Tout brille lorsque l’éclairage est approprié ! Excellentes idées pour éclairer votre salon



Les lumières de votre salon sont-elles trop faibles ? Ces brillantes idées d’éclairage vont illuminer votre espace

Il est temps de faire la lumière sur la décoration intérieure de votre salon ! Votre salon ou votre salle de séjour est un endroit qui grouille d’activité. Une minute, vous organisez des marathons de cinéma ou recevez des invités, et la minute suivante, vous l’avez transformé en un lieu où vos enfants font leurs devoirs, lisent ou jouent à des jeux de société intenses.

C’est pourquoi l’éclairage de cette zone est extrêmement important pour que vous puissiez profiter au maximum de ce que vous faites. Un salon a besoin de trois types d’éclairage de base : l’éclairage d’accentuation, l’éclairage de travail et l’éclairage ambiant (ou plafonnier).

Que vous souhaitiez ajouter une lampe de table à bascule pour un look moderne ou un lustre pour une déclaration luxueuse dans votre salon, nous avons de nombreuses idées d’éclairage intelligentes pour enflammer votre sensibilité en matière de décoration intérieure.

Créez une ambiance agréable à l’aide de variateurs de lumière

Votre salon est utilisé à différentes fins tout au long de la journée. Cela signifie que vous avez besoin d’un éclairage spécifique pour les différentes parties de la journée. L’installation de gradateurs ou de commandes d’éclairage est un moyen intelligent de faire fonctionner ensemble toutes les sources de lumière. Les gradateurs sont peu coûteux et faciles à installer. Par exemple, pendant la journée, vous voudrez que votre salon ait l’air lumineux avec des plafonniers et une lampe murale ou de table légèrement tamisée. Le soir, vous pouvez éclairer des lampes plus douces pour obtenir une lueur chaleureuse. Les variateurs de lumière vous permettent de jouer avec le réglage afin d’avoir l’éclairage parfait qui vous attend chaque jour.

Les variateurs de lumière permettent de contrôler l'éclairage de votre salon et de créer une ambiance parfaite
Les variateurs de lumière permettent de contrôler l’éclairage de votre salon et de créer une ambiance parfaite

Une pièce maîtresse pour attirer l’attention

Une pièce maîtresse est un autre atout pour votre salon. Au lieu de faire d’un meuble imposant ou d’une œuvre d’art coûteuse le cynacle de votre espace, essayez un luminaire de prestige comme pièce maîtresse. L’astuce ici est de ne pas avoir beaucoup de gros luminaires car le but principal est d’attirer l’attention de vos invités. Suspendez-le bas, de manière à ce qu’il s’intègre parfaitement à la disposition des sièges et qu’il rayonne de la lumière dans toutes les directions.

L'ajout d'un lustre comme pièce maîtresse dans le salon fera sensation
L’ajout d’un lustre comme pièce maîtresse dans le salon fera sensation

Donnez à ces coins une raison de briller

Les coins du salon sont sombres et cela peut sembler être une mauvaise chose, mais pas toujours. Un coin sombre peut être une excuse parfaite pour créer un coin de lecture confortable. Un lampadaire associé à un fauteuil pour passer du temps avec votre auteur préféré est exactement ce dont votre salon et vous avez besoin ! Et qui a dit que les lampes ne pouvaient pas servir d’éclairage d’appoint ? Les lampadaires fournissent une lumière d’ambiance à l’ensemble de l’espace mais peuvent également être utilisés pour accentuer votre beau fauteuil, afin de le mettre en valeur.

Créez un coin confortable avec votre fauteuil préféré et un lampadaire élégant pour donner du relief aux coins
Créez un coin confortable avec votre fauteuil préféré et un lampadaire élégant pour donner du relief aux coins

Les plafonniers de salon sont élégants

Si vous souhaitez qu’une lumière douce et brillante se répande uniformément dans votre salon, pensez à l’éclairage en corniche. Il s’agit d’une forme d’éclairage indirect intégré dans les renfoncements ou les rebords d’un plafond. La lumière est dirigée vers le haut, vers le plafond, et confère un cadre doux et diffus. Si vous avez besoin d’un éclairage supplémentaire, les ampoules LED encastrées feront l’affaire. Elles peuvent également être installées facilement dans vos faux plafonds. Les ampoules LED apportent une touche de modernité aux intérieurs des maisons et constituent également une solution économique.

Donnez un aspect luxueux et moderne à votre salon en ajoutant des lumières LED
Donnez un aspect luxueux et moderne à votre salon en ajoutant des lumières LED

Embellissez votre mur avec des appliques sculpturales

Vous voulez recréer la magie de l’époque médiévale dans votre salon ? Les torches enflammées, comme vous l’avez vu dans les films d’époque, étaient utilisées pour guider les gens dans l’escalier. Les appliques murales font à peu près la même chose. Les appliques sont l’une des meilleures options d’éclairage pour les salons de nos jours. Une applique est un appareil d’éclairage fixé au mur, qui n’utilise que ce dernier comme support. Elle ajoute du caractère aux espaces et en rehausse l’esthétique. Vous pouvez opter pour une paire d’appliques sculpturales qui illumineront votre salon ou n’en fixer qu’une seule si vous souhaitez un look minimaliste.

L'éclairage d'une applique peut donner beaucoup de caractère et s'adapter à différents thèmes
L’éclairage d’une applique peut donner beaucoup de caractère et s’adapter à différents thèmes

Luminaires suspendus pour votre salon

Vous cherchez à ajouter une touche de modernité à votre salon ? Essayez les luminaires suspendus car ils offrent une grande luminosité et du style. Ils vous offrent non seulement la bonne quantité de lumière le soir, mais ils ajoutent aussi à votre décor pendant la journée. Suspendez des suspensions excentriques au plafond pour mettre en valeur votre intérieur. Par exemple, une grappe d’orbes en cuivre donnera à votre pièce un aspect charismatique.

Les lampes suspendues dans un salon apportent une lueur chaleureuse et floue
Les lampes suspendues dans un salon apportent une lueur chaleureuse et floue

Un salon est un endroit où nous passons du temps de qualité avec notre famille et nos amis et un bon éclairage ne fait que doubler le plaisir. Outre les idées susmentionnées, il existe de nombreux modèles de luminaires que vous pouvez acheter pour votre salon. Lampes décoratives, lampadaires, luminaires encastrés – les choix sont infinis.

No Comments Yet

Comments are closed