Salon avec canapés sectionnels : Idées de style et exemples



Que vous souhaitiez une disposition décontractée ou formelle pour votre salon, les canapés sectionnels multifonctionnels permettent de maximiser le nombre de places assises, notamment dans les grands espaces. Les canapés sectionnels ont évolué au fil des ans et les designs d’aujourd’hui sont beaucoup plus sophistiqués. Mais contrairement à la croyance populaire, les canapés sectionnels ne sont pas seulement adaptés aux grands salons. Ces sièges polyvalents sont également parfaits pour les petits espaces car ils existent dans une grande variété de formes et de tailles. Outre la taille et la forme des canapés sectionnels, vous devez également tenir compte de la texture et des finitions du tissu.

Pour tout savoir sur les canapés sectionnels et savoir pourquoi ils sont l’option idéale pour s’asseoir, lisez ce guide maintenant. Vous découvrirez également les différents styles de canapés sectionnels ainsi que de superbes exemples de salons avec canapés sectionnels.

Qu’est-ce qu’un canapé sectionnel ?

Les canapés sectionnels sont composés de plusieurs sièges qui peuvent être disposés dans différentes positions. Ces canapés polyvalents conviennent à toutes sortes d’agencements de pièces, la majorité d’entre eux comprenant un coussin de siège et un ou plusieurs accoudoirs à droite ou à gauche. Les canapés sectionnels peuvent être utilisés pour créer un seul long siège ou des arrangements en forme de L. La raison pour laquelle ils sont si désirables est principalement due à leurs multiples options de sièges pour les grands rassemblements.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types différents de canapés sectionnels, que je détaillerai plus tard.

Pourquoi choisir un canapé sectionnel

Vous pouvez les installer n’importe où : les canapés sectionnels ne sont pas uniquement destinés aux grands salons. Ils peuvent maximiser les possibilités de s’asseoir dans des pièces plus petites, surtout lorsqu’ils sont placés dans un coin.
Ils offrent de la place pour tout le monde : grâce aux canapés sectionnels, votre espace disponible peut être utilisé pour offrir des sièges à tous vos invités. Un canapé traditionnel ne peut accueillir que deux ou trois personnes, mais avec un canapé sectionnel, il est possible d’accueillir jusqu’à 6 personnes ou plus. Il y a aussi la chaise longue (le siège d’angle prolongé) qui offre un confort supplémentaire à vos invités.
Ils sont visuellement agréables : les canapés sectionnels sont disponibles dans différentes tailles, couleurs, matériaux et designs, ce qui en fait l’un des meubles les plus attrayants d’un point de vue esthétique, précisément en raison de leur aspect excentrique.
Les canapés sectionnels sont polyvalents : ces types de canapés peuvent être divisés en plusieurs sièges afin que vous puissiez les disposer comme vous le souhaitez. En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre salon, vous pouvez choisir un sectionnel en forme de demi-cercle ou de L pour répondre à vos besoins. Pour ceux qui ne disposent pas d’une chambre supplémentaire pour accueillir leurs invités pour la nuit, un grand canapé sectionnel est le meuble idéal pour dormir, notamment les chaises longues.

Vous vous demandez ce qu’est une chaise longue ? C’est l’un des six styles de canapés sectionnels que j’ai énumérés ci-dessous. Lisez la suite pour en savoir plus.

6 styles de canapés sectionnels

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon canapé sectionnel pour votre salon, vous devez d’abord comprendre les différents styles qui sont disponibles. Pour vous donner une longueur d’avance, voici les canapés sectionnels les plus courants que vous trouverez sur le marché :

En forme de L

En forme de L
En forme de L

Comme son nom l’indique, un canapé en L ressemble à deux canapés réunis pour former un L. Il s’agit le plus souvent de fauteuils à trois ou quatre coussins qui s’adaptent facilement à tous les coins. Il s’agit le plus souvent de sièges à trois ou quatre coussins qui peuvent facilement s’adapter à n’importe quel coin, ce qui fait du canapé en L l’un des styles les plus polyvalents et les plus populaires.

Chaise

Chaise
Chaise

La chaise longue est un canapé avec un ottoman prolongé sur l’un des côtés du sectionnel. Ce style est étroitement lié au sectionnel en L et peut être placé à peu près n’importe où dans un grand salon. Ce type de sectional est idéal pour se prélasser ou faire une sieste l’après-midi.

Courbé

Courbé
Courbé

Le sectionnel incurvé est un style intéressant qui apporte un attrait visuel à tout salon. En fait, il peut servir de point focal ou faire une déclaration dans un grand espace. Cependant, vous ne pourrez pas installer un sectionnel incurvé dans un petit salon car il ne peut pas être placé dans un coin. Il est préférable de placer ce type de sectionnel au milieu de la pièce.

En forme de U

En forme de U
En forme de U

Pour les salles de séjour plus grandes que la moyenne, un sectionnel en U, doté d’un bras étendu de chaque côté, est l’option d’assise idéale. Ce style s’adapte facilement aux grands rassemblements, ce qui le rend parfait pour les conversations intimes ou les soirées cinéma.

Modulaire

Modulaire
Modulaire

Comme les sectionnels sont constitués de plusieurs pièces fixes, vous pouvez facilement relier chaque canapé pour obtenir plusieurs sièges. Avec un sectionnel modulaire, jusqu’à six pièces peuvent être réarrangées pour former une certaine configuration.

Canapé-lit

Canapé-lit
Canapé-lit

Sectionnel est synonyme de fonctionnel, et il n’y a pas plus fonctionnel qu’un canapé-lit ! Ce style est similaire à la chaise et peut être utilisé à la fois pour s’asseoir et pour dormir.

Maintenant que vous avez appris à connaître les différents styles de canapés sectionnels, il est temps de décider comment aménager votre salon avec des canapés sectionnels. Les idées suivantes devraient vous aider dans cette tâche.

7 exemples d’agencement de salon avec canapés sectionnels

Canapé sectionnel blanc dans un grand salon

Canapé sectionnel blanc dans un grand salon
Canapé sectionnel blanc dans un grand salon

Si vous n’avez pas d’animaux ou d’enfants, un sectionnel blanc sera le complément parfait de votre grand salon. Ce meuble neutre peut avoir un impact énorme dans une pièce, notamment dans les salons à haut plafond. Pour faire ressortir l’excès de blanc et le rendre perceptible, ajoutez des coussins assortis sur toute la longueur du canapé avec une couverture de couleur vive comme ici. Ce sectionnel blanc à plusieurs places est magnifique et convient à tout style de salon, précisément en raison de sa palette de couleurs minimales.

Un canapé sectionnel aux couleurs vives pour attirer le regard

Un canapé sectionnel aux couleurs vives pour attirer le regard
Un canapé sectionnel aux couleurs vives pour attirer le regard

La meilleure chose à propos des canapés sectionnels est leur grand élément de design. Pourquoi ne pas apporter un peu de couleur à votre salon en ajoutant une couleur audacieuse comme ce canapé sectionnel rose. Elle peut définir l’espace et donner le ton. Vous pouvez même introduire des textures comme des couvertures et des coussins pour compléter le rose. L’idée est d’expérimenter les couleurs vives et de les faire ressortir dans le salon. Après tout, personne n’a envie de regarder des murs blancs et des meubles neutres toute la journée. Rappelez-vous simplement de ne pas ajouter trop de couleurs pour ne pas dominer l’espace. Conseil : atténuez le tout avec des tapis et des décorations murales blancs ou gris.

Velours élégant pour un attrait visuel

Velours élégant pour un attrait visuel
Velours élégant pour un attrait visuel

Une autre excellente façon d’ajouter du style à la décoration de votre salon est de choisir un tissu élégant pour votre canapé sectionnel. Le velours est particulièrement intéressant sur une grande chaise sectionnelle dans une couleur audacieuse, comme illustré ici. Il s’agit d’un excellent exemple d’intérêt visuel sous la forme d’un sectionnel profondément touffeté qui a créé de la profondeur. Grâce au tissu en velours, votre canapé sera divin lorsqu’on s’y assied. Conseil : ajoutez quelques coussins et couvertures de couleur contrastée pour renforcer la texture.

Un cuir luxueux pour plus de sophistication

Un cuir luxueux pour plus de sophistication
Un cuir luxueux pour plus de sophistication

Puisque nous parlons de tissus élégants, il est bon de noter que le velours n’est pas la seule option pour votre sectionnel. Le cuir noir est synonyme de luxe, alors si votre budget vous le permet, pensez à ajouter un confortable canapé sectionnel dans ce tissu à votre salon. L’époque où les canapés en cuir noir étaient associés aux salons de casino est révolue. Ces canapés en cuir suintent le confort et ajoutent une touche luxueuse à n’importe quel salon. Associés à une couverture ou un tapis en fausse fourrure, ils donneront à votre salon un aspect particulièrement accueillant.

Un sectionnel enveloppant pour les rassemblements

Un sectionnel enveloppant pour les rassemblements
Un sectionnel enveloppant pour les rassemblements

Comme je l’ai déjà mentionné, les sectionnels en U sont parfaits pour les grands rassemblements. Ces types de canapés permettent de réunir les familles pour des soirées cinéma ou des conversations intimes. L’invitant canapé enveloppant complet fonctionne très bien dans les grands salons, surtout si vous ajoutez une longue table basse au milieu.

Le canapé sectionnel comme point focal

Le canapé sectionnel comme point focal
Le canapé sectionnel comme point focal

Qui a dit que le point central d’un salon devait être la cheminée, un mur d’accent ou un lustre ? Un canapé sectionnel aux couleurs élégantes peut faire une déclaration et se démarquer dans le salon, à condition de l’associer aux bons accents. Dans cet exemple, voyez comment le canapé sectionnel vert est devenu le point focal de cette pièce, précisément à cause de la verdure assortie qui l’entoure.

La taille compte

La taille compte
La taille compte

Nous savons tous que la taille est importante lorsqu’il s’agit de choisir un canapé pour votre salon. Plus la pièce est grande, plus le meuble est grand, n’est-ce pas ? Bien sûr, le canapé sectionnel peut être aussi grand que vous le souhaitez, mais lorsque vous choisissez un revêtement de sol, assurez-vous que le tapis dépasse le canapé. La table basse, quant à elle, doit rester dans les limites du canapé, comme le montre cet exemple.

 

No Comments Yet

Comments are closed