du sol au plafond

Si vous voulez créer un effet dramatique, vous ne pouvez pas passer devant une cheminée du sol au plafond. Vous pouvez créer cet effet en peignant ou en carrelant le mur autour de la cheminée d’une couleur contrastant avec la peinture du reste de la pièce.

Salon design abec cheminée du sol au plafond

Avoir quelque chose comme cela comme point de mire fera toujours partir les gens – wow ! Et il existe de nombreux autres types d’idées de mur d’images que vous pourriez utiliser dans votre maison.

Sièges supplémentaires

Lorsqu’il s’agit de concevoir l’aménagement de votre salon, il est important de tenir compte du nombre de personnes que vous souhaitez pouvoir accueillir. Si vous avez une famille nombreuse ou si vous recevez fréquemment des invités, il vaut la peine d’investir dès le départ dans plusieurs options de sièges.

Ce salon présente une combinaison de styles dans des teintes similaires – il y a le canapé blanc à deux places, les deux sièges individuels en cuir à droite et les deux petits sièges en forme de tabouret à gauche.

Salon design avec des chaises et des tabourets

Des vibrations agréables

Quel sentiment voulez-vous que votre famille et vos invités éprouvent lorsqu’ils sont assis dans votre salon ? Quel sentiment voulez-vous éprouver ? Ce sont là des questions importantes à se poser lorsqu’on envisage l’aménagement du salon. Cet espace de style ferme a l’air très accueillant. Le design des armoires à gauche du canapé ajoute à l’impression générale, donnant à la maison l’air d’être habitée et confortable.

Déco salon en bois

Si vous aimez ça, vous aimerez aussi ces idées de salon rustique qui incluent des adaptations de style brut et brut de ferme et d’autres modernes.

Un salon de déclaration

Si vous préférez vous contenter d’un seul meuble clé, vous ne pouvez pas passer devant un grand salon de déclaration en forme de L. Actuellement, la tendance est de placer le canapé au milieu du salon. Cela permet à la lumière de rebondir sur les murs et autour de votre espace sans être bloquée par aucun meuble. J’aime le fait que cette pièce soit assez minimale, mais qu’elle ait des touches élégantes avec la table basse en rotin et le grand arbre d’intérieur.

Encadrer votre salon

Si vous avez un élément architectural clé dans votre salon, attirez l’attention sur lui ! La disposition du canapé devant la fenêtre incurvée permet à la fenêtre d’être le véritable héros de cette pièce. Et le cadre largement ouvert permet à une grande quantité de lumière de filtrer dans cet espace.

Table basse en bois salon

Remplissez votre petit espace avec de l’art

Ce n’est pas parce que vous avez un petit salon que vous devez faire des sacrifices sur les couleurs et les éléments de design. Ce salon est la preuve que vous pouvez tout avoir ! L’essentiel est de conserver un thème de couleurs cohérent dans toute la pièce. Dans ce cas, il y a beaucoup de rose avec des touches de vert et de bleu. Cela donne un magnifique espace fini.

N’oubliez pas de faire appel à quelqu’un pour vous aider à accrocher vos œuvres d’art afin de vous assurer qu’elles sont bien accrochées avec le bon support.

Entourez votre téléviseur d’étagères

C’est une façon intelligente d’optimiser l’espace et d’ajouter des décorations à votre salon. Vous pouvez créer une étagère sur un côté de la télévision ou sur les deux côtés pour plus de symétrie. Inspirez-vous de ce design et utilisez des étagères flottantes en bois faites sur mesure pour contraster avec l’extérieur en béton blanc. Le bois s’accorde également parfaitement avec le meuble TV en bois.

Etagères de télévision pour déco de salon

Ajoutez des tons jaunes à votre cheminée

Les cheminées sont souvent sombres, noires et lunatiques. Mais cette cheminée est différente ! L’étagère à bois jaune et l’encadrement en laiton donnent vie et couleur à cette cheminée. Et l’ajout de couleur dans les œuvres d’art rend cet espace vraiment pop !

Unité de télévision en bois et blanc

Le bois et le blanc s’accordent au paradis des couleurs. Ils constituent la base parfaite pour toute salle de séjour et peuvent s’harmoniser avec un grand nombre de couleurs. Au lieu d’être placée directement sur le téléviseur, cette télévision est suspendue au mur. Techniquement, le téléviseur n’a pas besoin de meuble, mais l’unité ajoute de l’intérêt et de la fonctionnalité à la pièce.

Encadrer autour d’une lumière de déclaration

Si un simple éclairage n’est pas votre style, choisissez quelque chose de grand et d’audacieux et encadrez toute votre salle de séjour autour. Ce luminaire à ampoules multiples est vraiment le point central de cette pièce, et il donne le ton pour le reste du mobilier. L’or et le blanc ont été intégrés dans toute la pièce, avec des touches de rose et de vert pour la finition.

Déco de salon boheme avec tapis

Vous pouvez également regarder les appliques murales pour mettre en valeur l’art ou les downlights pour ajouter une lumière plus fonctionnelle. Mais si vous n’êtes toujours pas sûr du type de luminaire dont vous avez besoin, voici mes idées préférées d’éclairage de salon.

Amener l’extérieur à l’intérieur

Si vous avez une belle vue ou même beaucoup de verdure à l’extérieur, profitez-en en ajoutant des portes françaises sur le côté de votre salon. Cela laissera entrer beaucoup de lumière et vous aidera à passer des chauds après-midi d’été sur la terrasse aux soirées fraîches sur le canapé.

Embrasser des plafonds élevés

Si vous vivez dans une maison qui a un plafond élevé, profitez-en. Maximisez l’effet dramatique en choisissant des meubles qui complètent votre pièce. En ce qui concerne la cheminée, peignez la zone qui l’entoure d’une teinte différente du reste de vos murs. J’adore le béton gris de ce design – il a un aspect brut et naturel. Et c’est parfait pour cette maison boisée !

Déco de salon avec le style montagnard

Utiliser la symétrie pour la déco de votre salon

Cette salle de séjour a utilisé la symétrie à son avantage. Si les chaises ne sont pas les mêmes, elles se font directement face, ce qui crée un point central sur la table basse rectangulaire en bois.

Tout, des étagères, de chaque côté de la cheminée, au tapis avec ses colonnes blanches rectangulaires sur le sol, a été placé de manière à créer un équilibre parfait dans cette pièce. Mais il ne faut pas en abuser : la décoration a été placée de manière stratégique (voir le vase sur la cheminée, le balai à droite, un mélange d’objets sur les étagères et la feuille de violon à gauche) pour ajouter une touche naturelle à la pièce.

Déco de salon symétrique

Intégrer des surfaces multiples

Lorsque vous réfléchissez à l’aménagement de votre salon, il est important de tenir compte de vos surfaces. Comme vous pouvez le voir dans ce superbe salon du milieu du siècle, il y a beaucoup d’endroits pour prendre une tasse de café ou un morceau de décor. Il y a la table basse de forme ovale au centre de la pièce, l’armoire au fond de la pièce, la boîte brun foncé entre les deux chaises, un petit support en bois pour les magazines à droite et une petite table d’appoint en bois naturel à gauche.

Toutes ces pièces ont été placées de manière à être accessibles depuis n’importe laquelle des chaises de la pièce.

Petit mais intelligent

Ce n’est pas parce qu’il faut concevoir un petit aménagement de salon qu’il faut abandonner complètement la décoration. Cela signifie simplement que vous devez être plus réfléchi. Prenez cet espace, par exemple. Il comprend un canapé gris à deux places avec un jet coloré, trois ampoules au mur qui mettent en valeur les six œuvres d’art suspendues, puis un petit pot de fleurs colorées pour relier le tout.

Décoration murale aec des tableau pour votre salon

Des lignes épurées

Si vous voulez créer un espace de vie sophistiqué, alors inspirez-vous de cette pièce. Elle tire le meilleur parti des lignes épurées et des motifs géométriques pour donner une impression d’être réservé aux adultes. Pour obtenir ce look par vous-même, commencez par un grand tapis noir et blanc au motif de votre choix. De là, ajoutez une table basse rectangulaire et pointue qui contient un peu de noir, choisissez un canapé en velours dans la couleur de votre choix (le velours est si élégant), ajoutez une chaise en cuir à une place et terminez la pièce avec une grande table d’appoint en marbre et or.

Je pense que c’est étonnant. En fait, si vous recherchez un style plus contemporain, voici plus de 50 idées de salons modernes.

Déco salon en rose millénaire

C’est un autre petit aménagement de salon qui nécessite un peu de stratégie, car il mène à un ensemble d’escaliers sur la gauche et à un couloir sur la droite. Si vous avez un espace gênant comme celui-ci, ne vous inquiétez pas ! Cela signifie simplement que vous devrez faire preuve de créativité.

La seule pièce qui relie vraiment ce salon est la grande empreinte florale au-dessus de la cheminée. Cela crée un point focal pour la pièce qui, autrement, aurait l’air un peu confuse. Et ça marche parce que le rose s’intègre dans le reste du thème – tout en rose !

Salon design en rose

Créer un mur d’images avec de l’art

Si l’aménagement de votre salon vous semble un peu terne, pensez à embellir l’un de vos murs. Dans ce cas, le mur de gauche a été transformé en une mer de tirages d’art qui apportent couleur et vie à la pièce. Cela fonctionne vraiment dans cet espace, car les impressions sont pour la plupart en couleurs naturelles – beige, noir et gris avec des touches de bleu – et elles s’harmonisent avec les meubles qui sont dans les mêmes couleurs.

Déco murale artistique de salon

Déco de salon lisse et minimaliste

Si vous préférez l’approche du “moins c’est plus”, vous voudrez sans doute opter pour la voie minimaliste en ce qui concerne l’aménagement de votre salon. C’est ce que fait le salon minimaliste de cette photo, avec son mobilier élégant et son agencement de couleurs grises et naturelles. Et la paire de tabourets nichée à côté de la cheminée permet de s’asseoir en plus sans encombrer la pièce.

Décoration de salon noir et blanc

Pour un look classique avec une touche de modernité, ajoutez une touche de noir et blanc à votre salon. Comme vous pouvez le voir dans cette idée d’aménagement du salon, il n’y a qu’un peu de noir et de blanc, dans l’abat-jour du plafond et les coussins du canapé blanc, mais cela fait une énorme différence. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez apporter de petits ajustements à votre salon pour créer un tout nouveau look comme celui-ci.

Décoration de salon noir et blanc

Aménagement de la salle de séjour en forme de L

Si vous avez une grande famille ou si vous aimez avoir beaucoup d’espace pour vous détendre, vous voudrez probablement envisager un canapé en forme de L. Lorsque vous achetez un canapé de ce type, il est important d’en choisir un qui s’intègre bien dans votre espace. Sur cette photo, vous pouvez voir que le canapé en tissu blanc s’adapte bien dans le coin de cette pièce.

Aménagement de la salle de séjour en forme de L

Une table basse de déclaration

En parlant de canapés en L, ils ont l’air mieux enroulés autour d’une table basse. Il est important que vous choisissiez une table basse de la même taille que votre canapé en L. Vous ne voulez pas qu’elle soit trop grande ou trop petite, car il n’y a pas assez de place pour la tasse de café de chacun. Cette table ronde en bambou et verre est juste à la bonne taille pour cet espace, et elle est magnifique !

Posez vos tables basses

Si une table basse ne suffit pas, pourquoi ne pas en ajouter deux ? Comme vous le verrez sur cette photo, le design comprend une table basse en marbre et or de forme ovale avec une petite table circulaire du même style qui s’élève juste au-dessus. Cela permet de créer des niveaux dans votre salon, ce qui ajoute beaucoup d’intérêt !

Ajoutez du carrelage à votre cheminée

Si vous cherchez une idée d’aménagement de salon avec une cheminée, ne cherchez pas plus loin que ce magnifique design. Au lieu de coller au blanc qui entoure la cheminée, des carreaux noirs en chevron ont été ajoutés pour encadrer l’ouverture. Cela crée un effet dramatique et saisissant, faisant de la cheminée le point central de la pièce.

Bois rustique et briques blanches

Voici une autre option de cheminée, et cette fois-ci, c’est un peu plus naturel. Peindre vos briques en blanc est un moyen facile d’embellir votre espace. Et si vous voulez briser le blanc, ajoutez une poutre de bois rustique au mur.

Déco salon en bois rustique et briques blanches

Décoration de salon avec de la pierre

Si vous préférez un style frais et traditionnel, créez une grande cheminée avec des briques de pierre grise. Cette couleur est particulièrement belle avec des touches de noir. Vous pouvez incorporer du noir avec un miroir au-dessus du manteau et l’écran devant la cheminée.

Salon design gris, bordeaux et imprimé animal

Créez un salon élégant en incorporant ces trois couleurs. Pour éclairer l’espace et créer un socle, choisissez un tapis blanc pour aller sur le sol. De là, vous pouvez aménager la pièce avec un mélange de meubles gris et de bois, et des touches de bourgogne et d’imprimé animal pour la finition.

Salon design gris, bordeaux et imprimé animal

Habillez-le au maximum

Si vous n’aimez pas les tapis blancs, vous pouvez vous tourner vers l’autre bout du spectre et vous lancer dans une pièce à motifs. Ce salon orné a certes du punch, mais il fonctionne parce que ses murs blancs et son plancher en bois léger le maintiennent à la terre. Quant à la disposition, elle est simple avec un canapé en velours à trois places, deux chaises de l’autre côté et une table basse ovale au milieu.

Déco salon avec tapis

Salon Confortable et douillet

Lorsque vous rêvez de vos idées d’aménagement de salon, pensez à la sensation que vous voulez avoir lorsque vous y êtes. Vous voulez vous sentir détendu ? Inspiré ? Ou peut-être voulez-vous vous sentir rafraîchi et rajeuni ? Eh bien, un canapé en L en tissu blanc et doux comme celui-ci vous inspirera certainement une petite sieste ! Il est confortable et dispose de la bonne quantité de coussins pour ajouter de la couleur et un confort supplémentaire.

Salon Confortable et douillet

Un espace d’assise distinct

Si ce salon a l’air confortable et relaxant, il permet également de maintenir l’ordre. Sa forme rectangulaire fait que tout a sa place, du canapé aux chaises en passant par les poufs noir et blanc, la table basse ronde au milieu et la télévision à droite.

Se concentrer sur la lumière

Créez un point central dans l’aménagement de votre salon avec une lampe suspendue de déclaration. Cette pièce est spectaculaire, moderne et ajoute beaucoup d’intérêt à l’espace. Et les couleurs noir et or permettent de l’assortir facilement à d’autres meubles.

Déco de salon blanc et lumineux

Augmenter la fonctionnalité

De nos jours, la plupart des gens renoncent à avoir deux salons séparés – l’un plus formel et l’autre plus décontracté – et choisissent plutôt un grand espace qui sert les deux objectifs. La clé de cette évolution réside dans l’intégration d’un maximum de sièges comportant des éléments formels mais suffisamment confortables pour une utilisation quotidienne. Dans cet espace, les meubles les plus grands sont les pièces “de confort”, et le métal, les œuvres d’art et l’éclairage ajoutent une touche de formalité.

Déco de salon blanc et brun fonctionnel

Créer un espace pour se détendre

Ce petit salon est l’endroit idéal pour se reposer et se détendre après une longue journée de travail. Et c’est aussi un magnifique espace lumineux pour prendre une tasse de café un samedi matin. En ce qui concerne la disposition des meubles de votre salon, pensez à des moyens de disposer vos pièces de manière à créer la sensation que vous voulez éprouver lorsque vous êtes dans la pièce.

Espace pour se détendre dans votre salon

Inspirez-vous des Parisiens

Il s’agit d’un petit salon simple mais très détaillé et intéressant. L’une des raisons pour lesquelles cet espace est si plein de vie est que la cheminée ajoute du caractère à la pièce. Et elle sert de base pour la décoration. Le manteau peut être utilisé pour contenir de beaux livres, des œuvres d’art et des vases pleins de fleurs.

Salon en bois et tuiles légères

Si vous prévoyez d’aménager un salon avec une cheminée, vous devez tenir compte de cette combinaison de styles. Le bois qui recouvre les carreaux de mosaïque clairs contribue vraiment à la finition de cette pièce et ajoute un point de mire formidable !

Décoration de salon moderne et industriel

Les briques apparentes sont toujours une bonne idée ! Alors si vous les avez, laissez-les briller. L’agencement du salon tire le meilleur parti des briques rouges sur le côté droit, tandis que la peinture blanche sur les autres murs ajoute du contraste.

Salon moderne avec étagères intelligentes

Les étagères autour de votre téléviseur peuvent être décoratives et fonctionnelles. Qu’il s’agisse d’un éclat de couleur de votre vase préféré, d’un portrait de famille d’un voyage ou d’une trouvaille sculpturale unique, placez stratégiquement les pièces qui vous inspirent !

Salon moderne avec étagères intelligentes

Maximiser l’espace de rangement dans votre salon

Si vous avez un petit salon ou un espace combiné avec votre salle à manger, vous devrez faire preuve d’ingéniosité en matière de rangement. La table en cuir gris foncé est le choix idéal pour cette pièce, car elle offre de l’espace en dessous pour ranger des paniers remplis de magazines, de jouets ou de pièces de décoration supplémentaires !

Et voilà – 40 idées de salons pour les petits espaces, de cheminées et d’agencements de téléviseurs. J’espère que vous vous sentez inspiré.

Avant de partir, commentez et dites-moi quelle est votre idée préférée. J’aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles !

No Comments Yet

Comments are closed