Simple et sympa ! Designs intérieurs de salon pour petits espaces



Si vous vivez en ville, il y a de fortes chances que vous habitiez un studio ou une petite maison. L’une de vos plus grandes préoccupations sera de concevoir et de décorer un petit salon. Vous vous posez souvent la question suivante : Comment puis-je disposer ma télévision, mes canapés, mes canapés et mes chaises sans me sentir à l’étroit et encombré ? Comment faire en sorte que tout fonctionne ensemble pour que mon espace soit multifonctionnel et ait de la place pour respirer ?

Avons-nous raison ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit au bon moment ! Découvrez nos idées pour aménager un petit salon avec des couleurs vives, des agencements magnifiques et des accessoires funky pour créer un espace qui a du style.

Les miroirs créent une illusion d’espace

L’ajout de miroirs ne crée pas plus d’espace dans votre salon, mais crée l’illusion de cet espace. Placez un grand miroir sur un mur de votre salon et regardez comment il transforme les dimensions. Les miroirs font également rebondir la lumière et brisent l’encombrement visuel. Utilisez des miroirs mobiles comme sur cette image. Une cloison en miroir se tient gracieusement derrière le canapé, faisant paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est. Un miroir sur un mur fait office de décor et constitue une solution économique pour créer l’illusion d’espace.

Les miroirs peuvent agrandir les petits espaces de manière esthétique
Les miroirs peuvent agrandir les petits espaces de manière esthétique

Réduire le nombre de meubles

Chaque meuble compte si vous avez un petit salon. Pour bien utiliser les petits salons, envisagez des meubles sans pieds et fixez les unités directement au mur. Nous parlons ici d’étagères murales. Optez également pour des tables aux pieds exposés et des canapés au dossier serré, car ils sont plus accueillants dans les petits espaces. Vous voyez aussi ces vieilles caisses dans l’image ici ? Vous avez remarqué qu’elles ont été utilisées comme étagères et tables d’appoint ? C’est ce que nous vous suggérons : soyez créatifs !

Choisissez des meubles qui servent également de rangement
Choisissez des meubles qui servent également de rangement

Les murs blancs sont un canevas de possibilités de décoration

Rentrer à la maison dans un salon blanc simple et majestueux vous apportera la paix dont vous avez tant besoin après avoir affronté les corvées de la vie quotidienne. Les murs blancs sont votre réponse pour rendre un petit espace plus grand et cela marche toujours. Dans cette image, nous voyons un fond blanc pur qui offre une pléthore de possibilités pour jouer avec un décor coloré, des accents texturés, des plantes d’intérieur et des meubles.

Jouez avec le blanc et les couleurs plus claires pour créer un sentiment d'étendue
Jouez avec le blanc et les couleurs plus claires pour créer un sentiment d’étendue

Utilisez les angles à votre avantage

Si votre salon a une disposition non conventionnelle, voici l’occasion de l’utiliser à votre avantage. Faites de votre mur bizarre ou d’un coin le point focal de votre pièce. Installez une table centrale et décorez-la avec un vase ou un panier, comme nous le voyons ici. Il y a aussi une bicyclette sur une table d’appoint – une astuce astucieuse pour détourner le regard de la disposition et en faire un élément de décor central. Un arrangement comme celui-ci peut pimenter votre salon, ne coûte pas un centime et lui donne au contraire un côté design !

Mélangez et combinez les éléments afin d'utiliser tous les angles de l'aménagement
Mélangez et combinez les éléments afin d’utiliser tous les angles de l’aménagement

Un canapé en L à la rescousse

Un canapé en L vous fera gagner de l’espace, et ce de manière efficace puisqu’il épouse si bien les angles. Ce canapé sectionnel associé à une table basse élégante au centre de la pièce vous donne beaucoup d’espace pour vous déplacer. Choisissez un style minimaliste de décoration intérieure pour compléter votre canapé, comme le montre cette image. Le meuble TV est lui aussi homogène dans son design et s’intègre bien sans que l’espace paraisse étriqué. Ajoutez un grand lampadaire pour donner une ambiance douce et chaleureuse à votre salon.

Optimisez l'espace de votre salon avec un canapé en L
Optimisez l’espace de votre salon avec un canapé en L

K.I.S.M.E – Keep It Simple And Minimalistic Everytime (Restez simple et minimaliste à chaque fois)

Un acronyme amusant pour un espace réduit et agréable ! Si vous êtes novice en matière d’aménagement intérieur et de décoration, restez simple. Évitez de vous surmener avec trop de meubles ou d’objets décoratifs, car votre salon aura l’air encombré. Tenez-vous-en aux principes de base, aux couleurs neutres et aux petites expériences. Optez pour des tables d’appoint et des meubles fins car ils libèrent de l’espace au sol. Vous voyez la chaise sur cette image ? Elle est aussi fine que possible. Des étagères sur pied vous permettront de ranger vos livres et vos bibelots. Le minimalisme trompe toujours l’œil en lui faisant croire que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement. Cool, non ?

Un design minimaliste est toujours préférable pour un petit salon
Un design minimaliste est toujours préférable pour un petit salon

Un petit salon doit être aéré, frais et dégagé, avec quelques meubles choisis avec soin. Les meubles multifonctionnels sont les meilleurs, tout comme les meubles au design épuré. Ceci étant dit, nous espérons que vous intégrerez ces idées dans la décoration de votre salon. Tirez le meilleur parti de votre petit salon.

No Comments Yet

Comments are closed